La Dépêche aime entretenir la peur

Le Lot en Action n°45. 9 décembre 2011 par Bluboux

la-depeche-2.jpgNous n’allons pas améliorer l’état de nos relations avec nos amis du seul quotidien local, mais il faut bien avouer qu’ils le cherchent avec opiniâtreté. S’inscrivant dans le ton général employé par les médias, nos confrères aiment mettre en avant les vols, les crimes et en général tout ce qui entretient  la peur chez les citoyens, surtout les personnes âgées. Dans le numéro du 30 novembre dernier, un article titré « Appel à la vigilance des séniors » attire l’attention des lecteurs sur le fait que « les personnes du troisième âge sont les cibles privilégiées des escrocs ».

L’auteur poursuit en précisant que des bandits, se faisant passer pour « de faux agents de l'eau, électricité, équipement, téléphone, faux vendeurs de calendriers … » ciblent nos anciens, proies faciles, pour les détrousser sans aucun scrupule. Le journaliste se fait également le relais de l’appel des gardiens de la paix (entendez police et gendarmerie), enjoignant les « seniors à ne jamais ouvrir aux inconnus ». A lire le début de cet article, on imagine que ce type d’escroquerie ou de vol est en sérieuse augmentation, en tout cas suffisamment pour justifier un appel à la vigilance. L’article se poursuit avec toute une série de conseils à l’attention des personnes âgées, rappelant que la visite d’un agent des services public doit être précédée d’un avis de passage, que les pompiers, éboueurs ou postiers qui viennent vous proposer des calendriers doivent être munis d’une accréditation.  L’auteur de l’article assène aux lecteurs l’injonction suivante : « N'ouvrez pas la porte à des inconnus » et leur demande d’informer autour d’eux toutes les personnes âgées. Ambiance ! Il semble donc que tout ce que l’on voit dans les journaux télévisés de TF1 arrive jusque chez nous, dans le Lot, jadis paisible petit département rural où il faisait si bon vivre.
la-depeche-3.gifCe qui nous fait monter la moutarde au nez, c’est que dans ce même article la Dépêche nous apprend que tout ce foin n’est justifié que par quatre vols qualifiés en 2010, trois cette année, et ce sur tout le département du Lot… le quotidien régional se fait donc le relais de cette propagande qui vise à distiller la peur partout, qui pousse les citoyens à se renfermer sur eux-mêmes et à être effrayés par tout et n’importe quoi, perdant au passage libre arbitre et capacité d’analyse. Ces méthodes sont détestables et salissent véritablement la profession, même si le journaliste responsable de cette manipulation  est plutôt un « bon gars », qui ne fait probablement que « rentrer » dans le moule. Il y a une énorme différence entre informer le plus objectivement possible et enfumer le lecteur, voire de le manipuler.
Nous vous engageons d’ailleurs, si vous avez une connexion à internet, à visiter régulièrement le site d’Acrimed (www.acrimed.org), l’observatoire des médias, qui décortique les manipulations des médias et pointe du doigt les trop nombreuses entorses aux règles de déontologie.

LEA Info Lot politique Société élections Flicage

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org