Les empoisonneurs frappent à Bagnac/Célé

Le Lot en Action. 30 janvier 2010 par Bluboux

Après le projet d’installation d’une centrale d’enrobage à chaud sur la commune de Thémines, nous apprenons le projet d’extension de la carrière de Bagnac sur Célé (demande sur 25 ans), exploitée par la Société des Carrières du Massif Central (SCMC), doublée d’une demande d’installation d’une centrale d’enrobage de bitume, avec, deux bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules, une demande d’installation d’une centrale à béton. Bingo pour les habitants du secteur !

Nous avons contacté Yannick Thérondel, propriétaire de la ferme de Caffoulens (pour les lecteurs du Lot en Action, l’IUT de Figeac y a organisé à l’automne le Festinature), lieu magnifique avec accueil touristique, centre équestre, où de nombreux amoureux de la nature aiment à se rendre régulièrement. Et Yannick est en colère.
A l’instar de ce qui se passe à Thémines, les mêmes causes produisant les mêmes effets, si ces installations voient le jour, les émissions de polluants seront conséquentes et très inquiétantes compte tenu de la proximité du Célé et de la station de pompage des eaux de la ville de Figeac. Sans parler des conséquences inhérentes à l’exploitation (une partie des eaux contenues dans les bassins de rétention va être rejetée dans le Célé, 3.000 rotations de camions par an, 20.000m3 pompés dans le Célé, etc.).

Il semble qu’il y ait une cascade de demandes d’autorisations d’extension des carrières du Lot, de l’installation de ces fameuses centrales d’enrobage, qui sont une aberration écologique, alors que des solutions existent : c’est uniquement une question de volonté et de coût… Mais il semblerait que la France ne devrait pas tarder à devoir transcrire dans la loi française une directive européenne, qui pousse les carriers à ménager leurs arrières…

Nous ne pouvons que conseiller très fortement aux habitants de Bagnac et des communes environnantes, de se rendre massivement à l’enquête publique, à la mairie de Bagnac,  aux dates suivantes :
Le mardi 2 février de 9h00 à 12h00 et le vendredi 17 février de 14h00 à 17h00.  Un collectif a été créé (contactez Yannick au 05 65 34 95 81 ou par mail : claudine.parmiseux@orange.fr)

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org