Kacalou, un an déjà... café associatif, lieu d'échange et bien plus encore

Le Lot en Action, par Joce, mis en ligne le 22 avril 2015

Kacalou logo

Beaulieu-sur-Dordogne

Kacalou : la convivialité au cœur du village

 

La petite noix, autrement nommée Kacalou en occitan, s'ouvre lentement sur le village de Beaulieu-sur-Dordogne. Cette bâtisse, tout récemment acquise par l'association Imagine, veut être une porte ouverte à toutes et tous. Un lieu pluriel où les générations et les cultures se mélangent et échangent leurs points de vue.

La restauration de ce bâtiment, situé au centre du village, est portée par l'association depuis janvier 2014. Le projet est ambitieux et les travaux importants, tout est à créer. Mais la motivation et l'engagement sont au rendez-vous. À ce jour, ce sont plus de 70 bénévoles qui se sont succédé sur l'ensemble des travaux de rénovation. Avec pelles, pics ou truelles, les bras parlent le langage du cœur et chacun partage ses connaissances en matière de construction.

Toujours dans une volonté d'échanges et de rencontres, cet espace accueillera très bientôt un restaurant et un bar associatif, probablement vers juillet 2015. Une boutique de produits bio et locaux aura également sa place afin de promouvoir une autre façon de se nourrir et de consommer. Dès aujourd'hui, vous pouvez les retrouver autour d'un apéritif les vendredis soir, chacun apportant ce qu'il souhaite partager.

Toujours dans un esprit de solidarité et de partage, l'association met à disposition une voiture de prêt à tout petit prix pour ses adhérents. Il ne s'agit là que d'un exemple des multiples services que cette association souhaite voir émerger de ce lieu hors normes.

Si vous voulez les aider, deux rendez-vous hebdomadaires sont fixés, l'un pour réfléchir (un vendredi sur deux à partir de 10h), l'autre pour bâtir (tout les mardis à partir de 9h30). Aucune obligation de participer activement, un simple passage pour prendre un café et échanger est aussi une belle preuve de participation.

De l'énergie, de la motivation et des compétences, il en faut pour élever ce projet au plus haut, mais il faut également quelque argent pour acheter les matériaux et rémunérer les artisans qui vont œuvrer notamment à la réalisation d'une toiture à l'ancienne. N'hésitez pas à aller sur leur site de financement participatif et à leur faire de très nombreux dons : http://goo.gl/XjmJCK

Pour plus de renseignements, vous pouvez les retrouver directement sur site : Place du collège – 19 120 Beaulieu-sur-Dordogne, les contacter par courriel : asso.imagine@yahoo.fr ou par téléphone : Kim: 06 95 54 15 61 / Corinne: 06 37 57 37 01.

Site de Kacalou : http://www.kacalou.org/#kacalou-maison-conviviale

 

kacalou+un+an+déjà

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir (montant libre).
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org