Nuits & jours de Querbes, le plus petit des grands festivals de jazz

Article publié dans le numéro de décembre-janvier (n°106), par David Bedel, mis en ligne le 26 janvier 2017

Parole aux assoces nuits et jours de querbes visuel depliant 2016 2017 webPour le « plus petit des grands festivals de jazz et de littérature », l’année qui vient est celle de l’affirmation : installé dans le bourg ancien d’Asprières (Aveyron, à 8 km de Capdenac), le festival a ainsi « pris de la hauteur », sans renoncer aux valeurs qui sont les siennes : ouverture sur le monde, richesse et qualité de la programmation, proximité avec les artistes, inscription dans le territoire, adressé à toutes les générations... en bref, un projet à la fois festif et engagé. La 20ème édition s’attachera particulièrement à cette exigence de qualité, qui fait de cet événement un moment de référence pour le jazz contemporain. Quatre jours en août donc (du 10 au 13 en 2017), à Asprières, mais aussi à Figeac, à Capdenac-gare, à Decazeville où le festival s’exporte depuis de nombreuses années et rencontre, il faut le dire, un vif succès public et même populaire, ce qui contredit le reproche parfois émis de « festival élitiste ».

Cette fête du mois d’août s’accompagne d’une Saison, d’octobre à juin – « au coin du cantou » de Querbes (là où se déroulaient autrefois les veillées du village), avec quatre concerts de jazz, des « cafés littéraires » organisés avec le Réseau des bibliothèques du Grand Figeac et des rencontres avec des écrivains ou des intellectuels. Point fort cette année encore, le Printemps des poètes, qui donne lieu à la résidence de deux poètes, un français et un malgache, et des rencontres dans toute la région. Cette Saison rencontre désormais un public très fidèle (et très exigeant) : le jazz s’écoute aussi en hiver !

Parole aux assoces nuits et jours de querbes 1 webAprès le Trio du guitariste Yuval Amihai (qui a fait « cantou comble » le 22 octobre), les prochaines dates sont le 3 décembre (le duo de blues Bobby & Sue), le 4 février (le Trio Funambule), le 18 mars (Printemps des poètes avec Yves Leclair et Jean-Luc Raharimanana), le 22 avril (avec Germain Viatte, le « père » de l’art contemporain français, en collaboration avec le Musée des Ecritures de Figeac), et le 20 mai (avec le trio In love with).

Les cafés littéraires sont programmés les 21 janvier, 18 mars et 17 juin à la médiathèque de Capdenac.

Parole aux assoces nuits et jours de querbes 2 webEn 2004, le festival avait accueilli en résidence la jeune romancière turque Asli Erdogan. Celle-ci est aujourd’hui incarcérée à Istanbul, menacée de prison à vie, pour une soi-disant « complicité de terrorisme » ! L’association Les Nuits & les Jours de Querbes s’est mobilisée pour sa défense, créant un Comité de soutien, demandant à tous d’écrire ou de rencontrer les élus afin qu’ils interpellent le Ministre des Affaires étrangères, et que celui-ci exige sa remise en liberté. Le festival, dont le thème de 2017 doit être « La moitié du monde », et consacré aux femmes écrivains qui luttent pour un statut d’autonomie et de liberté, a lancé une invitation à Asli Erdogan pour qu’elle soit l’invitée d’honneur de cette édition. Appuyée par la mobilisation internationale, l’association fera tout pour que cela devienne une réalité.

Site : www.querbes.fr

Contact : David Bedel au 06 59 30 94 82

 

Rechercher sur ce site

Utilisez le moteur  ci-dessous pour effectuer des recherches sur le site du Lot en Action (plus de 6 000 articles en ligne depuis février 2009)

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir, montant libre, de 1€ à un million de dollars !
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org