Autogestion : La Chouette Coop

Article publié dans le numéro de novembre (n°105), par Bluboux (Laurent Cougnoux), mis en ligne le 30 novembre 2016

Démarré en 2015, La Chouette Coop est le premier projet toulousain de supermarché coopératif et participatif innovant à but non lucratif.

Alternatives la chouette coop logoMais qu’est-ce qu’un supermarché coopératif et participatif ?

C’est un supermarché où les clients sont les coopérateurs. En échange de 3 heures de travail consécutives par mois au sein du supermarché, ceux-ci peuvent faire leurs courses dans un lieu qui leur appartient. Un lieu où les produits sont 20 % à 30 % moins chers que dans la grande distribution classique ou spécialisée, où sont privilégiés les produits sains, de qualité et respectueux de l’homme et de la planète.

 

Un exemple qui marche !

Alternatives la chouette coop film foof coop afficheCréée dans un quartier de New York il y a déjà 40 ans, la Park Slope Food Coop est une coopérative forte de 16 000 membres qui gèrent un supermarché coopératif de 1 000 m2. Les coopérateurs peuvent acheter des produits variés, de préférence biologiques et locaux, à un prix relativement bas en échange de 2,45 heures de travail par mois. Et ce modèle s'exporte puisque La Louve, coopérative alimentaire participative à Paris, ouvre ses porte en novembre. Bordeaux, Montpellier, Lille, Pays Basque,… autant de projets identiques qui verront bientôt le jour en France.

Un film documentaire à voir dès maintenant sur ces supermarchés pas pareils, « Food Coop », réalisé par Tom Boothe, le cofondateur de La Louve, nous fait découvrir les coulisses et le fonctionnement de ce premier supermarché coopératif autogéré et participatif à ouvrir ses portes en France. Ce film documentaire sortira en salle ce 02 novembre.

 

Principes de fonctionnement

Alternatives la chouette coop inventons notre supermarcheCoopératif : les coopérateurs détiennent chacun une part du supermarché et prennent toutes les décisions ensemble.

Participatif : chaque coopérateur fournit 3h/mois de son temps pour effectuer les diverses tâches inhérentes à la gestion du supermarché.

Un prix juste : l'autogestion permet de pratiquer des marges basses qui se traduisent par des prix raisonnables sur les produits proposés aux membres-coopérateurs.

Les produits du quotidien : l'essentiel des produits alimentaires, d’entretien, d’hygiène seront présents dans le supermarché.

 

La Chouette Coop

La Chouette Coop aujourd’hui, c’est plus de 470 adhérents qui se retrouvent au local de l’association, 12 avenue de Lyon à Toulouse (permanence d’accueil tous les mardis), pour des réunions (10 groupes de travail thématiques - gestion, finance, approvisionnement,…) et une distribution mensuelle des produits. Via le groupement d’achat, les « Chouettos », les membres du projet coopératif bénéficient de plus de 300 références proposées à des prix plus intéressants que dans certaines enseignes.

La Chouette Coop lance une campagne de financement participatif pour passer à la dernière étape : ouvrir le magasin ! Cette campagne doit financer l'acquisition d'une balance étiqueteuse, de douchettes pour scanner les codes barres, des étagères et une vitrine froid.

 

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site de l'association : https://lachouettecoop.fr/

Mail : contact@lachouettecoop.fr

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org