Média citoyen : La Caselle Enchênée

Article publié dans le numéro de décembre-janvier (n°106), par l'Asel, mis en ligne le 26 janvier 2017

La Caselle Enchênée est un petit journal associatif de 8 pages qui paraît une fois tous les deux mois. Le premier numéro remonte à avril 2007. Nous allons donc fêter ses 10 ans au printemps prochain.

Parole aux assoces la caselle encheneeL’association qui publie ce petit bimestriel a son siège à Lalbenque. Il s’agit de l’ASEL, Association de Défense de l’Environnement du pays de Lalbenque, une association créée en 1989 lors de la bagarre contre le projet autoroutier. Après notre défaite pour imposer une « deux fois deux voies » gratuite et sur un tracé différent de celui de l’autoroute à péage actuelle, nous avons transformé les buts de notre association. C’est toujours une asso qui s’intéresse à la protection de l’environnement mais qui a intégré dans ses objectifs la parution régulière de ce petit journal qui fait partie désormais du paysage de la vie locale. Et puis nous ne craignons pas de faire de la politique puisque 90 % des membres de la liste « Lalbenque –Ecologie », aux municipales de 2014, étaient des membres de notre association. Beau résultat : 17 % et un élu au conseil.

Le titre de ce journal est un jeu de mots à trois tiroirs. « Caselle » car nous sommes au pays des caselles… et dans le mot « Caselle », on trouve le titre de notre association « ASEL ». Et « Enchênée » fait référence aux chênes du Quercy avec un petit clin d’œil au célèbre palmipède hebdomadaire du mercredi.

Nous tirons à 600 exemplaires papier. Les envois postaux se font en priorité aux 150 adhérents de l’association ainsi qu’aux 19 élus municipaux et aux 36 élus communautaires. Le reste est distribué gratuitement sur le marché de Lalbenque le samedi suivant. Et, s’il en reste encore, nous déposons tous les exemplaires restants dans les commerces de Lalbenque et de ses alentours. Pour ceux qui veulent le lire sur le Net, possibilité de lire tous nos articles sur le site de l'association : www.asel.eu.com/index.html

Nos articles bousculent ou égratignent souvent. De sensibilité écologiste, ils n’hésitent pas à être critiques mais en même temps constructifs. Il n’est pas rare de voir des polémiques s’instaurer localement autour d’un article qui met en cause des failles ou des erreurs… mais c’est plutôt bon signe : ainsi va la démocratie.

Nous nous intéressons à la vie locale mais également aux problèmes de politique générale lorsque l’un ou l’autre des rédacteurs a envie de donner son point de vue sur une actualité brûlante. C’est ainsi qu’en février nous avons écrit une lettre ouverte critique à Pierre Rahbi, qu’en septembre nous avons publié un interview de Gilles-Eric Séralini repris ce mois-ci par le Lot en Action et que le prochain numéro donnera la parole aux zadistes qui s’opposent à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Notre ambition serait de devenir un mensuel… Il faudrait pour cela augmenter le nombre des adhérents car eux seuls financent la fabrication du journal et sa distribution. C’est le prix de notre liberté d’expression. Cette dernière information constitue évidemment un appel du pied à peine déguisé pour nous rejoindre ! Montant des adhésions : 15 euros par personne et 20 euros pour un couple à ASEL, Mairie de Lalbenque, 46 230 Lalbenque.

Le bureau de l’ASEL

 

Rechercher sur ce site

Utilisez le moteur  ci-dessous pour effectuer des recherches sur le site du Lot en Action (plus de 6 000 articles en ligne depuis février 2009)

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir, montant libre, de 1€ à un million de dollars !
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org