Actualités nationales

  • 500 millions d'ordinateurs à la benne ?

    Le Lot en Action n°81, par Bluboux, mis en ligne le 24 avril 2014

    Casse d ordinateursLe géant Microsoft vient de mettre fin au support de Windows XP, avec pour objectif d'envoyer 500 millions d'ordinateurs à la poubelle. En France près de 15 millions d'ordinateurs sont concernés.

    Lire la suite

  • Un village auto-géré depuis 1971 !

    Source : Le Lot en Action n°79 (février), par Emmanuel Danniel (1), mis en ligne le 25 mars 2014

    Alternatives d mocratie vandoncourt 2Des élus qui écoutent les citoyens, des citoyens qui participent vraiment à la décision, des référendums qui tranchent quand aucune solution nette n’émerge ? Mais si, c’est possible. Ça s’appelle la démocratie. Et ça marche très bien, comme à Vandoncourt, commune de 800 habitants près de la frontière suisse qui expérimente depuis plus de quarante ans la démocratie participative.

    Lire la suite

  • Le point sur les nouveaux compteurs Linky

    Le Lot en Action, mis en ligne le 8 décembre 2013

    Deux articles pour faire le point sur les nouveaux compteurs Linky. Le premier publié dans Politis et le second sur le site de Pièces et main d'oeuvre.

     

    Linky : un compteur avantageux, mais pour qui ?

    Par Christine Tréguier

    Linky 8Après deux ans de tests des nouveaux compteurs dits « intelligents », la décision vient de tomber. Le Premier ministre, lors de son discours de présentation du plan d’investissements d’avenir sur dix ans, a annoncé le déploiement des compteurs Linky.

    Lire la suite

  • « Les socialos, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît »...

    Le Lot en Action, par Bluboux, mis en ligne le 30 novembre 2013

    Petite devinette. Qui à dit ? :

    - Chômage : « il est temps d’envisager des solutions nouvelles, comme celles qui ont permis à l’Allemagne de se redresser, notamment des salaires plus modeste ».

    - « Nous devons revoir notre système de redistribution depuis les prestations sociales jusqu’au contrat de travail encore trop rigide, et en particulier pour la jeunesse. »

    Lire la suite

  • Et si on limitait la vitesse à 10 km/h ?

    Source : Le Lot en Action n°75, par Bluboux, mis en ligne le 18 novembre 2013

    coup-de-gueule-1-vitesse-1.jpgSelon un rapport confidentiel dont l'AFP a pris connaissance au début du mois(1), le comité d’experts du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) recommande de réduire la vitesse autorisée à 80 km/h sur les routes, là où elle est limitée à 90.

    Lire la suite

  • Quand Mamère et Mélenchon écrivent ensemble pour soutenir Greenpeace en Russie, les médias dominants s’en foutent.

    Agoravox, par Patrick Samba, mis en ligne le 15 octobre 2013

    Encore une fois - on est bien obligé de le constater - les journalistes ne font pas leur travail. Ou du moins le travail honnête, respectueux de leur éthique professionnelle, qu'ils sont censés réaliser au bénéfice de leurs concitoyens. On pourra toujours s'indigner, comme l'a fait il y a quelques temps l'ancien journaliste Noël Mamère, que la colère s'exprimant face à ce constat puisse avoir pour résultat de clouer au pilori les "lampistes", quand il y aurait une plus grande justice à viser les donneurs d'ordre.

    Lire la suite

  • Au Japon, la mobilisation contre le nucléaire reste vive

    Reporterre, par Marc Humbert, mis en ligne le 15 octobre 2013.

    De nouvelles manifestations contre le nucléaire ont eu lieu ce week-end au Japon. Un campement permanent est installé devant le ministère de l’Economie. Et la situation à Fukushima même reste très inquiétante.


    Je reviens d’un court séjour au Japon où la situation de Fukushima et du nucléaire continue d’être le sujet principal de discussion. La résistance de la société civile est persévérante et passive comme le montre le campement permanent face au ministère de l’Economie.

