Figeac : la soupe aux sourires

Le Lot en Action n°48. 10 février par Bluboux

info-lot-figeac-soupe-pop-1-300.jpg

Nous aimons beaucoup faire les marchés dans l’équipe du Lot en Action et ce n’est pas par masochisme ; se lever tôt et se geler les arpions en ce moment n’est pas particulièrement agréable. Mais tous ces petits désagréments s’effacent aussitôt devant le plaisir d’échanger avec les lecteurs, les passants, les militants. Il n’y a pas si longtemps les marchés étaient vraiment LE lieu où l’on prenait le temps de se rencontrer, de communiquer et de tisser du lien social.

L’expérience des citoyens de Lauzerte, qui ont mis en place une soupe populaire tous les samedis depuis quelques mois, est une belle initiative qui génère de nombreux projets (jardin partagé, bourse d’échanges, etc.). Lors de la dernière rencontre des Amis du Lot en Action, en décembre au Caf’Causse d’Assier, un groupe de travail a été constitué avec l’idée d’initier une expérience similaire sur le marché de Figeac. Le samedi 4 février a eu lieu cette première soupe populaire et malgré le froid particulièrement mordant, les participants (une dizaine de courageux venus aider à tenir le stand, des lecteurs du LEA et des amis du SEL de Figeac) avaient tous une banane d’enfer ! L’énorme gamelle de soupe préparée par Béa, Isa et Christian a tout juste suffi à servir les nombreux passants, venus se réchauffer avec un bol plein de sourires.

L’expérience sera renouvelée tous les samedis si nous avons assez de participants pour préparer la soupe le vendredi après-midi. Nous lançons également un appel aux producteurs locaux pour nous fournir en légumes. Plusieurs barquettes de radis ont été distribuées aux citoyens les plus démunis ainsi que des baguettes.
Si vous souhaitez vous joindre à l’équipe, n’hésitez pas à contacter Béa au 05 65 14 04 60 ou par courriel : guerrierbe@yahoo.fr ou encore l'équipe du Lot en Action, à la rédaction.

indignés Société Info Lot LEA Transition

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau