Capdenac le Haut, le nouvel Eldorado de la grande distribution

Le Lot en Action n°20. 26 août 2010 par Luctérios

Durant cet été, la cité multimillénaire de Capdenac le Haut a obtenu le privilège d’être comptée parmi « les plus beaux villages de France ».

Distinction largement méritée, car Capdenac occupe un site majestueux dominant la vallée du Lot, possède un riche patrimoine et une grande histoire qui en font un haut lieu de notre bon vieux Quercy.

Mais au pied de l’ancien oppidum gaulois de Capdenac, une autre page de l’histoire est en train de s’écrire : le développement d’une des plus grandes zones commerciales du département.

Créée en 1982 avec l’implantation de l’hypermarché E. Leclerc, elle s’est ensuite agrandie, de manière raisonnable, en partie grâce à l’indépendance de Capdenac, qui n’adhérait pas à l’intercommunalité.

Depuis l’entrée de Capdenac dans la communauté des communes du pays de Figeac fin 2007, le dossier de la zone commerciale de Capdenac semble être une des priorités de celle-ci. Deux nouveaux magasins en belles tôles colorées ont poussé. Un de ces magasins n’est autre qu’un Gifi, qui a décidé d’agrandir son temple de la consommation de produits à bas prix issus de l’exploitation de la main d’œuvre bon marché de notre planète. 1400 m2 d’étalage de plastique et autres babioles, qui polluent autant à la fabrication qu’au recyclage, dans un magasin qui a nécessité plusieurs semaines de terrassement qui a pour toujours bouleversé le paysage. Cela est certainement bon pour le développement économique de la commune et de la région, comme aiment le marteler les élus locaux. Peut-on croire ceci, alors que l’enseigne Gifi n’a pas créé de nouvel emploi en CDI, alors que sa surface de vente a doublé. De plus, par déduction logique, nous pouvons avancer que toute nouvelle ouverture d’enseigne sur cette zone commerciale mènera à court ou moyen terme à la fermeture de petits commerces du centre ville de Figeac ou de Capdenac-gare. En d’autres termes, la création d’emplois précaires conduira à la destruction de petites activités commerciales qui permettent bien souvent de faire vivre une famille dans un travail épanouissant. Et le tout pour le plus grand bien de grands groupes et de leurs actionnaires bien grassouillets.

Au-delà de la vision sociale du développement d’une telle zone dans le secteur de Figeac, c’est le volet environnemental qui est important. En effet, le paysage autant que la nature sont touchés par ces zones d’activités humaines. Le département du Lot qui se revendique fièrement : « très patrimoine et très nature » va voir les alentours d’un de ses plus beaux sites décoré par une foultitude de panneaux publicitaires qui entraîne la dégradation esthétique de la France un peu plus chaque année. Bientôt les  6 kms séparant Figeac de Capdenac Gare se feront au beau milieu d’une forêt d’enseignes et de hangars en tôle abritant des magasins, entourés d’hectares de parkings clôturés par des grillages, raccordés par des entrelacs de ronds-points, entrecoupés de terrains vagues.

Est-ce cela que nous voulons pour notre région encore un peu préservée ?

C’est en tout les cas ce que semblent désirer nos élus qui souhaitent développer cette zone en y rajoutant 30 hectares.

Alors que notre avenir passe très certainement par un comportement qui doit aboutir à une consommation locale et à un retour aux petits commerces, les responsables politiques locaux, eux, sont toujours vissés sur les mêmes vieux principes qui ne servent que les grands patrons et les grandes firmes.

Si vous ne voulez pas que cette partie de notre département soit irrémédiablement abîmée, manifestez votre mécontentement au siège de Figeac communauté : Figeac communauté 33-35 bis, allées Victor Hugo BP 118,  46103 FIGEAC Cedex ou par mail :

secretariat.general@figeac-communaute.fr

et à la Mairie de Capdenac, Place Lucter 46100 Capdenac ou par mail :

maire-capdenac-lot@wanadoo.fr

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org