St-Céré : Titouan Lamazou expose

Le Lieu Commun et la librairie Parenthèse, organisent une  exposition-vente de livres et de lithographies, à la maison des consuls du 4 au 8 Décembre 2010. La journée « phare », sera le Mardi 7 Décembre de 15h à 18h, l’artiste voyageur sera présent pour converser avec les uns et les autres et signer ses ouvrages pour ceux qui le désireront.

 



Titouan Lamazou, artiste voyageur, solidaire, grand navigateur.
A 17 ans, il décide de partir autour du monde pour réaliser un carnet de voyage et choisit le bateau comme mode de transport en proposant ses services d’équipier  à Yvon Fauconnier, il  rencontre Eric Tabarly sera son  équipier pendant deux ans sur le Pen Duick VI. De 1985 à 1993, sa vie est tournée vers la mer et la compétition. En 1990, il remporte le Vendée Globe, première course autour du monde en solitaire, sans escale. Il remporte la victoire dans la route du Rhum en monocoque la même année.
Vingt ans plus tard, après avoir remporté le titre de champion du monde de course au large, il retrouvera sa première vocation d’artiste, publiera de nombreux ouvrages avant de se consacrer au projet « Zoé-Zoé, Femmes du Monde » sur lequel il travaille depuis 2002. Il entend, par ce travail, promouvoir l’autonomie des femmes et l’égalité entre les sexes.
A ce titre, il a été nommé Artiste de l’UNESCO pour la Paix en 2003 en reconnaissance
« … de son engagement personnel en sa qualité de peintre, d’écrivain et de photographe en faveur de la promotion des femmes et de l’affirmation de leurs droits »

En 1998, il dévoile son projet de résidence artistique itinérante, le Bateau-atelier, en 2008,  il crée « Lysistrata », une association à but non lucratif afin de prolonger son combat pour la défense des droits des femmes. Dans le sillage de cet engagement humanitaire, son projet de bateau-atelier s’inscrit désormais dans une démarche solidaire envers les plus démunis En partenariat avec des initiatives locales et des Femmes du Monde rencontrées lors de  ses voyages Lysistrata réalise des projets de développement durable autour de l’accès aux soins et à l’éducation.

Entre les expositions, les voyages lointains…un court passage dans le Lot, berceau de sa famille maternelle. Rendez-vous donc à la Maison des Consuls du samedi 4 au mercredi 8 décembre, le matin de 10h à 12h, l’après-midi de 14h à 18h. Pas d’ouverture le dimanche après-midi.

Le Lieu Commun St-Céré

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org