Revenu de Base en Finlande : projet libéral ou social ?

Article publié dans Le Lot en Action de mars 2016 (n°98), par Pierre Rigollet, mis en ligne le 12 mars 2016

Revenu de base helene pouilleLa crise économique désormais planétaire, touche aussi la Finlande. Son gouvernement, en faveur de l'austérité, pense à simplifier sa sécurité sociale et réduire ses dépenses publiques, en remplaçant toutes les aides sociales par un revenu fixe et inconditionnel dès 2017. Ce Revenu de Base serait alors accordé à tous les citoyens sans distinction, et cumulable avec d'autres revenus. Il concentrerait alors les allocations actuelles de chômage, de logement, d'études et de congé parental. Cet outil à couleur politique hautement variable peut dangereusement être tout et son contraire, libéral ou social, suivant son montant, suivant son degré de remplacement des allocations actuelles, suivant s'il est géré par l'oligarchie actuelle ou par les citoyens eux-mêmes dans des assemblées citoyennes souveraines et locales. Il pourrait donc aussi bien être :

Libéral, si son montant est inférieur aux besoins minimum. (seuil de pauvreté estimé à 800 euros en Finlande). Ce faible montant pousserait davantage de travailleurs vers des contrats précaires, aspirés par la loi du marché dans la spirale de la Sacrée croissance (1), basée sur les échanges marchands, à l'opposé des indices de développement humain et écologique (2).

Libéral, si le peuple ne participe pas aux décisions de l’État, laissant quelques experts et élus à la merci (ou partenaires) des lobbies industriels et financiers (3).

Social, si son montant excède un certain seuil. Il permettrait alors aux citoyens d'entreprendre plus librement, de relancer les secteurs associatifs, culturels, et de faciliter la transition écologique, donc énergétique.

Social, si ce revenu est versé en partie en nature, par DIA (logement, eau, électricité,...), et en monnaie locale complémentaire éthique, gérée par les citoyens eux-mêmes (4).

En France, deux auteurs ont modélisé une proposition plus social dans le livre LIBER, un revenu de liberté pour tous.

 

Notes

(1) livre et film de Marie-Monique Robin, 2014

(2) Reconsidérer la richesse, livre de Patrick Viveret, 2010

(3) Un banquier suisse explique en 36 minutes l'arnaque de la création monétaire, Youtube  : http://bit.ly/1n6P9U6

(4) Revenu de Base Inconditionnel et Monnaies Complémentaires par Frédéric Bosqué, Youtube  : http://bit.ly/1UrARLq

 

Sources : liberation.fr - lepoint.fr - kela.fi

Revenu de base inconditionnel

Commentaires (3)

1. boux (site web) 21/04/2016

Bonjour à toi. Avec grand plaisir ! Deux solutions :
1) tu t'y colles et nous envoies un ou plusieurs articles, ou synthèses d'articles, bref un petit dossier que l'on peut publier tel quel.
2) tu nous fais suivre toutes les infos, liens, bref aussi un petit dossier pour que l'un des rédacteurs du LEA, lorsqu'il en aura le temps, puisse y travailler et éventuellement faire ce travail de retranscription.
Il va sans dire que la première solution est, sans aucune hésitation, celle qui permettra de répondre à ta question le plus rapidement ! Pour le dire autrement, les colonnes du LEA te sont grandes ouvertes !
Laurent

2. Patrick B 20/04/2016

Bonjour,

Je suis membre du Réseau Salariat et je pense qu'il existe des outils bien plus puissant que le revenu de base : LE TRAVAIL ÉMANCIPÉ.
Pour faire très succinct, il s'articule autour de 4 institutions :
- la propriété d'usage
- le salaire à vie (ou cotisation-salaire)
- la cotisation investissement
- la mesure de la valeur par la qualification.
Il a déjà été expérimenté à grande échelle en France, car les retraites, l'assurance maladie, l'assurance chômage et les allocations familiales sont basées sur ces principes. (et c'est aussi pourquoi le patronat le combat autant).
Je l'expérimente tous les jour, et je souhaiterai généraliser mon plaisir à travailler à tous les salariés.
Serait-il possible au LEA de présenter la pratique le travail émancipé (ou pratique salariale de la valeur) ?

En vous remerciant,

3. Michel C 30/03/2016

Pour ceux qui s'intéressent depuis longtemps (et j'en suis depuis plus de 30 ans), je suis certain qu'ils connaissent également les écrits apparentés de Pierre Rhabi, le mouvement http://revenudebase.info/ et http://www.economiedistributive.fr/La-Grande-Releve dont le fondateur M. Duboin, aujourd'hui DCD, a commencé à y réfléchir avant guerre (crise de 29 oblige !), son œuvre ayant été continuée par sa fille Marie-Louise, et manifestement continuée aujourd'hui. Ce grand homme était...banquier, comme quoi çà n'empêche pas d'être intelligent !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org