Portrait : Accordémon

Article publié dans le n°d'octobre (n°104), par Félix, mis en ligne le 4 novembre 2016

Portrait accordemon felix 2En musique comme pour le reste, l’affect joue le plus grand rôle. On pourrait débattre des heures, à l’envie, sur la technique ou les arrangements. On n’en sortirait pourtant pas. La beauté est dans l’oeil de celui qui regarde et dans l’oreille de celui qui écoute.

 

C’était il y a quelques mois déjà, après être tombé par hasard sur l’émission que lui consacrait Antenne d’Oc que j’ai pour la première fois entendu ce nom : Accordémon.

Attiré par le ton et les sujets abordés je décidais sur- le-champ d’aller voir ce phénomène par moi même, de me faire mon opinion en live.

Me voici rendu au Bar à Trucs, à Lherm, un “bœuf” bat son plein devant quelques irréductibles, déjà sur place.

Ce qui interpelle quand on se trouve devant Damien c'est son côté accessible. Toujours prêt à lancer un bon mot ou à discuter avec tout le monde. Il n’y a pas de barrière entre son public et lui. C’est un type sec, le sourire à la lippe, un air amusé coiffé d’une casquette, ce qui ajoute au style titi parigo. Joueur, il connaît son sujet, on sent le professionnalisme, il sait mener sa barque et satisfaire son auditoire. Quelques mots en anglais, une blague en espagnol, une bonne répartie en français et tout le monde suit.

Ce qui frappe, après sa capacité à tirer le meilleur de son instrument, c’est la diversité de ses musiques et le mélange de styles, faisant écho aux thèmes engagés qui peuplent ses textes. Équilibriste, il réussi à faire le grand-écart périlleux entre quelques classiques de l’accordéon et des accords plus métissés et ensoleillés.

Car à parler avec un de ses amis, j’apprends comment il fonctionne. En solo. Rien qu’à imaginer la somme de travail que celà demande, on peut déjà saluer l’effort. Et le résultat, studio ou scène n’est pas mal non plus!

Alors cet instrument magique qui permet d’augmenter les possibilités d’un accordéon classique pour ouvrir des portes vers d’autres genres, qu’est-ce que c’est ?

On pourrait résumer en décrivant le fruit du mariage d’un accordéon et d’un synthétiseur.

Cela autorise d’attribuer les sons d’autres instruments à certaines touches du piano à bretelles. Et par conséquent de jouer en plus de la mélodie, le rôle de la batterie et/ou de la basse. Attention il n’est pas question ici d’un homme-orchestre à proprement parler, même si par beaucoup de points on pourrait être tenté de comparer.
Damien Issertes est un bon exemple d’une certaine idée de la modernité. En prenant le meilleur de la tradition et de la technologie, en sachant construire depuis le traditionnel vers d’autres rythmiques, en empruntant à des cultures parfois éloignées géographiquement, c’est plus qu’une simple respiration musicale, ou intellectuelle que nous offre Accordémon. Et encore une fois en musique comme ailleurs, l’humain aspire toujours à classer, organiser, ranger dans des cases avec une étiquette. On peut être tenté d’en trouver ou même d’en inventer une pour l’occasion. Mais ce serait certainement passer à côté de l’essentiel. On pourrait risquer de dire que c’est un alternatif dans les alternatives. Avec sa gouaille et son galure, il peut chanter Paris, être critique sur la ville et l’époque que nous vivons, faire danser, ou inviter au désentubage cathodique. Cet engagement qui se retrouve presque à tous les étages invite à écouter et réécouter ses textes. On y découvre peut être la raison de son incompatibilité avec l’industrie du disque. Toutes les vérités n’y sont hélas pas bonnes à dire. “Ceux qui parlent ne savent rien, ceux qui savent ne parlent pas”.

Vendre son album à prix libre, si c’est pas de l’activisme, ça ?!

Un bon morceau de culture avec des vrais morceaux d’idées dedans. Pas vu à la télé, mais à qui on peut serrer la paluche pour de vrai et qui peut tailler le bout de gras au coin du zinc comme un pote.

Donc si vous voyez une date ou que vous souhaitez en organiser une, n’hésitez pas à le contacter, à le suivre sur face de bouc, ïoutube, ou ailleurs.

Pour rester informé de ses prochains concerts, voir ses dernières vidéos ou le remercier chaudement d’exister et lui faire pleins de bisous, bien sûr !

Mail : accordemon@gmail.com

Facebook : http://www.facebook.com/accordemon

Tel : 0033 (0) 6 69 17 12 52

Portrait accordemon felix 1


 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org