    Lire la suite

  • Coca, Colorants et cancers

    Le Lot en Action n°50. 30 mars 2012 par Bluboux, mis en ligne le 16 avril

    Colorant cancérigène : Coca-Cola obligé de modifier sa recette

    C’est officiel : le soda le plus vendu au monde est cancérigène et va devoir modifier sa recette…
    C’est une association américaine de défense des consommateurs, le CSPI, qui a donné l’alerte en février 2011, en saisissant la fameuse FDA (Food and Drug Administration). Le Coca-cola, ainsi que son petit frère le Pepsi-Cola, contiennent une substance chimique, le 4-méthylimidazole (4-MEI), qui sert à colorer ces boissons, mais également d’autres produits alimentaires, tels que sauces de soja, certaines bières brunes, etc. Il est souvent étiqueté de la façon suivante : colorant caramel…


    sante-coca-cola-cancerigene-3-300.jpgLa fameuse FDA, qui fut à une époque fort lointaine l’une des autorités sanitaires les plus sûres et sévères au monde, est devenue un repaire d’anciens cadres de haut niveau de Monsanto et fonctionne dorénavant à peu près comme notre Commission européenne, où la corruption, officiellement nommée lobbying est devenue la règle. Rien d’étonnant donc à ce qu’elle tergiverse depuis plus d’un an sur cette affaire. En s'appuyant sur une étude menée chez des rongeurs, l'administration américaine indique qu'il faudrait boire plus de 1000 canettes par jour pour être exposé. De son côté, le CSPI (Center for Science in the Public Interest) avance de nouveaux tests, qui prouveraient au contraire la nocivité de la substance. Selon l'association, la substance cancérigène se formerait lorsque l'ammoniac et/ou les sulfites sont utilisés avec le 4-MEI pour donner aux sodas leur couleur brune.

    Lire la suite

  • L'eau : la qualité en question

    Le Lot en Action n°50. 30 mars 2012 par Bluboux, mis en ligne le 16 avril

    À l’issue des forums sur l’eau, qui se tenaient à Marseille (forum mondial officiel et alter forum), le magazine Que Choisir publie les résultats d’une vaste enquête sur la qualité de l’eau potable en France. Nous vous engageons vivement à vous rendre sur leur site, qui propose une carte interactive permettant de connaître la qualité de l’eau sur votre commune.


    info-lot-qualite-de-l-eau.jpgLes résultats de cette enquête sont stupéfiants (1) : près de deux millions de personnes en France reçoivent une eau non conforme aux réglementations car trop polluée, selon l'association, mettant en cause l'agriculture, à l'origine de près de 70% des pollutions.
    En dehors de l'agriculture, les autres sources de contamination de l'eau (31% de la pollution de l'eau) sont liées « au défaut de traitement (qualité bactériologique, aluminium) et aux contaminations naturelles (radioactivité) ». Elles touchent 1.500 communes et 500.000 consommateurs ».

    Lire la suite

  • Les fuites de Bèdes

    Le Lot en Action n°50. 30 mars 2012 par Bluboux, mis en ligne le 16 avril

    mg-8921.jpgDans le dernier numéro du LEA nous avons publié un mini dossier sur le CEA de Gramat, expliquant les enjeux de classement de cet honorable établissement dans les rangs des Installations Nucléaires Bases Secrètes (INBS). Un collectif citoyen a été créé (regroupant plusieurs associations dont SDN Lot, MCLSDN, VITES, Bien Profond, Le Lot en Action, Les Amis du Lot en Action, etc.) afin de demander au CEA de Gramat ainsi qu’au préfet du Lot, Speedy Gonzales, la création d’une commission d’information. Plusieurs demandes officielles ont été envoyées, y compris au Ministère de la Défense (DSND, ASND), au Haut Comité pour la Transparence et l’Information sur la Sécurité Nucléaire, ainsi qu’au directeur du CEA, Monsieur Didier Besnard, et à la préfecture du Lot.

