Une future ZAD dans le Lot ?

Source : Le Lot en Action d'avril 2015 (n°89), par Akroates, mis en ligne le 16 avril 2015

Moulin de murelIl existe des endroits qui nous invitent à l'admiration, la détente, voire la contemplation, mais il deviennent rares et précieux. La vallée du Vignon, près de Martel en est un.

Marguerite Guély, historienne spécialiste de la vicomté de Turenne et propriétaire du premier moulin installé sur ce charmant cours d'eau nous a raconté l'histoire des lieux. Tout commence avec une rivière souterraine qui sort au pied d'une falaise qui a connu les glaciers, les pas de nos lointains ancêtres, une faune et une flore qui mériteraient sans doute d'être classées. Tout les promeneurs s'en émerveillent ! Tous ? Presque tous, car des enfants du pays ne voient pas aberration du projet dit « voie d'avenir » ou T3. Un projet pharaonique dans une vallée cistercienne ! NON ! Un projet coûteux faisant une fois de plus passer de l'argent publique dans des sociétés privées... Le but : le désenclavement du Nord du Lot.

A l'heure où nos politiques parlent d'environnement, de diversité et rêvent de goudron et camions, des grands enfants ? La croissance … à tout prix, et là ça va coûter cher aux contribuables et à la nature qui était bien habituée aux calmes bruissements de la sauvagine.

Une histoire de moulins nous y est proposée et quelle histoire. Il faut remonter à l'an 900 pour en voir les premiers établissements. Jusqu'à la deuxième moitié du 20ème siècle le grain deviendra farine sous les meules encore en place, héritage précieux !

D'un coup de crayon sur une carte d'état-major cet exceptionnel endroit risque d'être livré aux camions lancés vers l'autoroute, le progrès. Ils éviteront aussi de traverser les terres d’éminentes personnalités de Martel, car le T3 fera double emploi en évitant de faire le contournement de cette jolie ville par des terrains à ne pas toucher.

Laisserons-nous faire cela sans rien dire ?

Non, car voyez-vous notre Lot on l'aime, tant vanté pour ses monuments, sa nature, par les mêmes qui promeuvent le goudron.

Rendez-vous le 25 avril pour une grande ballade découverte avec visite de moulin et explication du pourquoi garder la vallée dans l'état et comment y arriver.

Pour plus d'informations, me téléphoner au 07 70 19 44 24.

Pétition en ligne : http://www.petitions24.net/la_voix_davenir_t3_na_pas_de_sens

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir (montant libre).

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org