La France, 3ème importateur mondial de soja brésilien, persiste dans la voie incohérente du productivisme

Le Lot en Action. 4 mars 2012 par Bluboux

soja-ogm.jpegUn rapport récent du WWF, intitulé « Viandes : un arrière-goût de déforestation », pointe du doigt la dépendance de la France en ce qui concerne les importations de soja, destiné à l’alimentation des volailles et du bétail de l’hexagone. Notre pays est devenu le troisième importateur mondial de soja brésilien (1). Le plus grand pays d’Amérique du Sud a ainsi vu passer la surface de production consacrée au soja de 1,7 millions d’hectares, il y a 40 ans, à près de 22 millions d »hectares aujourd’hui. Est-il nécessaire de préciser que ces terres agricoles ont été prises sur la forêt ? Est-il également nécessaire de rappeler que plus des trois quarts des plants de soja brésiliens sont génétiquement modifiés ?

Nous avons déjà consacré plusieurs articles, dans Le Lot en Action, sur les alternatives qui s’offrent pourtant à la France et l’Europe pour alimenter son bétail, dont notamment celles ne nécessitant pas d’intrant azotés, comme la luzerne, le pois, la féverole, le lupin, le lin…

Le modèle agricole français est totalement incohérent, mais rien ne bouge puisque le principal syndicat agricole, la FNSEA, est totalement sous l’emprise des gros lobbys agroalimentaires. Ces derniers gagnent des fortunes colossales, non seulement au détriment des fonds publics (suventions), mais également de celui de la santé publique. Xavier Beulin, le nouveau président de la FNSEA, est également le pdg de Sofiprotéol, premier importateur français de soja.

(1)    En 2010, la France a importé 4,6 millions de tonnes de soja, dont 70 % provenaient d’Amérique du Sud, sous forme de tourteaux, d’huile, de graines de farine et de sauces. Un français nécessite, à lui seul, l’équivalent de la superficie d’un terrain de basket de culture de soja pour soutenir son alimentation carnée

 

Pour en savoir plus :

Site Novethic : Brésil : la production de soja non-OGM recule

Brest Ouvert : Deux tiers des tourteaux de soja importés en France sont des OGM !

Univers-Nature : La France : 3ème importateur mondial de soja brésilien

LEA Environnement Société politique Santé publique OGM

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau