Référendum : les hollandais disent NON

Le Lot en Action, par Blubous, mis en ligne le 7 avril 2016

Les hollandais viennent de planter une très grosse épine dans les pieds du gouvernement néerlandais et de l'Union Européenne.

Referendum hollande nonLes électeurs néerlandais ont rejeté par référendum, le mercredi 6 avril, tout accord d'association entre l'Ukraine et l'Union européenne (plus de 61% des suffrages exprimés pour le non), et ce rejet jette un pavé dans la mare des européistes libéraux. Mais au fait, saviez-vous qu'un traité signé entre l'Europe et l'Ukraine est entré en vigueur au 1er janvier dernier ? (si vous êtes un lecteur assidu du journal du Lot en Action, la réponse est oui !)

Étonnant que cet accord de libre échange signé entre l'Europe et l'Ukraine en avril 2015, qui implique donc un nouveau nivellement par le bas des salaires et de la protection sociale (Kiev attend avec impatience les investisseurs européens qui viendront profiter d'une main d'oeuvre low-cost et de la levée des barrières douanières) ait pu être ratifié sans qu'aucun débat n'ai eu lieu dans les pays de l'Union européenne... Les droits de douane réciproques devraient être levés progressivement sur sept ans, le temps de permettre à l'Ukraine d'adapter ses règlements et ses normes à ceux de l'Union (sauf dans l'agriculture, où un système de quotas devrait rester en place). Ajoutons que Kiev va bénéficier d'une aide de 6 milliard d'euros sur les six prochaines années. Bref une paille ! Une décision qui ne regarde certainement pas les peuples européens, probablement jugés trop nuls pour être tenus informés...

Cet accord est procisoire puisque à ce jour tous les États membres ne l'ont pas encore ratifié. Le référendum hollandais vient donc jeter un froid dans les instances européennes et au sein du gouvernement néerlandais, car s'il n'est que consultatif, la Chambre basse estime que le gouvernement ne peut l’ignorer. Si le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, suit le résultat du plébiscite, “il va donc falloir qu’il renégocie le traité à Bruxelles”, peut_on lire dans le quotidien "De Volkskrant". Si en revanche il ignore le résultat, ou s’il ne négocie que quelques modifications mineures au traité, M. Rutte risque de s’attirer les foudres de nombreux électeurs en 2017 aux prochaines élections législatives."

 

Quel est l'impact de ce vote pour l'Europe ?

Le président du Conseil européen, Donald Tusk a « pris note », jeudi, du non des électeurs néerlandais, et a indiqué qu’il veut « poursuivre [ses] contacts » avec Mark Rutte sur le sujet : « j’ai besoin d’entendre quelles conclusions lui et son gouvernement vont tirer du référendum et quelles seront ses intentions » En janvier, le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, avait prévenu qu’un « non » pourrait conduire à « une crise continentale »… Jeudi, il s’est dit « triste », selon un porte-parole. Quant aux conséquences du vote, « il appartient désormais avant tout au gouvernement néerlandais d’analyser les résultats et de décider de la marche à suivre ».

Mais les conséquences de ce refus du peuple hollandais, qui intervient après le Non des Danois en décembre dernier (référendum contre une coopération policière avec le reste des Européens) donne des chauchemars à Junker et sa clique juste avant le référendum des Britaniques le 23 juin prochain.

 
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org