Fermeture de nos écoles : les collectifs réunis à nouveau le 26 avril

Source : blog du CCSEV, mis en ligne le 27 avril 2017

Assier ecoles mobiliseesPlus d'une quinzaine de villages et d'écoles mobilisés : ce mercredi 26 avril 2017 est encore une grande réussite.

Un grand bravo pour avoir pu vous mobiliser aussi vite et en aussi grand nombre !

Les initiatives ont été multiples, on partage avec vous les messages et photos que nous avons reçus, qui témoignent de la force de notre engagement solidaire et départemental.

 

RPI Lamothe Fénelon, Masclat et Fajoles :

Dimanche 23 avril 2017 : UNE EXCELLENTE INITIATIVE !  BRAVO !

" Le RPI Lamothe Fenelon Masclat Fajoles s'est mobilisé en ce jour d'élections présidentielles devant leurs bureaux de vote et dans le vide grenier, pour alerter la population de l'avenir de nos écoles et les inviter à nous rejoindre mercredi matin à 9h à Lamothe Fenelon pour la mobilisation départementale."
 

Et ce mercredi :

" Le Rpi de Lamothe Fenelon, Masclat, Fajoles mobilisé aujourd'hui pour la sauvegarde de nos écoles de village dans le Lot. Le carrefour de Lamothe Fenelon est bloqué depuis 9h ce matin, vers 10h nous serons devant la mairie de Masclat, pour finir vers midi devant l'école de Fajoles. Nous souhaitons la mobilisation du plus grand nombre face à cette injustice que subit notre département. "

 

RPI : Frayssinet le Gélat, Goujounac, Saint Caprais et Pomarède :

" Le RPI Frayssinet le gélat, Goujounac, Saint-Caprais et Pomarede mobilisé ce matin ! Occupation administrative de l'école de Frayssinet , confection et affichage de nouvelles banderoles afin de donner une nouvelle visibilité au mouvement ! "

 

 

Varaire concots ecoles mobiliseesRPI Varaire, Concots et école de Limogne :

" Une nouvelle fois, nous parents d'élèves du RPI Concots Varaire, école de Limogne et citoyens avons décidé de bloquer les écoles de Concots et Varaire

Cette mobilisation a toujours pour objectif de montrer notre volonté de maintenir et de défendre un service éducatif de qualité et la RURALITE.

Aujourd'hui, sur notre secteur Concots, Varaire et Limogne, l'action que nous avons mené s'inscrit dans le mouvement collectif lotois pour sauver nos écoles.

 

 

Ecole d'Assier :

" Le collectif des Parents d'Elèves d'Assier se réunit encore ce jour, le 26 Avril 2017, par solidarité des écoles que le ministère veut fermer.

Nous disons OUI aux petites écoles, NON aux transports sans fin;

Nous disons OUI à une éducation à double niveaux, NON aux classes uniques où nos enfants se perdent car trop d'élèves;

Nous disons OUI à la sociabilisation, NON à la mort de nos villages.

Contrairement se qui à été dit a luzech sur "Le pouvoir et l'éducation" nous défendons une autre conception sur le maintien des petites écoles dans nos territoire ruraux.
Nous nous opposons à cette idée de gros groupes scolaires sans âme qui ne sont plus à échelle humaine

Nous sommes solidaires avec tous les départements ruraux visés par ces projets de fermetures d'écoles.

Nous refusons cette politique de suppression des Services Publics et cette désertification programmée de nos campagnes.

Nous resterons mobilisés.


Signé le collectif des Parents d'Elèves d’Assier. "

D'autres actions sont à venir sur notre territoire et nous maintiendrons sur les autorités compétentes une certaine pression tant que nous n'aurons pas la certitude que nos écoles ne sont plus en danger.
Et bien qu'en déplaise à certains nous sommes unis et nous le resterons.

Les membres du collectif CCSEV - secteur Concots - Limogne - Varaire "

 

Ecole de Vers :

" Aujourd'hui, Mercredi 26 Avril 2017, une action de blocage des Ecoles du Lot a été décidée par le Collectif Citoyen de Sauvegarde des Ecoles de Village afin de contester les nombreuses fermetures annoncées de petites écoles rurales.

Nous, parents des Eleves de l'Ecole de Vers, nous sommes solidaires des actions proposées et menées par le Collectif et avons décidés ce jour un blocage administratif de L'Ecole de Vers.

D'autres actions seront menées tant qu'un danger pèsera sur notre école et de façon plus générale sur toutes les petites écoles que nous défendons en même temps que la ruralité.

A Vers, le mercredi 26 avril 2017

Les parents des Elèves de l'Ecole de Vers "

 

Voici la liste des écoles et villages mobilisés (par ordre alphabétique ) :

  1. Assier
  2. Concots
  3. Fajoles
  4. Frayssinet le Gélat
  5. Goujounac
  6. Lamothe-Fénelon
  7. Limogne
  8. Masclat
  9. Montcabrier
  10. Pomarède
  11. Saint Caprais
  12. Saint Martin le Redon
  13. Saint Projet
  14. Varaire
  15. Vire-sur-Lot

En nous inspirant de l'initiative du RPI Lamothe Fenelon, Masclat, Fajoles, le Collectif CCSEV appelle à une mobilisation solidaire et départementale pour le deuxième tour de l'élection présidentielle, en étant présent avec des banderoles, des flyers dans les mairies et tous les bureaux de vote afin d'informer les citoyens des risques réels de fermeture de nos écoles de village.

Un appel officiel sera publié dans les prochains jours sur le blog et Facebook, ainsi que dans la presse.

 

TOUS MOBILISES,

POUR LES ECOLES DU LOT,

POUR UNE RURALITE VIVANTE ET ATTRACTIVE !

 

Rechercher sur ce site

Utilisez le moteur  ci-dessous pour effectuer des recherches sur le site du Lot en Action (plus de 6 000 articles en ligne depuis février 2009)

 

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir, montant libre, de 1€ à un million de dollars !

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org