6èmes rencontres nationales des médias libres et du journalisme de résistance

Article à paraître dans le numéro de mai (n°110), par Bluboux, mis en ligne le 22 avril 2017

Vie du lea affiche rencontres de meymacUn média libre c'est quoi? Tout le monde comprend vite qu'un média ne peut être indépendant s'il est détenu par un milliardaire (voir article en page 19 de ce numéro) ou un petit groupe d'actionnaires, s'il dépend pour sa subsistance de revenus publicitaires ou encore de subventions publiques ou privées. Mais comment fait-on pour faire vivre une association ou une coopérative qui édite un média comme le LEA, le Ravi ou Lutopik, des sites comme Basta Mag ou Reporterre, ou encore une web TV comme TV Bruit ou ReZonances TV? Avoir le feu sacré ne suffit pas pour s'inscrire durablement dans le paysage, gagner en compétence, faire face aux défis quotidiens. Voilà pourquoi nous avons créé la Coordination permanente des médias libres et nous réunissons chaque année à Meymac, en Haute Corrèze, pour les Rencontres nationales des médias libres. Cette année encore Le Lot en Action y sera, bien évidemment, et nous espérons vous y rencontrer puisque l'objectif est aussi de sensibiliser le public aux problématiques de l'indépendance de l'information. Avec un programme plus que sympathique !

Les sixièmes rencontres nationales des médias libres et du journalisme de résistance auront lieu du 18 au 20 mai à Meymac en Haute Corrèze. Ce moment très attendu par de nombreuses et nombreux tabanards de la Coordination permanente des médias libres permet à ces acteurs de se rencontrer et d'échanger autour de thématiques d'actualité, de tisser des liens, d'aborder des problématiques communes, de mutualiser, de s'organiser pour pouvoir peser auprès des institutionnels et de l'État. Mais elles sont également l'occasion de sensibiliser le public aux problématiques de l'indépendance de l'information.

La programmation s'articule donc autour de temps professionnels, d'échanges entre journalistes, responsables de rédaction, bénévoles, mais également d'événements ouverts au public, débats, conférences, projections et ateliers. Ces rencontres nationales constituent donc autant un événement culturel qu'un espace éphémère de rencontres citoyennes.

 

Le programme

Tous ces événements sont gratuits ou en participation libre et accessibles à tous.

Les projections

Jeudi à 20h, au cinéma de Meymac, film « Les Coups et leurs Privilèges », produit par le collectif « Va te faire intégrer »

Vendredi, au cinéma de Meymac, film «Irrintzina, le cri de la génération climat », réalisé par Sandra Blondel et Pascal Hennequin

Les Déba'Péros

Jeudi et vendredi, rendez-vous à partir de 17h30 au café « Chez Arlette » pour discuter et débattre de sujets de société, tous ensemble. Ce rendez-vous sera également l'occasion de lancer le défi « 24H Audiovisuel », organisé par Les pieds dans le PAF à partir du vendredi à 17h30 !

Le samedi 20 mai

Conférence « Qu'est-ce qu'un média libre ? », au cinéma de 14h à 16h, avec Benjamin Ferron.

Ciné-débat organisé par SideWays, au cinéma de 16h15 à 18h, qui présentera « Enquête d'un autre monde », sa web-série documentaire itinérante, participative et indépendante.

Participation libre.

Défi 24h audiovisuel

Êtes-vous prêt à relever un défi audiovisuel intense et hors du commun ? Les 24H, c'est le défi de faire un film en 24 heures ! Lancement du défi ? « Chez Arlette » le vendredi à 17h30. La projection des réalisations se fera le samedi au cinéma à partir de18h.

Un studio radio Chez Arlette

Cette année encore, Radio MNE installera un plateau radio éphémère durant ces nouvelles rencontres.

Atelier « fabrique ton journal »

Patatras Mag' vous propose de fabriquer votre propre journal au Pôle culturel du Clau del Pais, atelier pour adultes et enfants à partir de 8 ans ?

 

Pour en savoir plus

Le programme complet est disponible sur le site de la CPML : http://medias-libres.org

 

La Coordination permanente des médias libres

Nous sommes une poignée d’irréductibles – des journalistes, des inventeurs de médias – et nous voulons une autre information. Nous désirons lancer une pensée différente de celle des mass médias… Nous sommes une poignée, d’abord chacun dans notre coin, à lutter pour exister, faire exister une autre information, loin de la pensée unique. À Meymac, en mai 2014, nous nous sommes réunis, et nous nous sommes coordonnés.

Nous sommes bien sûr différents, uniques, mais nous avons tous compris que nous parviendrons ensemble, de façon solidaire, à donner de la force à chacun d’entre nous… Nous avons donc signé un premier appel… Nous avons créé ce site participatif, collaboratif, pour une meilleure visibilité des titres que nous défendons, mais aussi parce qu’il représente un outil d’échanges professionnels.

Chacun peut nous rejoindre, à la condition qu’il entre dans notre charte éditoriale. Nous ne voulons pas de médias aux idées nauséabondes. Nous savons trop que la facho-sphère tente de s’emparer de projets alternatifs. Nous ne nous ferons pas piéger. Nous luttons pour la démocratie et nous aidons tous ceux qui se sentent opprimés, oppressés par l’information des grands médias. Une autre information existe, celle de l’alternative, de l’écologie, de l’éducation populaire, des luttes sociales.

Nous voulons rester libres, ne pas crever de dire d’autres vérités, mais ne pas crever surtout de nous être tus…

 

Audiovisuels

Adiu (Gironde)

Airelles Vidéo (Aix-en-Provence)

Aldudarrak Bideo (Pays Basque)

Fokus 21 (Marseille)

La Cathode (Seine-Saint-Denis)

LaTeleLibre.fr (national)

La TVNet Citoyenne (Chambéry)

RéZonances TV (Ardèche)

Sisyphe vidéo (Angoulême)

TV Bruit (Toulouse)

 

Pixels libres

Aquilenet (Aquitaine)

Fédération des vidéos, des Pays et des Quartiers (national)

Les pieds dans le PAF (Saint-Nazaire)

Médias Citoyens (Rhône Alpes)

Pierre Merejkowsky (Paris)

Rencontres Médiatiques (Meymac)

 

Presse

Acrimed (national)

Campagne Solidaire (national)

Cassandre / Hors Champ (national)

Citizen Nantes (Nantes)

Cram Cram éditions (national)

Fakir (national)

Friture Mag (Sud-Ouest)

L'âge de Faire (national)

La Canarde Sauvage (Haute Provence)

La Feuille de Chou (Strasbourg)

La lettre à Lulu (Nantes)

La Maison écologique (national)

Le Crieur de la Villeneuve (Grenoble)

Le Lot en Action (Lot)

Le Nouveau Jour J (Montpellier)

Le Ravi (PACA)

Le Sans-culotte (Vendée)

Lutopik (national)

Montpellier Journal (Montpellier)

Patatras Mag (national)

Politis (national)

Silence (national)

Transrural initiatives (national)

Zélium (national)

 

Radios

Le Bruitagène

Radio MNE

 

Web

Basta ! (national)

Démosphère Ariège

Démosphère Lot

Démosphère Toulouse

Global Magazine (national)

La Gueule Ouverte (national)

La Lorgnette (national)

L'insatiable (national)

Mardi Ça fait désordre (Paris)

Médiacoop (Clermont-Ferrand)

Regard Actu (Montluçon)

Reporterre (national)

SideWays (national)

 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau