Trucs et astuces : Conserver les châtaignes tout l'hiver

Article publié dans le numéro de novembre (n°105), par Bluboux (Laurent Cougnoux), mis en ligne le 30 novembre 2016

Alterntives conserver les chataignes tout l hiver chataignesSi vous n'êtes pas encore allé vous balader en forêt pour ramasser des châtaignes, dépêchez-vous ! À déguster lors des soirées d'hiver au coin du feu, c'est un fruit délicieux et il est dommage de louper la récolte. Originaire de Haute-Corrèze, lorsque j'étais en culotte courte, les vacances de la Toussaint étaient consacrées à la cueillette des champignons et à la récolte des châtaignes que mon grand-père conservait en cave jusqu'au printemps ! Voici sa méthode, bigrement efficace.

Aussitôt après le ramassage, immergez totalement les châtaignes dans un récipient rempli d’eau (l'eau doit couvrir complètement les fruits). Vous devez laisser les châtaignes durant 10 jours dans l'eau, en brassant les fruits chaque jour afin d'éliminer ceux qui remontent à la surface (ce sont des fruits véreux qui contamineraient toute la récolte). Après le brassage, changez toute l'eau.

Après 10 jours de ce traitement, répartissez vos châtaignes dans des cagettes ou sur des claies et laissez-les sécher durant 10 jours dans un endroit aéré et sec. Ensuite, pour les conserver tout l'hiver, il vous suffit de les stocker dans du sable. Une couche de châtaignes, une couche de sable. Vous aurez le plaisir de pouvoir en manger jusqu'au printemps !

 

Recette de la confiture de châtaignes (crème de marron)

Alterntives conserver les chataignes tout l hiver creme de marronC'est une vraie tuerie*, mais beaucoup renoncent à en faire chaque année parce que c'est probablement, avec la confiture de cynorrhodons, l'une des confitures les plus longues à préparer.

Mais il y a un truc qui permet de ne pas passer des plombes à les éplucher. Il suffit de leur faire passer quelques heures au réfrigérateur (en les ayant au préalable fendues), avant de les jeter directement dans l'eau bouillante. Les faire cuire à feu doux jusqu'à ce que l'écorce et la peau beige se retirent facilement (entre 40 mn et 1 heure de cuisson). Les éplucher. Réduisez les châtaignes en purée à l'aide d'un moulin à légumes (grille fine).

Pesez la purée obtenue. Pesez le sucre, 800g par kilo de purée et faites-le chauffer à feu doux avec 25 cl d'eau (ou de jus de cuisson filtré) par kilo de sucre. Ajoutez de la vanille (une gousse par kilo de purée ou une cuillère à café d'extrait naturel de vanille). Dès que le sucre commence à bouillir, montez à feu vif et ajoutez la purée de châtaignes, tout en remuant durant 3 à 4 mn. Mettez en pots et une fois refroidie, conservez la confiture à l'abri de la lumière et dans un endroit tempéré et sec.

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org