Édito du numéro de l'été

Le Lot en Action n°92 (juillet-août 2015), par Bluboux, mis en ligne le 24 juin 2015

Ça y est, l'été est là !

Lea 92 une webEncore un numéro d'été du LEA un tantinet déstructuré pour laisser la place à l'offre culturelle estivale, énorme, colossale, presque indécente en regard du nombre d'habitants et de la baisse des dotations... Surtout si l'on considère les subventions versées aux grosses machines, Ecaussystème, les festivals couplés de Saint-Céré et Figeac, Appia (la scène nationale de théâtre contemporain), le festival de blues de Cahors (entre autres)… alors que de nombreux festoches se meurent (une centaine de festivals ont jeté l'éponge cette année en France, une paille…). Si la motivation de nombreux bénévoles et militants permet de maintenir à flot certaines manifestations, c'est peut-être parce qu'ils considèrent que la culture est essentielle, que la véritable résistance est dans la création. À l'image de ce qui se passe du coté de Saint-Paul-de-Loubressac avec le festival Saint-Paul à la rue.

Nous nous croiserons peut-être cet été, à Africajarc ou sur l'AlterVillage à La Borie Haute, et aurons alors l'occasion d'échanger sur les résistances qui s'organisent dans le Lot, que ce soit à Martel ou dans le Frau. Mais aussi de parler de toutes ces initiatives qui naissent et se développent sur notre territoire. Nous consacrons deux pages entières à ces initiatives, deux pleines pages de « parole aux assoces » ! Cela ne nous était jamais arrivé depuis la création du journal en octobre 2009…

 

Les trucs qui fâchent

Vous trouverez bien quelques infos qui fâchent dans ce numéro, de Macron à la surveillance généralisée, de l'EPR qui s'enfonce (presque autant que la Californie, et c'est peu dire !) à la forteresse Europe qui se barricade, mais vous n'êtes pas lecteur du LEA pour vous sentir au pays des bisounours. Et vous aurez tout l'été pour digérer tout ça, surtout que les pages consacrées aux alternatives sont également pleines à craquer. Elles vous invitent à revoir votre intérieur, en essayant les peintures à la chaux ou à la farine, peu onéreuses, vos extérieurs avec la permaculture, à explorer le domaine de l'énergie avec le shiatsu, à essayer les recettes de Pétronille (vous pouvez toujours commander le hors-série Des plantes et des hommes si vous n'avez pas encore la chance de l'avoir avec vous à la maison).

 

Hé, Charlie, t'as pas cent balles ?

Nous consacrons également une page aux Rencontres des médias libres et du journalisme de résistances qui ont eu lieu en mai dernier à Meymac. Vos médias libres étaient présents et l'enjeu de ce qui se joue en coulisse, avec la possible retouche des aides à la presse envisagée par le ministère de la Culture, mérite que l'on s'y attarde. La création de la Coordination permanente des médias libres est une avancée significative dans la voie vers la reconnaissance de vos médias de proximités, qui doivent pouvoir exercer leurs missions d'intérêt général sans être constamment dans la misère et la précarité. Et à ceux qui pensent qu’accepter toutes formes d'aides publiques, c'est un peu comme de mettre le doigt dans la confiture, j'ai envie de rappeler l'état d'esprit de CNR lorsqu'il entreprit de publier les Ordonnance de 44. La création d'un fonds de soutien pour la presse libre, associative ou coopérative et sans ressource publicitaire peut voir le jour, financé par les économies à réaliser sur les aides à la presse aujourd'hui distribuées à des gros groupes financiers ou industriels, propriétaires de titres parfois loin de l’information politique et générale.

 

Nous vous souhaitons un bel été, plein d'échanges, de découvertes, de rencontres, de plaisirs tout simples. Et pour ceux qui ne pourront s'échapper, prendre quelques de vacances, il y a tout de même une belle consolation : nous vivons dans un des plus beaux endroits de la terre !

Pour acheter ce numéro en ligne (version papier ou numérique), c'est ici !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org