    Lire la suite

  • Qui est vraiment Etienne Chouard ?

    Le Lot en Action n°50. 30 mars 2012 par Bluboux, mis en ligne le 16 avril

    debat-chouard-1.jpgA la suite des nombreux courriers reçus, suite à la parution de l'article sur Chouard dans notre numéro 49, il m'a semblé indispensable de faire le point sur ce malentendu : l'article de Sébastien était un compte rendu de la conférence faite par Chouard. S'il est vrai que dans sa conclusion, l'auteur laisse entendre qu'il n'apprécie guère le personnage, non seulement cette maladresse (un compte rendu se doit d'être objectif et non partisan)  ne méritait cependant pas un tel tollé, et de surcroit, les lecteurs qui ont régis vivement auraient du, à minima, se renseigner sur le personnage. Vous trouverez ci-dessous un petit éclairage sur notre conférencier.

    Lire la suite

  • Gaz de schiste, rien n'est fini !

    Le Lot en Action n°50, par Danièle Favari, mis en ligne le 5 avril

    reunion-gds-sousceyrac.jpgVous pensez : le gaz de schiste, c’est fini. Vous vous trompez : au contraire, tout s’accélère

    1ERE URGENCE

    D’abord, parce que vous êtes directement concernés ; le PERMIS Beaumont de Lomagne (10.405 kms2 sur les départements du Lot, Lot et Garonne, Dordogne, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne et Ariège, Hautes Pyrénées et Gers). Il s’étend sur 80 kms de large et, selon les documents en notre possession, le pétitionnaire BNK Petroleum fait mention de la « fracturation hydraulique » dans son dossier.

    Lire la suite

  • Installation Nucléaire Base Secrète de Gramat

    Le Lot en Action n°50. Par Bluboux, mis en ligne le 30 mars 2012.

    cea-bedes-bombe-democratie.jpgDans le numéro 50 du LEA, qui sort aujourd'hui dans les kiosques, vous trouvrez un article sur la manifestation qui a eu lieu à Gramat, le samedi 24 mars dernier. Pour permettre aux lecteurs de mieux comprendre les enjeux de cette action, vous trouverez également ci-dessous l'intégralité du mini dossier publié dans le numéro 49.

    La Dépêche a consacré la une de l'édition régionale à cette information (lien ici) et il nous semblait important d'apporter le complément indispensable d'informations pour appréhender au mieux les enjeux de la demande du collectif citoyen.

    Lire la suite

  • Quand l'Etat fait interner les militants, sans procès, sans recours...

    Le Lot en Action. 30 mars 2012 par Bluboux

    enfermement-pshychiatrique-sans-consemtement-2.jpgLundi dernier (26 mars), un militant défenseur de l’environnement a été arrêté, lors d’une action non violente pour protester contre la décision de la municipalité de déclasser une zone Natura 2000, et est depuis interné de force dans un hôpital psychiatrique et mis à l’isolement. Tout ceci sans aucune possibilité ni de se défendre, ni de voir un avocat… C’est une des conséquences directe de la loi du 5 juillet 2011 concernant les hospitalisations psychiatrique sans consentement. Vous trouverez ci-dessous le communiqué publié par la LDH du Languedoc-Roussilon.

    Lire la suite

  • Gaz de schiste : c'est reparti

    Le Lot en Action. 16 mars 2012 par Bluboux

    gds-21.jpgLors de l’émission mensuelle du Lot en action sur Antenne d’Oc, mardi dernier, nous sommes revenus avec William sur le coup de gueule publié dans le dernier numéro du LEA, et surtout sur l’urgence de se mobiliser à nouveau massivement. La loi votée en juillet 2011 n’était qu’un écran de fumée destiné à calmer la colère des citoyens.  L’Etat relance officiellement l’instruction des permis d’explorer. Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse envoyé par Alain Ciekianski,  conseiller régional pour le Lot, sur ce sujet.

