Les drôles de calculs de Monsieur Launay

Le Lot en action n°75 (octobre 2013), par Thyeff, mis en ligne le 16 octobre 2013

Amis Lotois, je ne sais pas si vous réalisez la chance que vous avez, mais les barons qui ont en main nos destinées sont vraiment dans les petits papiers de l'Exécutif actuel. Notre bon maître Gérard Miquel a décroché la présidence du Conseil National des Déchets. Quant à notre bon seigneur Jean Launay, le voilà en charge du Comité National de l'Eau depuis fin 2012, nommé par décret par le premier ministre en personne...

launay.jpgPrenant sa mission très à cœur et soucieux de faire respecter les lois environnementales, notre cher député-maire-président s'est attaqué au problème des Assainissements Non Collectifs, c'est à dire non raccordés à un réseau de récupération, et qui concerne bon an mal an plus de cinq millions de personnes, en faisant la proposition suivante : puisque la réglementation en vigueur exige la remise aux normes des installations, il suffit d'imposer un séquestre de 10 000 € aux propriétaires qui vendent leur bien, pour être bien sûr qu'ils réaliseront les travaux avant le passage chez le notaire. Voilà qui est parfait, du moins sur le papier. Sauf que Monsieur Launay, qui se targue d'être un as de la calculette lorsqu'il additionne tous les émoluments de ses nombreuses et nobles fonctions, a néanmoins quelques lacunes quand il s'agit de prendre en compte tous les paramètres.

Fort heureusement, l'association de consommateurs CLCV s'est permis de lui rappeler le manque total d'égalité d'un tel système, ainsi que les conséquences désastreuses sur les propriétaires forcés de vendre à cause de difficultés financières, pour le plus grand profit des investisseurs fortunés et opportunistes. Si ce deuxième argument n'a peut-être pas motivé Monsieur Launay qui, à l'instar des hautes instances de son parti*, glisse lentement mais sûrement vers un libéralisme de bon ton et la loi naturelle du marché, il n'en est pas de même du premier invoqué. Dès qu'il a entendu le mot égalité, notre cher représentant du peuple a aussitôt remis le doigt sur la couture de son pantalon de bon républicain, et a retiré sa proposition. Rendez-vous est donc pris pour la suite des événements, après les municipales peut-être ?

Note :

Un grand merci à Marc Laimé, créateur du site www.eauxglacees.com, qui nous a levé ce beau lièvre.

http://goo.gl/E9IjFE dans lequel vous trouverez le lien pour la lettre du CLCV à Monsieur Launay.

* PS : Post-Scriptum. Parti Socialiste. Parlementaires Soumis (Rayer les mentions inutiles).

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org