Petits arrangements entre amis : Salon de l’agriculture, le Lot primé

Article publié dans Le Lot en Action de mars (n°98), par Bluboux, mis en ligne le 28 mars 2016

RocamadourC’est une tradition lors de chaque Salon international de l’agriculture : le concours général agricole dresse son palmarès. Or, bronze et argent, 60 médailles ont été décernées aux « produits de qualité » lotois lors de l’édition 2016, dont 28 médailles pour les vignerons lotois (Cahors, coteaux du Quercy, côtes du Lot, coteaux de Glanes), 25 médailles pour la filière gras (magrets, foies gras, rillettes), sans oublier l’huile de noix, les bières Ratz, le Rocamadour ou l’agneau fermier du Quercy également distingués…

Notons tout de même que le Rocamadour primé concerne la fromagerie industrielle Verdier ! Mais rien d'étonnant, il s'agit du Salon de l'agriculture française, hyper productiviste et il n'est donc pas surprenant d'y retrouver quelques produits industriels. De là à penser que les autres produits, ceux qui concernent de vrais producteurs, servent de faire-valoir, il n'y a qu'un pas que nous franchissons allègrement.

Commentaires (2)

1. Caussenard 09/04/2016

C'est surtout que le cabecou est un "faux" le tribunal de grande instance de cahors en novembre ou decembre 1967 a porter un jugement stipulant que des l'origine le cabecou descend de crabo en patois chevre et designe donc un fromage fait avec du lait de chevre et que le rocamadour designe un fromage fait avec du lait de brebis Car oui on trayait nos braves caussenardes a l'epoque.Mais Rocamadour est bien plus prestigieux/vendeur que cabécou.De là à dire que le fromage est sacré ................

2. fernandez gilles 04/04/2016

"la raison du plus fort est toujours la meilleure, nous l'allons montrer tout à l'heure " ...!

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org