Extractivisme : Gaz de schiste : coucou, nous revoilà...

Le Lot en Action, par Laurent Cougnoux, mis en ligne le 19 novembre 2016

Gaz de schiste 5Le 21 septembre 2015, un arrêté du ministère de l'environnement refusait à la compagnie pétrolière Gas2grid la prolongation d'un permis de recherche d'hydrocarbures pour les cinq ans à venir, au motif du « risque de troubles à l’ordre public », à la suite de nombreuses manifestations. Mais par un jugement rendu le 16 novembre dernier, le Tribunal administratif de Pau somme le ministère de l’Environnement de réviser sa position, sous trente jours, sous peine d'une astreinte financière de 3 000 euros par jour de retard…

Le « permis de Saint-Griède » concerne un territoire de 52 km2 à cheval sur le Gers, les Hautes-Pyrénées et le nord des Pyrénées-Atlantiques. Une affaire à suivre de très près puisque elle intervient au moment où le groupe parlementaire du PS a déposé, en septembre dernier, un projet de loi visant à réformer le code minier (lire l'article « Avant de partir, Hollande brade notre sous-sol » dans notre prochain numéro, en kiosques à partir du 2 décembre)… Cette décision du Tribunal administratif est à contre-courant, la recherche de nouvelles énergies fossiles étant juste contraire au sens de l’histoire et à la volonté partagée de réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère et de limiter le réchauffement climatique.

Commentaires (2)

1. Michel C 22/11/2016

@ Verniol : c'est pas un cow-boy, c'est un m'a tu vu brasseur de vent (exactement le genre capable de bourrer la caisse à une majorité d'imbéciles surarmés, ­­­limite sous-marin nucléaire !).
Quand à notre gestion subtile des ressources énergétiques, elle consiste plus à se vider tout un chargeur de kalachnikov dans le pied qu'à réfléchir aux conséquences de nos actes… et çà promet des lendemains qui chantent !!!!!

2. verniol 19/11/2016

[i]J'ose espérer que le ministère va faire appel de cette décision ! Avec le cow-boy qui a été élu aux USA ,on peut craindre le pire en matière d'extraction de gaz de schiste !!

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org