Le Conseil Constitutionnel rejette la taxe Carbone

Le Lot en Action. 30 décembre 2009 par Bluboux

Si cette nouvelle constitue bien une belle gifle pour Nicolas Sarkozy (et ça va gâcher la fin de ses vacances au Maroc), ne nous réjouissons pas trop vite. Le premier Sinistre a d’ores et déjà annoncé que le gouvernement plancherait à nouveau sur ce projet dès le 20 janvier.

Si nous pouvons être certains d’une chose, c’est que Sarko étant personnellement très investi dans cette affaire, cette taxe nous la payerons très rapidement, d’une façon aussi certaine que les riches contribuables continueront à percevoir des chèques très confortables de l’état français grâce au bouclier fiscal.


Ce qui me semble intéressant dans la motivation du rejet par le Conseil Constitutionnel, c’est qu’il conteste son efficacité écologique tout en dénonçant  une très grande inégalité sociale et fiscale. Rappelons que ce projet de taxe, préparé par Rocard, a été amendé lors de ses passages à l’assemblée par toute une série d’exceptions, résultat du lobbying intense des industriels. On touche là précisément le fondement de la méthode de Sarko, de grandes déclaration péremptoires pour le coté communication, puis en back office le jeu des puissants de ce pays dont notre cher président est devenu le garant, au détriment des intérêts du peuple et de la nation.


Sarkozy s’est débarrassé de tout un tas d’institutions gênantes, je pense notamment à la Commission nationale de déontologie de la sécurité ou encore aux juges d’instruction, et je suis sur que cette nuit, même si le sommeil a du être difficile à trouver,  il a rêvé qu’il pouvait dissoudre le Conseil Constitutionnel !
Une autre information concernant cette communication du Conseil, et qui passe presque totalement inaperçue : il a validé la réforme de la taxe professionnelle…

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org