Faire son liquide vaisselle soi-même

Source : Le Lot en Action n°91 (juin 2015), par Bluboux, mis en ligne le 22 juin 2015

Nous vous avons déjà donné plusieurs recettes pour fabriquer sa lessive, qui est un classique des produits écolos faits « maison ». En revanche nettement moins de personnes font leur liquide vaisselle. Nous vous donnons ci-dessous deux recettes pour le liquide vaisselle classique et une pour ceux qui utilisent un lave-vaisselle.

 

À base de savon d'Alep

Alternatives liquide vaisselle maisonDes savons associés à un peu de bicarbonate font mousser le mélange, les cristaux de soude dégraissent, les huiles essentielles parfument.

Ingrédients
Un demi-savon de Marseille ou savon d’Alep
4 cuillerées à soupe de vinaigre blanc
1/2 litre d’eau
1 à 2 cuillerées à soupe de cristaux de soude
20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
30 gouttes d’huile essentielle de cannelle feuille
Pour un produit encore plus écologique, choisissez vos ingrédients Bio.

Préparation
Râpez le savon de Marseille et placez-le dans une casserole avec l’eau.
Faites chauffer à feu doux en remuant régulièrement jusqu’à obtenir un liquide homogène.
Coupez le feu.
Ajoutez le vinaigre
Mélangez et incorporez les cristaux de soude
Laissez refroidir la préparation
Le mélange obtenu doit être comparable à un produit vaisselle classique. S’il est trop liquide, ajoutez ¼ de cuillère à soupe de cristaux de soude et faites chauffer. Si au contraire il se gélifie, battez-le au fouet ou à la fourchette. Enfin, ajoutez les huiles essentielles.

Vous avez désormais un produit vaisselle naturel, aux puissantes propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales. Dégraissant sans attaquer l’épiderme, économique et écologique, votre liquide vaisselle maison a tout pour plaire !

 

À base de savon noir

Alternatives liquide vaisselle maison 3Le savon noir est moins cher que celui d'Alep...

Ingrédients

Pour 1/2 litre de liquide vaisselle :
Eau
Bicarbonate de soude
Cristaux de soude
Savon noir
Savon de Marseille
Huile essentielle de citron, de pamplemousse ou de thym

Préparation

Diluer 1 cuillerée à café (CC) de bicarbonate de soude, 1/2 CC de cristaux de soude et 1/2 CC de savon noir dans 2 dl d’eau froide.
Dissoudre 20 g de savon de Marseille râpé dans 2 dl d’eau très chaude.
Quand le savon et les cristaux sont dissous, verser les deux préparations dans un flacon et ajouter 1 CC de savon noir. Laisser épaissir, puis diluer avec 1 dl d’eau et parfumer avec une dizaine de gouttes d’huile essentielle.

 

Produit pour lave-vaisselle

Alternatives liquide vaisselle maison 5Recette facile pour produit de lavage lave-vaisselle. Fini les produits détergents à base de chlore ! Cette recette de produit de lavage 100 % naturel pour votre lave-vaisselle vous fera économiser et donnera un résultat optimal.

Ingrédients

1/2 tasse de savon de Castille liquide, soit 120 ml.
1/2 tasse d'eau (120 ml).
1 cc à café de jus de citron frais (5 ml).
3 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (tea tree).
1/4 de tasse de vinaigre blanc (60 ml).
Du bicarbonate de soude.
 

Préparation

Mélangez le savon, l'eau, le jus de citron, l'huile essentielle d'arbre à thé et le vinaigre dans une bouteille en verre. Secouez le tout. Conservez à l'abri de la chaleur et de la lumière.

Pour l'utiliser, versez une poignée de bicarbonate sur votre vaisselle sale.
Mettez une cuillère à soupe du mélange dans le réservoir du lave-vaisselle prévu à cet effet. Et hop, faites tourner le lave- vaisselle.

Le saviez-vous ? Le savon de Castille est fabriqué à partir d'huile d'olive et ne contient aucun ingrédient d'origine animale. Originaire d’Espagne, le savon de Castille est hypoallergénique, biodégradable et écologique.

 

À lire également

Hors serie une

Hors-série " Des plantes et des hommes "

23 plantes sauvages locales, comment les reconnaître, leurs propriétés médicinales, culinaires, trucs et astuces pour la maison et le jardin. Ce premier hors-série du LEA est un indispensable !  (Lire l'article)

 Alternative tonique 2

Boisson tonique naturelle

Une boisson tonique naturelle, antivirale, antibactérienne, antifongique et antiparasitaire, à base d'ingrédients naturels et faciles à trouver, ça vous tente ? En voici la recette.
 Dscn3976  

La magie de faire soi-même : la lessive

Cela change le quotidien, suscite la créativité, consolide la confiance en soi et permet de faire des économies. Dimanche, j’ai fabriqué de la lessive écologique. Voici la recette.
Desherbant 1   

Désherber sans produit chimique

L'alternance du soleil et de la pluie, particulièrement marquée ce printemps, favorise la pousse des graminées et autres plantes non souhaitées par les jardiniers. Petit rappel sur les différentes façons de désherber "naturellement", que ce soit dans votre potager ou jardin d'agrément. Lire l'article.
Alternatives une yourte pour 300 euros photo 9   

Une yourte pour moins de 300 euros

Olivier Bentz, jeune ingénieur de 27 ans, souhaitait revenir près de l'exploitation familiale à Lafrançaise, dans le Tarn-et-Garonne, après avoir fait ses études d'ingénieur et pris le temps de voyager sur la route de la soie, puis du nord au sud du continent américain. De retour, il bâtit une yourte autonome avec de la récup, pour un budget inférieur à 300 €. Rencontre.
 20140412 154449  

Tout quitter pour une vie plus simple

A force de passer du temps sur le net, on découvre de nouvelles choses. Ces choses qui vous parlent beaucoup plus que celles que vous vivez au quotidien. On se questionne, on se demande si l’on vit vraiment la vie que l’on souhaite. On continue à surfer et on découvre que d’autres ont changé de vie. On se met à rêver… Lire l'article.

 

 

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir, montant libre, de 1€ à un million de dollars !
Commentaires (3)

1. olivier 04/09/2015

à vrai dire frotter votre éponge sur un savon de marseille permet de faire la vaisselle sans problème !!

2. Corinne (site web) 15/07/2015

Bonjour !
Et merci pour ces conseils. A votre avis, concernant le produit pour lave-vaisselle, pensez-vous qu'il soit possible de remplacer le savon de Castille par du savon noir ? Si oui, dans les mêmes proportions (120ml) ?
Merci par avance

3. savon (site web) 23/06/2015

Merci pour ces recettes, personnellement je m'y suis mis l'année dernière et je n'ai pas du tout envie de retourner acheter des produits en grande surface, autant le prix que la qualité n'est pas au rendez vous! Je vais fouiller un peu plus concernant le savon de castille, que je ne connaissais pas.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org