Soirée lecture musicale « Par la nuit, Compagnie Siska Dio

Le 23/01/2010 à 20:30

Ajouter au calendrier

  • Foyer rural - St Laurent les Tours
  • 8 €

 
propose une
Soirée lecture musicale «  Par la nuit »
Compagnie Siska Dio
Samedi 23 Janvier 2010,
à St Laurent les Tours, au Foyer rural
à 20h30 entrée 8€
l’écrivain Jean Luc Raharimanana accompagné
du musicien Tao Ravao
Contact/ 05 65 40 37 23

Par la nuit est une création pour les festivals Contre-courants de l’île de la Barthelasse, Avignon 2009, à partir  des écrits de  Raharimanana accompagné de Tao Ravao. Les deux artistes sont des complices de longue date.
Des textes forts à découvrir, à venir entendre :
Voix et corps, la parole héritée et celle dite d’aujourd’hui, dans la bouche du dominé pèse encore des tares de l’histoire, voix inaudible malgré le scandale de la pauvreté et des violences qui l’accompagnent…où trouver voix dans le filet de sang qui hante la mémoire ?

Jean-Luc Raharimanana, né en 1967 à Antananarivo, est un de ces écrivains hantés par la mémoire. Pour avoir vécu dans un pays traversé par la violence et la pauvreté, s’être exilé en France avant de retourner en 2002 à Madagascar où son père est arrêté et torturé par le nouveau pouvoir. Il ne peut être que marqué à vif par une géographie magique/maléfique, l’histoire et la mythologie malgache, l’histoire et la tradition familiale. D’où des pièces de théâtre, des contes musicaux et des récits qui font écho à la mémoire d’un peuple comme à sa littérature orale, d’où la direction d’ouvrages engagés, d’où une écriture incantatoire et onirique.
Dernières parutions :
Za, roman ed Philippe Rey, Janvier 2008
Madagascar, 1947, essai, photographies, Vents d’ailleurs, 2007
L’arbre anthropophage, récit, Gallimard/Joêlle Losfeld, 2004
Naour, 1947, roman, le serpent à plumes, 2001

Tao Ravao, poly instrumentiste malgache, il compose, interprète et chante. Ses instruments sont aussi bien traditionnels que modernes : valiha (harpe malgache), kabosy(luth malgache), lapsteel (guitare hawaîenne) krar( harpe d’Ethiopie), guitare sèche et basse.
Fils spirituel du légendaire bluesmanHomesick-James, il débute comme Folksinger et apprend dès  son arrivée à Paris à jouer du banjo de la mandoline et enfin de la guitare. A 20 ans, c’est en écoutant Homesick-James que lui vint sa passion pour le blues. Il décide alors de rejoindre son maître à Chicago. Là, il étudie simultanément le blues et les musiques traditionnelles malgaches.
Il a enregistré de nombreux disques et a composé la musique de pièces de théâtre.
Discographie récente :
Sao Tao Ravao/ Vincent Bucher (Marabi) 2003
Tao-Kabosy Tao Ravao (Cinq planètes) Coup de cœur de l’Académie Charles Cros, éàà’
Lazao Izy Tao Ravao/Vincent Bucher (Cinq Planètes) 2008


  • Contact/ 05 65 40 37 23
Foyer rural St Laurent les Tours

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau