Médias libres : le cri d’alerte de SLR et La Roulotte

Article publié dans Le Lot en Action de mars (n°98), mis en ligne le 24 mars 2016

Parole aux assoce la roulotte couvs slr roulotteImaginer le Lot sans les magazines La Roulotte et SLR est difficile. Voire insupportable… Pourtant ces médias, édités par l'association La Locomotiv’, sont sur le point de disparaître. Une campagne de soutien est organisée via une collecte citoyenne.

Rares sont les médias alternatifs à tenir encore debout aujourd’hui. Les magazines culturels indépendants SLR (Sur Les Rails) & La Roulotte sont toujours là, mais pour combien de temps ? L’on ne peut que s’inquiéter du cri d’alerte qu’ils ont lancé et qui s’est traduit par l’ouverture d’une grande collecte citoyenne sur le site Leetchi. Édités et distribués gratuitement par l’association lotoise La Locomotiv’ depuis 15 ans, ces médias mensuels ont tissé des liens ténus et essentiels entre public, artistes et acteurs culturels de nos contrées.

Parole aux assoce la roulotte dessin jacques vivant 2SLR (Sur Les Rails) est dédié aux musiques actuelles et au live musical en Midi-Pyrénées et ses proches alentours. Avec un accent mis sur la découverte et la diversité musicale, ce pocket gratuit est devenu indispensable pour qui aime fouler les salles de concerts et les pelouses des festivals. Au fil des pages, SLR fouille l’actualité musicale de ce grand territoire en quête constante de groupes émergents et se fait le relais des associations et des lieux pourvoyeurs de bons sons ! 150 numéros au compteur, ce fanzine au ton actuel et mordant est distribué à 20 000 exemplaires dans plus de 500 points de dépôt de Midi-Pyrénées et au-delà.

La RouLOTte arpente depuis bientôt 10 ans les chemins lotois de la culture dans un mensuel dédié aux arts, aux loisirs et au patrimoine. Elle se fait l’écho de l’actualité événementielle du département, brosse le portrait des artistes et des compagnies (et ils sont nombreux !), met en lumière les projets et part à la découverte des lieux qui en sont la vitrine ou le laboratoire. Dans le dernier numéro de l’année, elle donne la parole aux Acteurs de l’Art Gastronomique dans le Lot dans le supplément Culin’Art. Elle est distribuée à 10 000 exemplaires dans plus de 300 points de dépôt du Lot.

Parole aux assoce la roulotte dessin jacques vivant 1Présents aussi sur la toile, les magazines ont leur site internet : www.magazine-slr.fr & www.journal-laroulotte.fr avec des articles, des vidéos, l’agenda en ligne dans lequel chaque organisateur et artiste peut inscrire gratuitement ses événements.

Après quinze années d’autogestion (un remarquable marathon en soi !), l’association arrive à bout de force budgétairement. Son modèle économique repose presque exclusivement sur la vente d’espaces publicitaires (avec un sens éthique certain) et, du côté des subventions, on peut parler d’une goutte d’eau dans la mer ! Rendez-vous donc sur le site Leetchi pour déposer un don et espérer continuer à feuilleter ces bons petits canards tous les mois. C’est urgent !

Pour faire un don : www.leetchi.com/c/la-locomotiv

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org