Du rififi dans la filière du vin à Cahors

Le Lot en Action, par Bluboux, mis en ligne le 15 novembre 2013.

aoc-cahors-3.jpgIl y a du rififi dans la filière du vin à Cahors. D'un côté un syndicat professionnel, en charge de la gestion de l'AOC depuis des décennies, empêtré dans de sombres affaires, condamné par la justice pour « manquement au devoir d'information de ses adhérents » à une amende de plus de 200 000 euros, au bord de la faillite. De l'autre des producteurs en colères, qui ont créé une association (Association des vignerons de l'AOC Cahors) regroupant 90 adhérents, représentant 70% de la surface de vignes en AOC Cahors, qui réclame des comptes et se tient prête à reprendre la mission du syndicat si ce dernier met la clef sous la porte. L'association reproche au syndicat un manque de démocratie, l'opacité de son mode de fonctionnement et sa gestion, ayant entraîné plus de 600 000 euros de pertes pour ses adhérents. Nous reproduisons ci-dessous le communiqué de presse reçu de l'association.

Les vendanges sont terminées laissant présager un millésime d’une qualité satisfaisante mais d’une quantité historiquement faible. Il ne suffit pas de dire à qui veut l’entendre que les cours du vin en vrac vont de facto grimper. C’est pourtant le discours du syndicat de défense de l’AOC cahors, en charge des missions ODG. Depuis des décennies les élus syndicaux gèrent l’appellation cahors d’une façon catastrophique, amenant ce même syndicat à une situation proche du dépôt de bilan.
Manque de démocratie, opacité du mode de fonctionnement, risque de voir disparaître l’ODG de l’AOC Cahors, des vignerons en ont eu assez et se sont regroupés au sein d’une association « Les Vignerons de l’AOC CAHORS » pour proposer une alternative.
Ils ont tenu leur assemblée générale peu de temps avant les vendanges pour présenter leurs travaux :

 

Pourquoi une Association des Vignerons de l’AOC Cahors ?

aoc-cahors-1.jpgA l'Assemblée Générale du Syndicat de défense du vin AOC CAHORS (le 5 février 2013), lecture a été faite de la situation financière du Syndicat avec 211 000 € d'amende à payer suite à l'Arrêt de la Cour d'Appel d'Agen du 12 Décembre 2012.
La condamnation du Syndicat porte sur les " manquements au devoir d'information de ses adhérents ", qui ont entrainés des pertes sèches s'élevant à 600 000 €, subies par les producteurs adhérents du Syndicat. A l’issue de cette Assemblée Générale les vignerons par leurs votes, ont refusé les budgets présentés.

Dès lors, des vignerons issus des familles fondatrices de l'appellation, indignés par cette situation ont créé l'Association" Les Vignerons de l'AOC CAHORS" montrant ainsi qu'ils ne sont pas solidaires des élus du Syndicat. Ils ont été rejoints par une majorité de producteurs et comptent à ce jour : 90 vignerons en caves privées et la cave coopérative, représentant 2 396 ha sur les 3 392 ha revendiqués en 2011.
L’association a dès lors travaillé afin de mettre en place une structure en mesure de porter la mission d’Organisme de Défense et de Gestion indispensable à la reconnaissance de l’AOC Cahors au cas où le syndicat dans une situation financière catastrophique ferait faillite.

Les fondements de l’association des vignerons de l’AOC Cahors reposent sur les piliers suivants :
• Respect du vigneron
• Qualité du produit
• Maitrise des couts de certification


Puis un rapport d’activité est présenté aux membres présents :

• Depuis la création de l’association le 28 mai 2013, Les membres du bureau ont été amenés à rencontrer la DDT du lot ainsi que l’INAO, puis la Chambre d’Agriculture du Lot afin de leur exposer les objectifs de l’association.
• L’association a également travaillé sur le projet de mutualisation des ODG viticoles dans le but optimiser les ressources en rencontrant la Présidente du syndicat des Côtes du Lot. L’association a proposé un schéma d’organisation, et une ébauche de statuts permettant à chacune des structures d’être souveraine dans son domaine.
• Les membres du bureau ont également rencontré le président du conseil général du Lot, Gérard Miquel, qui leur a apporté son soutien. Celui-ci s’est concrétisé par la mise à disposition de l’Association, par le conseil général, d’un bureau au Pôle Viti-vinicole d’Anglars Juillac afin d’y domicilier son siège social.


Se tenir prêt à reprendre les missions de l’ODG de l’AOC Cahors

aoc-cahors-2.jpgFabrice Durou en charge de la réflexion sur l’aménagement du plan d’Inspection de l’AOC Cahors présente les travaux de la commission:
• Allègement des procédures pour une plus grande liberté de travail du vigneron, dans le respect de la diversité et de la qualité.
• L’objectif est de diminuer les coûts des contrôles de 25 à 50% en garantissant une qualité du produit irréprochable
Un point est fait pour présenter différentes mesures permettant aux vignerons d’avoir des solutions suites aux aléas climatiques VCI (Volume Complémentaire Individuel) et VSI (Volume de Substitution Individuel). Ces mesures sont en phases expérimentales dans d’autres régions viticoles et devraient pouvoir être appliquées dans notre département en 2015.


La position de l’association vis à vis du syndicat historique

Sur l’affaire dite CVGSO opposant le syndicat historique à un collectif de vignerons dont quelques-uns sont adhérents, l’Association a consulté un avocat pour avoir des précisions sur les procédures encore possibles et leurs chances d'aboutir.

L’unanimité des présents veut demander une Assemblée Générale extraordinaire au Président du Syndicat ‘’historique’’ pour :
• Que leur soient fournies les conditions de vente du laboratoire
• Demander la représentativité de l’association au sein de l’ODG au même titre que le syndicat ‘’historique’’ et au prorata du nombre d’adhérents et des surfaces.
• Refuser la vente et la mise en vente de la Maison du Vin qui est un bien collectif qui appartient à tous les adhérents du syndicat ‘’historique’’ et dont ils ne peuvent disposer sans accord préalable des copropriétaires.
• Les comptes 2011 ont été refusés au vote de l’AG du 5 Février 2013 et depuis cette date que s’est-il passé ? depuis aucune information.
• Que soient présentés les comptes 2012 et le budget 2013.


Prix du vin

Toute la stratégie de l'association mise en place étape par étape n'a que pour objectif à terme de rendre notre appellation pérenne, lisible et donc que nos entreprises présentent de meilleures rentabilités.
La révision du plan d'inspection vise déjà à réduire les coûts de production.
Il en demeure pas moins que l’Association a pour mission ‘’la valorisation du produit’’ qui à ce jour n’est pas valorisé puisqu’il est acheté par le négoce très en dessous de son coût de production. Ces points sont à travailler sans tarder avec beaucoup d’énergie.


Association Les Vignerons de l’AOC CAHORS
Siège social : Pole Viti vinicole 46140 Anglars Juillac
Adresse Postale : Clos de l’Eglise 46700 PUY-L’EVEQUE
Contact Presse : Philippe Bernède président 05 65 36 51 47

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau