Festival des nuits et des jours de Querbes

Du 12/08/2010 au 15/08/2010

Ajouter au calendrier

  • Querbes (Aveyron, proche de Capdenac)

Un lieu et un festival exceptionnel, à quelques encablures de Figeac qui allie jazz, littérature et bien d’autres choses encore. Du 12 au 15 août 2010.

Un hameau, entre causse et rivière, entre champs brûlés et brumes de Toscane.

Une grange, une ancienne étable, des basses-cours, des moutons, des tables dressées sous les lampions comme pour les fêtes votives. Deux cents amis tour à tour graves ou rieurs, qui ne se connaissaient pas la veille. Une escouade d’écrivains, débarqués de quelques capitales, se demandant d’abord ce qu’ils vont trouver si loin.

Un bataillon de musiciens, s’émerveillant qu’un Steinway roupille dans la paille d’une grange.

Des comédiens lancés en éclaireur de textes. Des plasticiens œuvrant ici et là, tendant des toiles, tordant des fers à béton, peignant des ombres et des lumières, tant que cela paraît aller de soi.

C’est un lieu quasi inconnu et paisible trois cent soixante deux jours par an, enfin les années bissextiles… Deux cents amis qui ne se connaissaient pas la veille y donnent rendez-vous depuis douze ans. Quelques jours et quelques nuits en août sur cette terre.

 

Le plus petit des grands festivals de jazz, voilà comment se présente le Festival de Querbes.

Je ne sais pas si c’est vrai. Ce que je sais, c’est que ce festival conjugue la générosité, la littérature et la musique dans un cadre rural où les vieilles pierres tiennent lieu de décor naturel. Dans un paysage vallonné, où les prés étendent de larges échancrures de lumière, où la terre semble crouler sous le poids de la verdure, où les orages traversent le ciel comme des cavaliers de l’apocalypse, le festival se déplace d’un point à l’autre comme pour insuffler à l’ensemble des lieux l’intraitable beauté de l’art et la rigueur de la réflexion.

Festival sans prétention, suivi par un public fervent, vrai et fraternel. Rien d’exotique mais, au contraire, le désir de rencontrer l’autre pour ce qu’il est et surtout pour ce qu’il peut apporter à la compréhension de la diversité du monde.

 

Projet Querbes banlieue

Peut-on imaginer un lieu plus extérieur, plus étranger à la banlieue des grandes villes que Querbes , hameau rural de moins de vingt habitants ?

Peut-on imaginer plus extérieur, plus étranger à Querbes que la banlieue d’une grande ville, barres d’immeubles, parkings, végétation triste ?

C’est pourtant au cœur de ces banlieues urbaines que se croisent les destins les plus incroyables, car c’est le plus souvent là que les migrants, vagues après vagues, années après années, sont venus jeter l’ancre. Hommes, femmes et enfants souvent sans histoire, du moins officielle. Tout le monde regroupés sous un nom générique, habitants des banlieues, jeunes des banlieues, comme s’ils n’avaient pour seules couleurs le gris des murs ou la tristesse des ciels.

C’est pourtant au cœur des hameaux comme Querbes, des villages à demi ruraux, des petites villes proches, que vit une large part des femmes et hommes de ce pays, souvent là où ils sont nés, ou à faible distance, sans songer à partir ou sans la possibilité de le faire.

Les uns et les autres, vivant aux antipodes à première vue, n’auraient-ils en commun que cet horizon bouché, la limite de leur monde clos ?

Ou bien, n’est-ce pas là, sous l’apparence, que bouge quelque chose, dans ces deux marges que se renouvelle la donne ?

Programme de Querbes banlieue : 3-4 juillet 2010 : Stage « Querbes banlieue » à Querbes, 11-12 août 2010 : Répétition « Querbes banlieue » à Capdenac, 12 août 2010 : Spectacle de restitution à Capdenac

 

 

 

Comment y aller aller ?

Querbes, hameau d’Asprières (Aveyron) est à :

- 7 Km de Capdenac-gare

- 15 Km de Figeac

- 60 Km de Rodez ou de Cahors

 

Programme 

 

Ecrivains :

WILFRIED N'SONDÉ

Le coeur des enfants léopards (2007).

Le Silence des esprits (Actes Sud, 2010).

Wilfried N'sondé est un écrivain originaire du Congo.Il grandit en région parisienne avant de s'installer à Berlin où il est éducateur de rue. Il y devient musicien, chanteur et compositeur.

SKANDER KALI

Skander Kali est né en 1970 à Paris où il est actuellement enseignant. Il a longtemps vécu à Vitry-sur-Seine où se déroule d'ailleurs son premier roman, Abreuvons nos sillons (Editions du Rouergue, 2008). Le roman évoque sur un ton désabusé et avec un humour très noir "une vie de misère à faire pleurer les assistantes sociales".

MOULOUD AKKOUCHE

Mouloud Akkouche, né à Montreuil en 1962, vit à Toulouse. Il est l’auteur de nombreux romans policiers Avis d’échéance, La Sirène rousse, Rue des absents, Les Ardoises de la mémoire publiés pour la plupart en Série noire, chez Gallimard. Il est également auteur de romans pour la jeunesse et de pièces radiophoniques.

FAÏZA GUÈNE

Son premier roman, Kiffe kiffe demain (2004) a été traduit dans 26 pays. Elle publie en 2006 Du rêve pour les oufs, puis, en 2008, Les gens du Balto, aux éditions Hachette Littératures. Ses romans dressent le portrait de gens ordinaires, d'antihéros, en utilisant une langue revigorée et souvent argotique.

 

Musiciens

ZETLAB Julien Mercier (Trompette), Ricardo Izquierdo (Saxo), Pierre Mangeard (Batterie),

Daniel Stawinski (Piano), Raphaël Paseiro (Basse électrique)

UKANDANZ Lionel Martin (sax), Damien Cluzel (guitare), Fred Escoffier (claviers),

Guilhem Meyer (batterie)

LA ZONE DE RAMSAY HUNT Antoine Baup (clavier), Emmanuel Vigreux (clarinette),

Rémy Meilley (batterie), Pierre-Olivier Fernandez (violon), Cédric Colin (sample)

NHOG Théo Girard (contrebasse), Stéphane Hoareau (guitare), Nicolas Naudet (clarinette)

AGAFIA Laurent Paris (percussions), Marc Maffiolo (sax)

DUO DULIEUX-GUITTON Didier Dulieux (accordéon), Laurent Guitton (tuba)

N'SONDÉ DUO Serge N'Sondé (guitare), Wilfried N'Sondé (voix)

ORCHESTRE NATIONAL DE SALILHES Bruno Bonté, Thibaud Bonté, Gregory Charnay,

Jacques Delprat, Florian Nastorg, Jean-Claude Rocher, Simon Pourbaix

 

Comédiens

JEAN-LUC DEBATTICE

FRANÇOIS CANCELLI

HENRI ROBERT

 

Querbes banlieue

NATHALIE GALOPPIN (chorégraphie)

WILLIAM NOBLET (scénographie)

LAURENT GUITTON (direction et musique)

ORCHESTRE NATIONAL DE QUERBES !

HARMONIE DES ARTISANS ASSOCIÉS

COMPAGNIE KANT (COPENHAGUE)

Querbes (Aveyron, proche de Capdenac)

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau