EDF et Engie rois des pollueurs

Le Lot en Action, mis en ligne le 19 mai 2015

CharbonLa totalité des centrales à charbon gérées par EDF et Engie (ex-GDF-Suez) dans le monde émet l’équivalent de la moitié des émissions de la France, selon un rapport choc des Amis de la terre et d’Oxfam (1).

Le charbon est un angle mort de la politique énergétique française. C’est logique, il ne sert à produire que 4 % de l’électricité en France. Mais à l’étranger, EDF et Engie (ex-GDF-Suez) possèdent tout ou partie de 46 centrales à charbon pour produire du courant électrique (en Chine, en Pologne, au Royaume-Uni et en Belgique pour l’électricienen, en Allemagne, en Australie, aux États-Unis, en Inde, en Thaïlande, au Chili, au Brésil… pour le gazier).

Cette combustion est très émettrice de CO², gaz le plus responsable du dérèglement climatique. Un rapport des Amis de la terre et d’Oxfam en révèle l’ampleur : la totalité des centrales à charbon gérées par EDF et Engie dans le monde émet l’équivalent de la moitié des émissions de toute la France. Rejetées pour la plupart à l’extérieur de nos frontières, elles ne sont pas comptabilisées dans l'inventaire national. Elles restent invisibles à l’échelon strictement national, alors qu’elles sont produites par deux groupes industriels dont l’État est actionnaire (EDF est détenu à 84 % par l’État français, et Engie, ex-GDF-Suez, à 33 %). Vous avouerez qu'au moment où notre pays s'apprête à accueillir le sommet mondial sur le climat (COP21 en décembre à Paris), ça fait un peu tâche sur le tableau et souligne, comment dire, une certaine incohérence…

 

Rapport Des Amis de La Terre Et d Oxfam Sur Les Emissions de CO2 d EDf Et Engie Ex GDF Suez

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org