    Lire la suite

  • Le Lot en Action sur France Inter, dans Carnet de Campagne

    Le Lot en Action. 12 mars 2012

    Cette semaine, l'émission Carnet de Campagne, animée par Philippe Bertrand, est consacrée au département du Lot. Le Lot en Action a donc ouvert le bal. Pour écouter cette émission, c'est juste en dessous !

    Lire la suite

  • Manifestation d'épouses de militaires pour réclamer la solde

    Le Lot en Action. 11 mars 2012 par Bluboux

    manifestation-femmes-de-militaires.jpgDes femmes de militaires (1) ont manifesté le samedi 10 mars, devant le ministère de la Défense à Paris, pour réclamer le versement de soldes et de primes non payées. Dans Le Lot en Action version papier, en novembre dernier, nous attirions déjà votre attention sur cette information, peu ou pas relayée dans les médias.

    Le ministère de la Défense attribuait déjà la responsabilité du non paiement des soldes, à cette époque, à un nouveau logiciel informatique baptisé Louvois, mis en place dans le cadre de la réorganisation globale des armées.

    Lire la suite

  • La marche des Indignés passera par le Lot du 17 au 21 mars

    Le Lot en action n°49. 7 mars 2012 par Joce

    Depuis maintenant plus d’un an nous assistons à un réveil des peuples qui aspirent à redevenir les acteurs principaux de leur vie politique. Cette contestation nous avons pu l’observer lors des différents printemps : Arabes, Européens, et partout dans le monde.

    info-lot-la-longue-marche-des-indignes-2-300.jpgPourtant 2012 se présente devant nous avec une nouvelle échéance électorale et comme systématiquement. C’'est un néant démocratique qui s'étale devant nous. Nombreuses sont les analyses qui s'accordent sur le fait que la chute de l'euro accompagnée de ses plans de rigueur, aux conséquences désastreuses, n’est plus qu'une question de temps.

    Lire la suite

  • La France, 3ème importateur mondial de soja brésilien, persiste dans la voie incohérente du productivisme

    Le Lot en Action. 4 mars 2012 par Bluboux

    soja-ogm.jpegUn rapport récent du WWF, intitulé « Viandes : un arrière-goût de déforestation », pointe du doigt la dépendance de la France en ce qui concerne les importations de soja, destiné à l’alimentation des volailles et du bétail de l’hexagone. Notre pays est devenu le troisième importateur mondial de soja brésilien (1). Le plus grand pays d’Amérique du Sud a ainsi vu passer la surface de production consacrée au soja de 1,7 millions d’hectares, il y a 40 ans, à près de 22 millions d »hectares aujourd’hui. Est-il nécessaire de préciser que ces terres agricoles ont été prises sur la forêt ? Est-il également nécessaire de rappeler que plus des trois quarts des plants de soja brésiliens sont génétiquement modifiés ?

    Lire la suite

  • Greenpeace alerte sur la vulnérabilité des centrales

    Le Lot en Action. 20 février 2012 par Bluboux

    nucleaire-francais.jpg

    Greenpeace a dévoilé aujourd’hui sa contre-enquête  sur la sûreté des centrales nucléaires françaises, menée par des experts indépendants. Cette contre-enquête a donné lieu à un rapport,  un épais document de 178 pages, qui passe au crible toutes les évaluations complémentaires de sûreté (ECS) réalisées par EDF, Areva et l’Irsn (Institut de radioprotection et de sûreté du nucléaire) à la suite de la catastrophe nucléaire de Fukushima. Les conclusions de ce rapport démontrent qu’en cas d’accident entrainant une fusion du cœur, aucun des 58 réacteurs français en fonctionnement ne résisterait mieux que ceux de Fukushima. Les risques de rupture de confinement et de rejets radioactifs importants sont tout aussi réels qu’au Japon.

    Lire la suite