Roman : Pliera bien qui pliera le dernier

Le Lot en Action n°70. Mis en ligne le 19 avril 2013.

Le dernier Roman de Margot D. Marguerite, romancier, homme de théâtre qui vit dans le Lot depuis fort longtemps, vient de paraître. Margot, alias l'Oncle Dom pour le LEA, tu nous manques !

culture-livre-le-poulpe-1.jpgLa dernière livraison de la série du Poulpe, héros récurrent aux auteurs multiples, vient de paraître aux Éditions Baleine. Cette illustre collection a connu des très hauts et des moins hauts. Depuis quelques années, Jean François Platet s’emploie à lui redonner le lustre de la grande époque. Il se pourrait bien qu’il ait eu le nez creux en confiant à Margot D. Marguerite la délicate mission d’écrire ce nouvel opus.
Le cahier des charges bien maîtrisé, les principales contraintes remplies, Gabriel Lecouvreur alias Le Poulpe, démarre au quart de tour dans cette enquête normalement délirante. On se marre franchement, et de bon cœur en lisant « Pliera bien qui pliera le dernier ». Pas seulement parce que l’action qui se déroule dans le Lot est truffée de détails croustillants que le regard acerbe de notre auteur, local, nous livre sans mégoter. Pas seulement non plus parce que le cocasse des situations rivalise avec l’intelligence du propos : avec Marguerite, la rigolade est toujours prétexte à insinuer des analyses fulgurantes de notre société. Non, on éclate souvent de rire, surpris que l’on est de découvrir des situations absurdes ou surréalistes. Faire l’amour avec une contorsionniste, marcher sur les cailloux du Causse chaussé comme un marin sur son bateau, découvrir le cirque Tsointsoin aux alentours de Chafouille-Moiletillac…
Margot D. Marguerite était un homme de cirque. Cela participe, sans doute, au côté jubilatoire de l’écriture.
Il nous avait surpris avec « La vieille dame qui ne voulait pas mourir avant de l’avoir refait », il nous avait estomaqués avec « Lola reine des barbares » il nous offre aujourd’hui avec le talent qu’il se forge, une belle et rare occasion de rire. De nos jours, cela vaut l’or, alors ne boudons pas notre plaisir !

 

Voici, les dates fixes de signatures lotoises pour "Pliera bien qui pliera le dernier". 

Le 20 avril à la maison de la presse de Gramat
Le 11 mai à la librairie de Marc Voirin à Gourdon
Le 15 mai au Livre en Fete à Figeac.

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org