Peinture et Cinéma en Quercy : L'art postal MELI...MAIL-ART

Du 30/07/2010 au 12/08/2010

Ajouter au calendrier

  • Saint Simon

Avec la Fédération des Foyers Ruraux du Lot,

le FOYER  RURAL de SAINT SIMON accueillera

 

 L'art postal

 

 MELI...MAIL-ART

 

 


Pour la 5ème édition de


      «Peinture et Cinéma en Quercy»

      Du 30 juillet au 12 août 2010

 

       

C’est grâce à l’initiative de l’équipe du foyer rural de Saint Simon et au soutien de la Fédération Départementale des Foyers Ruraux du Lot qu’une

«aventure un peu folle» existe depuis 4 ans déjà.

L’idée? Exposer de l’Art Contemporain, dans un tout petit village rural du causse de Gramat au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy …

 

          Nous avons proposé en 2009 : «les singuliers de l'art», en présentant les œuvres d’artistes qui, pour certains, font de l’art sans le savoir, de l’art à la marge, de l’art hors les normes, de l’Art Brut… comme le définissait si bien Jean Dubuffet.

 

Poursuivant notre exploration des chemins de traverse et des formes d'expression artistique singulières, Peinture et Cinéma en Quercy N°5, proposera une exposition d'Art Postal, qui permettra de découvrir au travers d'une collection d'enveloppes décorées, comment le geste ordinaire de l'envoi d'un courrier peut devenir une véritable œuvre d'art.

 

 

 

PROGRAMME 2010

 

 

Peinture et Cinéma en Quercy regroupera trois modes d'expressions différents :

 

 

-                    la présentation d’œuvres d’artistes contemporains,

 

 

-                    la projection de films en rapport avec le thème de l'exposition.

 Ces séances  sont  précédées ou suivies d’une présentation ou d’un débat.

 

 

-                    De l'expression théâtrale sous forme de parcours poétique dans le village de boîte à lettres  à boîte à lettres.

 

 

 

 

1. Présentation d’œuvres

 

1) En extérieur:

 Mise en place, devant les maisons de Saint SIMON de

« boîtes aux lettres» confectionnées spécialement pour Peinture et Cinéma en Quercy par Pierre Prévost, sculpteur.

 En plein vent, hors des sentiers battus, il animera de nouveau  l’espace et les hameaux, en substituant, pour la durée de la manifestation, des boîtes aux lettres nées de son imaginaire poétique  aux boites «réglementaires ».

 

         Ces œuvres réalisées à partir de ferrailles et d’objets mis au rebut, transformés, assemblés, peints, donnent à voir un merveilleux et poétique bestiaire insolite et drôle qui tranche avec l'uniformité des objets manufacturés.

 

 2) : Exposition au foyer rural d'enveloppes décorées:

 En 2009, Peinture et Cinéma en Quercy a permis de faire découvrir l'œuvre colorée et généreuse de Michel Julliard, aux visiteurs de l'exposition.

 

         Nous avons voulu proposer une autre facette, moins connue de son travail:    il entretient depuis plus de trente ans une correspondance illustrée avec de nombreuses personnes : artistes, écrivains connus... mais également des enfants, des inconnus... et ce aussi bien en France que dans le monde entier.

 

         Ces échanges représentent un aspect différent de son travail de plasticien: et constituent, au fil du temps un véritable trésor de poésie et de créativité.

         C'est en puisant dans sa très riches «collections» d'enveloppes décorées, certaines par des personnes célèbres, que nous avons bâti ensemble les panneaux  et les vitrines que nous présenterons cet été.

 

         Mais nous voulions également prouver que tout un chacun peut faire partie de la chaine de l'Art Postal, c'est pourquoi nous allons proposer, à la fois dans les réseaux d'échange de courriers illustrés, mais également auprès de la population, de nous envoyer des courriers décorés que nous exposerons, en respectant les règles d'or :  pas de classement, pas de vente, pas de retour des enveloppes à leurs expéditeurs. ( cf. invitation jointe)

 

         Ce «concours» ( qui n'en est pas un...) aura pour thème : Le voyage.

 

 

2. Projection de films:

 

1.   A la découverte de l'art postal

« Mail-Art/Art Postal »   film documentaire de Christian Balmier (2003)

   présenté par Jean-François Maurice, animateur de la revue Gazogène et Historien de l'art singulier, suivi d'un débat.

Samedi 31 juillet

Ce documentaire de 52 minutes retrace l’histoire de l’art postal au travers d’interviews d’artistes pratiquant cette discipline. Il montre comment ce mode d’expression à la portée de tous, transforme l’échange et incite à la créativité artistique.

 

2.   Autour du thème « Poste et facteurs »:

 

·        « Jour de Fête » (1949) de  et avec Jacques Tati (NB) le mercredi 4 août.

Ce film « culte » est le premier long métrage de Jacques Tati ; il raconte comment un facteur rural se trouve confronté à la « modernité » ; hommage loufoque, poétique et drôle… Il révéla au grand public le grand cinéaste qu’était Jacques Tati.

 

·        « Le Facteur »  (1994) de Michael Radford, avec Philippe Noiret, le lundi 9 août.

Ce film raconte l’histoire véridique des relations entre le poète et écrivain Pablo Neruda, exilé et retenu sur un îlot au sud de l’Italie, avec le facteur qui était son seul lien avec le monde extérieur.

Un grand film avec un Philippe Noiret magistral.

 

 

 

3. L'Echappée Belle : Parcours poétique et musical

        

La compagnie « L’Echappée Belle » bien connue dans le Lot où elle est implantée nous proposera dans le village de SAINT SIMON, en suivant les boîtes  aux lettres de P. PREVOST, un parcours poétique et musical avec des textes sur le courrier et l’échange de lettres.

Cette animation se terminera par une visite particulière de l’exposition d’enveloppes décorées suivi du partage d’un verre.

 

Sans nul doute un moment de poésie pure à déguster sans modération

 

En conclusion...

 

         Nous pourrions également, en prolongation de cette manifestation, de faire animer par Michel Julliard, des ateliers de création d'enveloppes décorées par les enfants des écoles primaires du secteur.

        

         Ces ateliers pourraient être l'occasion d'une découverte par les enfants du service public de la poste et de la manière dont le courrier circule de sa mise à la boite jusqu'à sa distribution.

                                                                                                     

       Cette année encore, nous continuerons à mettre en œuvre le projet ambitieux de «Peinture et Cinéma en Quercy» à savoir : Faire connaître les différentes facettes de la création artistique contemporaine dans un tout petit village rural, cela fait partie de la mission d'éducation populaire de la Fédération Départementale des foyers Ruraux du Lot qui propose  cette manifestation.

 

         Nous formons le vœu que, comme les années précédentes, le public soit de nouveau nombreux aux rendez-vous que nous lui donnons.

                                                           

 

 

 

*******

  • fdfr46@orange.fr
Saint Simon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau