Le frigo africain

Source : Le Lot en Action n°91 (juin 2015), par Bluboux, mis en ligne le 16 juin 2015

Alternatives frigo africain 1Lorsque l'on n'a pas de frigo, que ce soit sur un lieu de villégiature, en vadrouille ou bien encore en vivant sur un bout de causse, boire une bière bien fraîche ou conserver un plat préparé la veille peut rapidement devenir compliqué, surtout lorsque la chaleur commence à pointer le bout de son nez.

Il y a pourtant un petit truc tout simple qui permet de conserver les aliments au frais. Il vous suffit de récupérer deux pots en terre cuite (non émaillés, un gros et un plus petit), un peu de sable, quelques bouchons en liège et un linge.

 

Comment faire ?

Alternatives frigo africain 2Bouchez chaque trou des pots avec les bouchons en liège.

Mettez environ 5 cm de sable au fond du grand pot

Placez le plus petit pot dessus (on le cale bien pour qu’il soit à la même hauteur que le gros pot)

Disposez le sable entre les deux pots (il faut que le haut du sable soit environ 2 cm plus bas que le haut du pot intérieur, de cette façon, il sera facile et rapide d’arroser le sable 2 fois par jour sans risquer de mouiller le pot intérieur)

Bien tasser le sable.

Nettoyez le pot intérieur

Arrosez copieusement le sable

Alternatives frigo africain 5Laissez «refroidir» quelques heures avant d’y entreposer vos fruits, légumes et tout ce que vous voulez préserver de la chaleur, en couvrant les pots d'un linge pour empêcher les mouches de venir se rafraîchir !

 

Pourquoi et comment ça marche ?

Le principe est simple. La terre cuite laisse passer doucement l'eau qui, en s'évaporant, pompe des calories. Lors de mes voyages au Pays Dogon, au nord du Mali, j'ai pu constater que de nombreuses maisons en sont équipées, ce qui permet aux habitants de conserver les aliments ou d'avoir de l'eau fraîche. Lorsque vous êtes en ballade et que vous n'avez qu'une simple bouteille d'eau en plastique, entourez-là d'un linge que vous maintenez humide et vous constaterez que la température de l'eau à l'intérieur de la bouteille baisse très rapidement. Ce frigo réalisé à partir de pots en terre cuite fonctionne sur le même principe, sans électricité !

Alternatives frigo africain 6


 


 

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir (montant libre).
Commentaires (2)

1. Manfred 24/06/2015

à V :
avec un récipient extérieur étanche vous allez plutot créer un effet de serre dans votre frigo. Admettez que c'est embêtant. En fait pour maintenir du froid dans la jarre il faut pomper des calories à l'intérieur et les emmener à l'exterieur. La porosité permet ce processus de pompage et la chaleur exterieur permet le changement de phase liquide/gaz qui va consommer de l'énergie.
Comme pour votre système de transpiration qui vous rafraichit.
Si vous voulez mettre plusieurs couches, ou bien des couches étanches, imaginez que vous mettez un K-way en plastique sur votre peau. Vous allez limitez l'évacuation de la chaleur et vous allez avoir plus chaud.
Cordialement

2. V. 20/06/2015

Est-ce que ça ne serait pas tout aussi efficace (voire peut-être même plus) avec un récipient extérieur étanche (comme un seau en plastique, voire une poubelle pour faire ça avec une haute jarre) ?
Le principe étant d'utiliser la réaction endothermique de l'évaporation de l'eau vers l'intérieur, et pas simultanément des 2 côtés.
Et avec plusieurs épaisseurs, sur le modèle de la poupée russe, ça cumule l'efficacité des réactions ?

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org