Le Traité Transatlantique ou le coup d'État libéral

Source : Le Lot en Action n°77, dossier préparé par Bluboux et Pierrette Dhermy, mis en ligne le 26 février 2014

Le dossier central du n°77 du LEA (décembre 2013) était consacré au Traité Transatlantique. Nous reproduisons ci-dessous l'introduction de ce dossier et mettons à votre disposition le pdf, à lire, à imprimer, et à faire circuler ! Il reste également des exemplaires de ce numéro, disponibles ici. Ce soir ATTAC Gramat et le LEA organisent une projection-débat à la salle de l'Horloge à 20h30 (voir l'annonce).

Qu'est-ce que le Traité Transatlantique ? Pourquoi est-il important de prendre Tafta 3un petit moment pour lire ce dossier ? Négocié en secret depuis... 2007, ce traité a pour objectif de créer une vaste zone d'échanges entre les États-Unis et l'Europe, qui permettrait aux multinationales de s'affranchir de toutes les lois et normes réglementaires qui les empêchent de commercer librement. Bref une zone de libre échange où les capitaux et les marchandises pourraient circuler librement (mais pas les citoyens !) sans que ni les États, ni les institutions n'aient leur mot à dire. Gaz de schiste, OGM, bœuf aux hormones, poulets à la javel feraient alors partie de notre quotidien, sans que nous puissions intervenir. On peut appeler cela un « coup d'état libéral » sans exagérer le moins du monde. Et le tout dans la plus grande discrétion, avec l'accord de tous ceux qui nous gouvernent, parlementaires européens, mais également de tous les États membres. Nos députés européens, y compris les socialistes, ont voté plusieurs textes préparant ces négociations depuis 2007, alors qu'ils étaient dans l'opposition en France et auraient pu, s'ils l'avaient jugé nécessaire, alerter l'opinion publique et imposer un débat, voire un référendum puisqu'il s'agit, ni plus ni moins, que d'abandonner notre souveraineté nationale.

Tout est fait pour que les citoyens ne soient pas informés : on en parle très peu dans les médias et les choses sont volontairement compliquées à souhait. Ne serait-ce que dans le nom donné à ce traité (voir l'encadré). Alors, même si la période de l'année vous appelle à davantage de légèreté, prenez le temps de lire ce dossier du LEA et parlez en autour de vous.

 

Tafta 1Comme s'appelle-t-il ce traité ? Quand on veut cacher les choses...

TAFTA : pour Trans-Atlantic Free Trade Agreement

Mais aussi :

TTIP : pour Transatlantic Trade and Investment Partnership

Ou encore

PTCI : pour Partenariat Transatlantique de Commerce et d'Investissement

Et encore :

APT : pour Accord de Partenariat Transatlantique

 

Télécharger le dossier complet de quatre pages : Le Traité Transatlantique

élections LEA politique Société Luttes

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau