Fête des fleurs, du cheval et de la nature

  • le 13/05/2010
  • Plan d'eau de Cazals - Cazals
  • Entrée libre
  • Durée : Toute la journée


FETE DES FLEURS, DU CHEVAL ET DE LA NATURE
Cazals – le 13 mai 2010
Pour la 8ème année consécutive, se tiendra le 13 mai à Cazals en Bouriane, l'une des manifestations les plus en vue de la région : LA FETE DES FLEURS, DU CHEVAL ET DE LA NATURE.
Cette fête, qui se déroule au plan d'eau de Cazals dans un environnement champêtre particulièrement propice, est un événement festif aux multiples facettes.
C'est à la fois, un énorme marché aux fleurs, coloré et pittoresque, qui regroupe plus de 60 exposants pépiniéristes et horticulteurs.
C'est aussi un festival qui met à l'honneur le cheval. Des démonstrations en tous genres donnent à voir les liens étroits que l'homme a tissé avec le monde équin : dans le domaine du spectacle vivant par exemple, la performance de LAURENT DOUZIECH avec ses numéros de haute voltige ; dans le domaine de l'agricuture paysanne, avec TACT les techniques de labour à cheval et de débardage à traction animale : avec M.
BARRY, les plaisirs du transport « slow/lent » en calèche… ou bien encore dans le domaine des loisirs, l'approche des centres équestres de proximité, IRINA (Frayssinet le Gélat) et CRABOL (Catus), qui enseignent aux jeunes cavaliers à comprendre le cheval et à pratiquer un sport noble et écologique.
L'une des caractéristiques de cette fête est de s'attacher à mettre en avant les savoir-faire locaux, chers aux habitants de la Bouriane. C'est dans cette logique que, tout naturellement, les organisateurs de la Fête des Fleurs, du Cheval et de la Nature, ont décidé pour 2010 de proposer à leur public, qui vient de plus en plus nombreux chaque année, une nouveauté de taille : un marché qui regroupe exclusivement des producteurs locaux travaillant selon une éthique bio ou 100 % naturel. Voilà de quoi s'approvisionner en bons produits et en même temps engager des conversations animées autour du devenir agricole et alimentaire de notre région, tellement d'actualité aujourd'hui...
Toujours dans cette optique locale, des artisans d'art de la région sont également conviés à la fête pour présenter et vendre leurs réalisations créatives et uniques, bien loin des objets industriels et standardisés !...
Enfin, à cette occasion, c’est toute la beauté et la diversité de la nature présente en Bouriane, et plus largement dans le Lot, qui seront mises en avant pour mieux admirer la faune et la flore
locales, pour mieux s’en émerveiller. L’association LOT NATURE met à disposition sa grande exposition sur les richesses du patrimoine naturel lotois. NINA ADLER présentera son exposition exceptionnelle sur les Orchidées du Quercy, fruit d’un travail minutieux de plusieurs années. BRIAN CAVE, botaniste anglo-saxon, membre de Lot Nature, racontera la biodiversité locale aux publics étrangers. L'ESPACE NATUREL SENSIBLE de la Vallée de la Masse sera également présenté pour initier et inviter les nouveaux venus à suivre les circuits-nature organisés de mai à octobre par le Conseil Général du Lot sur le canton de Cazals. Le CRPF (Centre Régional de Propriété Forestière), en la personne de YANN CLEMENT, sera également à ce rendez-vous de la nature pour expliquer les caractéristiques de la forêt bouriane et sensibiliser sur ce qu'un tel bassin forestier peut offrir en termes de ressources naturelles renouvelables.
Le groupe occitan LES BOURIANOLS invitera à la danse tout au long de la journée. Un repas champêtre traditionnel sera servi à midi. Il est nécessaire de réserver à l'avance : 06 66 18 03 92 - 05 65 22 87 97.
LA FETE DES FLEURS, DU CHEVAL ET DE LA NATURE est une opération sponsorisée par les artisans et les commerçants du Cazalais, ainsi que leurs partenaires commerciaux.
Sylvie Léveillé Relations Presse 05 65 24 54 07

Sylvie Léveillé Relations Presse 05 65 24 54 07

Plan d'eau de Cazals Cazals

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org