Cinéma indépendant dans le Lot : partenariats locaux, casting et financement participatif

Source7, communiqué, mis en ligne le 16 novembre 2016

Le portrait« Le Portrait » est un film de moyen-métrage de fiction (50 min) destiné au cinéma et dont le tournage aura lieu exclusivement sur le territoire lotois en décembre 2016. Ce film, réalisé par Christophe Leclaire, a été co-écrit avec Pierre Cendors et Frantz Herman et sera produit par la société de production, récemment lotoise, EGGmotion. Le scénario est partiellement inspiré du roman de Pierre Cendors “Les fragments Solander“ (Éditions La dernière goutte).

Voici un résumé du film : Dans la province française du début du 20ème siècle, deux hommes, Lazar, un forestier discret, et Arkadi, un peintre- portraitiste en manque d'inspiration, sont confrontés au deuil, chacun à leur manière. Leur rencontre autour d'un portrait va réanimer leur profonde envie de vivre.

L’équipe du film se compose d'une quinzaine d'artistes et de professionnels, essentiellement lotois, qui s'impliquent bénévolement le temps de la préparation et du tournage de ce film, dit «à petit budget ».

Christophe Leclaire, qui est aussi le producteur du film, a décidé de s'appuyer sur des partenariats locaux pour monter le projet. L’Écomusée de Cuzals et la ferme équestre du Pech Merle ont déjà accueilli le projet avec enthousiasme. Une partie du tournage aura donc lieu sur le site de l’Écomusée, en plus d'un apport considérable en accessoires et ameublement de leur part. La ferme équestre, de son côté, fournira les chevaux, l'encadrement et le coaching des acteurs pendant le tournage. Le reste du tournage devrait se faire dans la vallée du Célé et dans le village de Beauregard et ses alentours. La recherche d'autres partenaires est en cours.

Si les deux acteurs principaux ne sont pas lotois - Frantz Herman est orléanais et Nicolas Gruber est toulousain - le reste du casting sera, lui, local, avec des seconds rôles et plusieurs petits rôles. En ce sens, un casting a été lancée sur les réseaux sociaux et par le bouche-à-oreille sur le sud du département.

Pour engager définitivement la production, un financement participatif a été mis en place sur internet en début octobre. La campagne s'étalera sur 45 jours et l'objectif est de récolter 8000 euros pour assumer certaines dépenses obligatoires du tournage (décors, costumes, matériel technique, hébergements et transports de l'équipe).

L’équipe est prête à jongler avec les exigences du cinéma et un mode de production bien plus modeste pour faire exister un cinéma indépendant et audacieux, et finalement montrer qu'il est bien vivant.

Plus d’informations

La page Facebook du film : https://www.facebook.com/LePortrait.LeFilm2016/
La campagne de financement participatif : https://www.kisskissbankbank.com/projects/76585
L'annonce du casting : https://www.facebook.com/notes/le-portrait/casting-pour-un-film-de-cinema-lot46/1846161105617608
Le site internet de la production : http://www.eggmotion.com/

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org