Victoire : Le Burkina Faso renonce au coton génétiquement modifié

par | 17, avril 2016 | mis en ligne par Paco

C’est officiel, le Burkina Faso renonce définitivement au coton génétiquement modifié. Au coeur d’une polémique depuis de nombreuses années, il présente des effets néfastes sur notre environnement. Les produits utilisés pour traiter cette menace étaient accusés d’appauvrir les sols et d’augmenter la résistance de certains insectes comme les araignées, les chenilles ou encore les punaises qui se sont habituées aux pesticides de… Monsanto.

C’est une bonne nouvelle que le Burkina renonce à cette culture néfaste pour l’environnement et l’être humain. En revanche, ce processus a été décidé par manque de profit et non pour des questions éthiques et morales…. dommage !

Pour le continent africain, Le Burkina est considéré comme un laboratoire. Ce pays a jeté l’éponge la semaine dernière, en assurant que le coton génétiquement modifié (CGM) n’était pas rentable. En effet, ce ne sont pas moins de 4 millions de burkinabés qui vivent directement ou indirectement de cet « Or Blanc ».

des-paysans-burkinabes-entassent-le-coton-dans-des-sacs-a-pama-au-centre-du-burkina-faso-le-22-avril-2007_5580121

« La fibre de coton que nous produisons aujourd’hui est devenue courte », et donc plus difficile à filer, « ce qui signifie que sur le marché, c’est une activité qui n’est plus très intéressante pour nous », a expliqué mardi 12 avril à l’AFP le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré. « Le gouvernement a pris des dispositions pour stabiliser la filière », et injecté de l’argent pour aider les producteurs, a-t-il ajouté.

« C’est une bataille gagnée », s’est félicité Christian Legay du Conseil national de l’agroalimentaire biologique qui milite pour un moratoire de 5-10 ans sur les OGM au Burkina, même si les raisons qui ont poussé à ce renoncement sont d’ordre financier.

Sources : L’express / Afrique Expension / Yahoo

Source article et photo, lareleveetlapeste.fr/victoire-le-burkina-faso-renonce-au-coton-genetiquement-modifie/?utm_source=rss&utm_medium=rss

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org