Soirée lecture découverte de l'œuvre de Johary Ravaloson

Le 07/12/2011 à 20:30

Ajouter au calendrier

  • Cinéma Robert Doisneau - Biars-sur-Cère

affiche-ravaloson-2-copie.jpgDans le cadre de notre cycle Madagascar-Quercy 2012,  le Lieu Commun,  en partenariat avec la  Bibliothèque du Centre R.Doisneau  propose une soirée lecture découverte  de l'œuvre  de Johary Ravaloson, écrivain dégagé, plastiker de paroles, éditeur…en présence de l'auteur.

Mercredi 7 décembre à 20h30 , Centre R.Doisneau , 94, avenue de la république, Biars-sur-Cère

Né à Antananarivo en 1965, appartenant à la génération de la malgachisation des années 70, résidant à Paris dans les années  80 puis à St Pierre de la Réunion depuis 1998, Johary Ravaloson  se définit comme un  auteur dégagé, plastiker de paroles.

Un écrivain dégagé " Dans mes livres  je parle de moi. On peut y voir Madagascar  certainement, mes  personnages  sont malg-aches ( jusqu'à maintenant) , mais avant tout, c'est mon monde, mon univers. Dans ma langue affleure parfois le malgache –  j'ai appris à écrire en traduisant des  textes malgaches en français – mais déconstruire le français me semble artificiel. En  tout cas quand j'écris , je n'y pense pas. Je ne répond pas  à une commande idéologique ni commerciale. Je veux être un écrivain dégagé."d'après  "Senghor et moi ou le radotage  d'un naïf en bonne compagnie" Cerisy  sur Orge 2006.

Plastiker de paroles,  il veut provoquer  " un courant d'air plastik par la magie du créer…"  "l'art pour casser le mur du silence"

Parallèlement  à l'écriture il développe toute une activité de plasticien , de mise en scène. Avec sa femme, Sophie Bazin, plasticienne, ils ont fondé une maison d'édition Dodo vole en 2005 . Docteur en droit il s'intéresse au problème foncier , à la sécurité alimentaire…

Dans son œuvre multiple  (romans,  nouvelles, installation-performance, textes juridiques) on retrouve le même regard , la même volonté  de liberté, et de rester  soi-même  à chaque instant, quelle que soit l'activité en cours.

Une de ces dernières installation-performance en juin 2011 à La Réunion  "je voulais remettre sur la tapis le problème du foncier à Madagascar … le projet prévoyait l'installation d'un cabinet de marchand, de faux notaire et devrai juriste derrière un rideau transparent  formé de petits sachets de terre  rouge  de  Madagascar où l'on peut négocier l'achat ou la location de cette terre interdite, la terre des ancêtres. Au bout de quelques jours , je ne brade plus la terre, je ne peux pas la vendre. Je vais la donner car l'argent ne peut pas être le médium de l'échange que je recherche .."

Johary Ravaloson  est  actuellement en France, ainsi nous avons la chance de découvrir et parcourir son œuvre avec lui.

http://joharyravaloson-canalblog.com/

Bibliographie succincte: (vous  trouverez la plupart de ces livres à la médiathèque de  St Céré et du centre R.Doisneau  ainsi qu'à la librairie Parenthèse à St Céré )

Géotropiques , roman, ed Vents d'ailleurs 2010

L'arbre graine, album jeunesse avec les peinture de Jean-Paul Barbier, ed Dodo vole, 2009

Zafimary intime, carnet de voyages bilingue français-malgache avec les photographies de Sophie Bazin, ed Dodo vole 2008

La porte du sud, nouvelle , collection Prix de l'Océan Indien, Orphie éditions, 2003

 

Autre livre avec la participation de l'auteur

Nouvelles de Madagascar,  ed Magellan, 2010

 

http://joharyravaloson.canalblog.com

Cinéma Robert Doisneau Biars-sur-Cère

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau