L’insécurité dans le Lot

Le Lot en Action. Par Bluboux. Le Lot en Action mag n°9


Le 21 janvier dernier, Super Préfet organisait une conférence de presse pour faire le bilan de la sécurité dans le Lot. On sait combien ce sujet tient à cœur de notre cher et distingué Brice, symbole de la finesse d’esprit à la française.

Oh rassurez-vous, Le Lot en Action n’était pas convié à cette conférence, nous sommes sans aucun doute beaucoup trop indépendants et indisciplinés pour faire partie de la presse fréquentable. Mais notre confrère La Dépêche a publié un article pour faire échos de ce grand moment pour les habitants du Lot : Qu’en est-il de l’insécurité ? Les crimes abjects qui constituent le quotidien de tous les habitants des villes, comme en témoigne le JT du 20 heure chaque jour, sont-ils en train de gagner nos villages et nos campagnes ? Et bien rassurez-vous, Super Préfet vient de l’annoncer, la délinquance est en baisse dans le Lot. Monsieur Marx  marque ainsi un point et risque fort de s’attirer les bonnes grâces de Brice, qui n’a de cesse de malmener ses troupes et réclame sans cesse des chiffres en baisse, toujours en baisse. Il faut absolument montrer que la politique sécuritaire du gouvernement est un succès, histoire de faire fermer le clapet de tous ces petits empêcheurs de gouverner tranquillement vers la dictature constitutionnelle. D’ailleurs Monsieur Marx a osé une petite phrase magnifique, pleine d’humour et de délicatesse, certainement pour tenter d’imiter la finesse d’esprit de notre cher Brice : « Dans le Lot, on consomme de la sécurité et de l'environnement ».


Seulement à y regarder de plus près, les chiffres annoncés par Super Préfet appelle une autre lecture de la situation : la toxicomanie étant en hausse, il eut été plus juste de dire que dans le Lot nous consommons également beaucoup de Cannabis bio, sous toute ses formes, sans compter les alcools de prune, de figues et le vin de noix . Si la consommation de ces derniers psychotropes autorisés avait été comptabilisée dans les chiffres officiels, Super Préfet aurait probablement eu l’honneur d’un coup de fil, via le téléphone rouge relié directement au ministère de l’intérieur, et aurait entendu une jolie sérénade de Brice, qui, et c’est nettement moins connu, a de véritables talents de crooner.


Un autre chiffre est également en augmentation, celui des violences physiques crapuleuses, qui augmente de 28,13 %. Diantre, près de 30 % d’augmentation ! Mais je vous précise tout de suite que ces 30% d’augmentation représentent 9 cas de plus, soit un total de 39 cas en 2009 contre 30 en 2008. J’en vois déjà certains qui s’apprêtent à tirer des conclusions hâtives en voyant un lien de causalité entre la consommation excessive d’alcool de figue et ces violences physiques crapuleuses. Je vous arrête tout de suite, les raisons de cette augmentation tristement historique sont certainement à rechercher dans les résultats de la politique de notre gouvernement, qui à force de vouloir combattre l’insécurité et préserver les intérêts de nos riches entrepreneurs, en oublie un tantinet la justice sociale, la justice tout court et même les valeurs de notre république.


Une autre bonne nouvelle annoncée par notre représentant local de l’état, est celle de l’installation de 5 nouveaux radars automatiques, qui viendront donc renforcer la division des 7 premiers déjà en place. Malheureusement les caisses de l’état étant vides (le bouclier fiscal, la suppression de la taxe professionnelle, les bonus des traders et les super salaires des grands patrons étant une priorité nationale), nous ne savons pas si ces nouvelles installations auront lieu cette année. Les gendarmes apprécieront également l’annonce faite par Super Préfet, concernant l’inutilité de la gendarmerie de Lauzès. Mais ile peuvent se rassurer puisque en fin d’année 2009, Monsieur Marx a annoncé haut et fort qu’il n’y aurait pas de suppression d’effectif…

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau