Gaz de schiste : le permis de Brive confirmé !

Le Lot en Action. Par Bluboux. Mis en ligne le 14 mars 2013.

Au moment où des militants ont signalé la présence de camions vibreurs (voir l'article) dans le Lot, l'information publiée par le journal Ouest France, dans son édition du jour (source), ne peut que renforcer l'inquiétude des citoyens soucieux de notre environnement et de la santé publique : la demande de permis de recherche, dit "permis de Brive", vient de frnchir une étape importante dans son instruction, puisque la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement l'a jugé recevable.

Danièle Favari informait d'ailleurs nos lecteurs avec un article publié dans le numéro du Lot en Action actuellement en kiosque (commander le ici en version pdf).

Dorénavant, la Dreal va examiner le fond des dossiers de cette demande. Ce qui signifie aussi que la concurrence est ouverte à d'autres entreprises sur ce secteur pour une durée de 90 jours. Cela concerne une vingtaine de communes du Sarladais, mais également les communes situées au nord-ouest du département du Lot.

Précisons enfin que la demande de permis de recherche de Brive concerne bien le gaz. La demande de la société Hexagon Gaz, consultable également sur le site du ministère, ne précise pas si l'objet de la recherche concerne le gaz de schiste ou le gaz de houille. La nuance est pourtant essentielle puisque dans un cas il y a fracturation hydraulique...

Ci-dessous la carte du permis de Brive, mise à disposition sur le site du ministère du Développement Durable.

19-carte-brive.jpg

Commentaires (20)

1. Daniel 07/08/2013

Ils vont faire un GRAND sourire hypocrite par devant et nous enc*ler bien fort par derrière, sans piper mot sur les exploitations, et nos enfant crèveront de leucémies pour avoir bu de l'eau contaminée...
Il faudra reprendre les armes, et s'attendre à être traité de terroristes dans les médias, bombarder par des drônes, c'est ça notre futur ? C'est ça la "moral" du pouvoir ?! J'irais verser votre cocktail chimique dans vos baignoire....!!!

2. BOUDOU 21/05/2013

Mauvais jour,

Oui, non aux gaz de schistes et à la fracturation! Dans l'ARDECHE la
population a réussit de à repousser la même chose alors à il faut manifester...Ancien Coujoux je vous incite.

3. Delphine Colibri 13/04/2013

Arrêtons de parler : agissons avant que le pire n'arrive !

4. arboriculteur 25/03/2013

est-ce que certains savent ou se trouve l'emplacement exacte des sites exploitables? Car c'est là-bas qu'il faudra aller pour que cela ne se fasse pas car manifester est trop passif; nous sommes plus nombreux, il va falloir le montrer sinon ils continueront toujours!! Alors aucune loi ni pitié pour cela!!

5. scintior (site web) 22/03/2013

[i][/i] L'' eau c'est la vie! la guerre de l' eau a commencé car celui qui contrôle l' eau, contrôle la vie.Comme dans certains pays actuellement, les pauvres meurent en buvant de l' eau polluée car la distribution d' eau potable est onéreuse et contrôlée. Partout ou il y a eu et ou il y aura des forages par" fracturation hydrolique", l' eau est et sera non potable! Celle vendue en bouteille ne cessera d' augmenter car c'est la loi du marché boursier qui en plus de syphonner de l' argent toute la journée, syphonne aussi l' eau, qui contrairement à l' argent est une ressource finie de notre planète qui devrait être préservée et non gaspillée! Le plus grand fléau de la société est son système économique lui-même.

6. Runningwild 20/03/2013

Une manif' fonctionne dans un réel état de droit, et démocratique. L'heure n'est plus au manif' a moins d'aimer les randonnées caduqes ou presque (l'etat reculant d'un pas pour ensuite en faire deux),de manger des saucisses merguez moutarde,et de d'eprouver du plaisir dans les hululement stérile pour affirmer son désaccord.(sous le regard approbateur de ses pair).. Ni a la révolution,puisque moment propice pour les vautours, dans le désordre regnant,d'y mettre un systeme encore plus dur en place..et ça l'histoire (même récente) nous la maintes fois montré.
Le cirque continuera tant que l'on jouera a leur jeux. Sans nous ils sont rien...cependant,et c'est ce qui m'ennui,tant qu'il y aura des egocentrique (meme de bonne volonté), et autres egoïste ,du moins en trop grand nombre ,nulle possibilité de faire avancer les choses.. donc jouons aux indiens

7. Shintod 20/03/2013

@andjusticeforall : tu fais toujours confiance aux pouvoirs publiques ??? T'a-t-on creuvé les deux yeux ?
Il y a plein d'autres solutions que le gaz de schistes. Son exploitation n'est et ne sera jamais quelque chose de propre et ce n'est pas les pouvoirs publiques en place ou à venir qui changera quelque chose.

Tu veux du gaz ? Il y a un gaz extrêmement facile à récupérer, c'est le méthane. Avec tous les déchets organiques qui sont brulés chaque année, avec le méthane qui est brulé au dessus de chaque déchetterie au lieu d'être récupéré, il y a de quoi chauffer la France entière et et faire avancer les voitures au biogaz. Si les pouvoirs politiques étaient si compétents, ce serait déjà en action. D'ailleurs, ces mêmes pouvoirs publiques qui prennent exemple sur l'Allemagne, devraient aussi passer des belles paroles à l'action car, en Allemagne, le méthane, il le récupère.

Sinon, s'ils commencent leur exploitation, il faudra la faire péter, ce n'est pas très légale mais c'est aussi une forme de manifestation. Au moins, ils sauront ce qu'on en pense !

8. Duconcret 20/03/2013

Bonjour,

Y-a-t-il concrètement quelque chose qui va se mettre en place ou pas ?

9. kalys 20/03/2013

On manifeste quand ?
Ils ne se rendent pas compte,
l'odeur de l'argent est trop dans leurs narines
a t on le choix de subir ou nan ?
allez douce journee à vous à bientot

10. MIRELA 20/03/2013

La Roumanie est pleine de système sous-sol de Gaza, et la mer Noire fel.Asa fond marin qui se taire, d'abord expérimenter les Romains, sera probablement une condition pour être le premier à schengen.Noi service sont toujours les cobayes.

11. lutopiste 18/03/2013

Mardi 26 mars 2013, à Sarlat, projection-débat autour du film Promised Land.
Quand andjusticeforall dit que l'on pourrait quand même faire confiance aux pouvoirs publics, c'est ignorer que la chance qu'ils n'aient aucun lien avec des entreprises privées en charge de l'extraction est proche de zéro, c'est oublier un peu vite que l'on ne convainc personne avec des promesses (sauf plusieurs 10 de millions d’électeurs tous les 5 ans, mais c'est un autre débat), et c'est oublier que la voiture, l'avion, le chauffage au gaz, le nucléaire peuvent s'arrêter, il nous suffit de dire, "on s'est trompé". Oui, concrètement, c'est plus compliqué que ça, je sais... Mais c'est une manière de dire que ce n'est pas parce que j'ai des tomates, de la chapelure et un four que je suis obligé de mangé des tomates à la provençale !

12. Res Publika 16/03/2013

OK, mais que faire après avoir tué tous ces partisans de l'énergie fossile ? Vu qu'il nous faudra attendre un peu avant que les énergies vertes subviennent à tous nos besoins énergétique, je vous propose "l’autosuffisance" : il vous suffit de vous planter un tuyau dans le cul afin de récupérer les gaz méthanique. Attention, récupérez le gaz dans une bonbonne et ne vous servez pas su tuyau comme d'une torche; un retour de flamme pourrait être fatal !

13. Grimaldos 16/03/2013

andjusticeforall est un collaborateur de ces criminels il faut le tuer tout de suite. Ou est-tu que j'aille te faire ta peau saleté. Si quelqu'un le trouve avant moi et le flingue qu'il me tienne au courant pour l'inscrire sur les records de justice héroique

14. Grimaldos 16/03/2013

Je suis pour la peine de mort immédiate pour tous les criminels qui sont pour le gaz de schiste.Peine applicable sur place. Au choix une balle dans la tête mais c'est une mort trop rapide. Je suis pour leur faire boire les produits qu'ils injectent dans nos nappes d'eau et sources jusqu"à mort s'en suive. Celui qui tuera un participant à l'exploitation du gaz de schiste sera un héros international.

15. Grimaldos 16/03/2013

Je suis pour la peine de mort immédiate pour tous les criminels qui sont pour le gaz de schiste.Peine applicable sur place. Au choix une balle dans la tête mais c'est une mort trop rapide. Je suis pour leur faire boire les produits qu'ils injectent dans nos nappes d'eau et sources jusqu"à mort s'en suive. Celui qui tuera un participant à l'exploitation du gaz de schiste sera un héros international.

16. andjusticeforall 16/03/2013

C'est pas parce que il y a eut des abus dans certains pays avec l'exploitation du gaz de schiste que l'on doit s'en priver!!!
Si l'on suit votre logique on doit aussi interdire l'exploitation forestière parce que des gens sans scrupules massacre la forêt amazonienne?!
Nous sommes dans un état de droit, ne peut on pas faire confiance aux pouvoirs public pour suivre ce genre d'exploitation et les interdire si elles représentent un quelconque danger...
Arrêtez d'être sectaire, vous croyez que nous avons les moyens d'une telle politique? Et puis vous chauffez vous logements comment? Vous vous déplacez comment?
Bref attendons de voir ce qu'on nous propose avant de monter au créneaux!

17. Violette 16/03/2013

NON! Nous ne pouvons pas accepter ça! Il faut REAGIR! Y a-t-il des mouvements sociaux et autres manifestations prévus pour contester cette aberration?
Pour plus d'infos sur les dangers de l'exploitation du Gaz de Schiste:
http://www.arte.tv/fr/gaz-de-schiste-une-energie-qui-divise/7258938.html
http://www.dailymotion.com/video/xtslpi_gasland_news#.UURcbhdFUrY

18. ferber 15/03/2013

ça ne sera pas facile de forer avec une balle dans la tête

19. Najac 15/03/2013

C'est grave ça, faut pas que les lobbies fassent de nous des indiens massacrés et expulsés et de notre coin une Amazonie exangue et pillée . Notre terre est à NOUS, pas aux financiers.
Putain quel monde de débiles!

20. charpentier 14/03/2013

PAS D'ACCORD!

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org