Le Lot en Action

Tout ce qui concerne la vie du site
  • Hors-série n°1 : Des plantes et des hommes

    Le Lot en Action, mis en ligne le 16 octobre 2013

    Des plantes et des hommes et les chroniques de Pétronille arrivent en kiosques !

    hors-serie-n-1.jpgVous l'attendiez depuis longtemps, il arrive ! Le premier hors-série du Lot en Action sera disponible dès la fin du mois de novembre. Tout savoir sur l'ortie, la consoude, le plantain, la bourrache... 25 plantes locales avec leurs propriétés médicinales, la façon de les reconnaître, comment les utiliser en cuisine, des recettes de grand-mère.

    Lire la suite

  • Après Marinaleda, la finca de Somonte

    Le Lot en Action n°51. 13 avril 2012 par Bluboux

    Zapatero a ruiné son pays à coups de plans d’austérité avant de céder sa place à Mariano Rajoy. Quelques mois seulement après les élections législatives de novembre 2011, les espagnols se sont rendus compte que Rajoy, pour lequel ils ont voté massivement, applique les mêmes recettes économiques que Zapatero. Plus de 100 000 chômeurs supplémentaires rien que pour le mois de février 2012, portant le nombre total d’hommes et de femmes privés d’emploi à 4,7 millions, record absolu pour l’Espagne. Déçu, désemparé et révolté, le peuple d’Espagne est sorti massivement dans la rue, le 19 février et le 29 mars pour protester contre cette politique dictée par la troïka européenne (Fonds monétaire international, Union européenne et Banque centrale européenne). Malgré la grève générale et une mobilisation historique, le gouvernement passe outre et continue la casse des acquis sociaux et des services publics. En Andalousie, durement frappée par le chômage, les ouvriers agricoles renouent avec l’occupation des terres. Depuis le 4 mars, 500 journaliers agricoles occupent la Finca Somonte près de Cordoba. Cette occupation des terres rappelle les glorieuses luttes menées par les habitants de Marinaleda dans les années 80 (voir les n°38-39 et 40 du LEA)

     international-espagne-finca-somonte-2.jpg

    Lire la suite

  • Cahors : naissance d'un groupement d'achat

    Le Lot en Action n°51. 13 avril 2012 par Sébastien Perroud

    COURT-CIRCUIT : naissance d’un groupement d’achats à Cahors

    Ce 30 mars 2012, une trentaine de personnes s’est réuni à la salle de la Bourse du Travail de Cahors, à l’appel d’un collectif de citoyens, afin de participer au lancement d’un groupement d’achats, dénommé Court-Circuit.

    info-lot-groupement-d-achat-2.jpgL’idée a germé il y a trois-quatre ans dans l’esprit d’un petit groupe de personnes, qui souhaitaient promouvoir la production locale, de préférence biologique, tout en rejetant le modèle capitaliste : il fallait se passer de la grande distribution pour que les producteurs et productrices soient rémunéré(e)s à la hauteur de leurs efforts. Les bases étaient jetées et après de longues démarches et quelques contretemps, le fonctionnement global fut entériné.

    Comme vient le rappeler la charte de ce groupement, « Le modèle actuel de production agricole menace l’environnement, ne garantit pas la sécurité alimentaire et provoque des inégalités sanitaires et économiques flagrantes. » Il devient donc urgent de «revaloriser les marchés locaux », ce que préconise même l’ONU, afin de mettre à profit « les savoirs-faire des communautés rurales […] qui savent concilier agriculture et préservation des ressources naturelles locales. »

    Lire la suite

  • Développement Durable dans le Lot : la coquille vide

    Le Lot en Action n°51. 13 avril 2012 par Gaïa

    info-lot-c3d-1.jpgDepuis un an notre département a vu l’avènement d’une nouvelle instance de réflexion et de propositions : le Conseil Départemental du Développement Durable (C3D). L’Objectif du Conseil Général est « d’améliorer la prise en compte du développement durable dans les politiques départementales en y associant la société civile »…. Seulement voilà, le C3D a un an et force est de constater que la société civile lotoise a des préoccupations autres que le conseil général et le C3D. Un an à mettre en place deux commissions, une dédiée à l’énergie et l’autre à l’alimentation…. ça c‘est factuel ! Ce qui l’est moins c’est l’urgence dans laquelle les lotoises et les lotois ont besoin de réponses claires sur des questions telles que où en est-on avec le gaz de schiste ? Pourquoi les départements voisins prennent cette question au sérieux en créant des commissions qui leur sont intégralement dédiées ? Où en est-on avec notre réseau ferré ? Comment améliorer et développer le ferroutage dans un département où l’enclavement géographique et politique nous condamne à faire de la mobilité un thème uniquement urbain ?....

    Lire la suite

  • Capdenac : la rivière sert de tout à l'égout !

    Le Lot en Action n°51. 13 avril 2012 par William Wallace

    info-lot-capdenac-riviere-egout-2.jpgCapdenac le Haut, petit village aux multiples attraits. Village dans lequel il fait bon vivre ou se balader. Capdenac, lieu de très haut faits de Bravoure, de Résistance. L’histoire a pétri ses pierres et en a fait un lieu enchanteur de notre Quercy.

    Et que dire de son patrimoine, de ses points de vue majestueux sur la non moins charmante rivière Lot.

    La rivière visible de partout, incontournable, enserre cet ancien oppidum. Il est donc logique que Capdenac et le Lot soit intimement liés, tant par leur histoire commune géologique et humaine. Néanmoins, la rivière à laquelle Capdenac est tant attaché souffre du laxisme des hommes de notre époque. Voilà plusieurs décennies que les capdenacois rejettent leurs eaux usées directement dans la rivière, sans que l’on s’en émeuve plus que cela.

    Lire la suite

  • Ces expériences de transition dans le Lot

    Le Lot en Action n°51. 13 avril 2012 par Bluboux

    info-lot-eco-hameau-de-boissieres-2.jpgNous vous parlons régulièrement de transition sur notre territoire, en accordant une place toute particulière dans nos colonnes aux initiatives citoyennes qui se multiplient : les projets de monnaie locale, les initiatives visant à relocaliser l’économie, l’installation de jeunes agriculteurs, les créations de coopératives (SCOP, SCIC), la production locale d’énergie et les initiatives pour changer nos modes de consommation énergétique, la gestion de l’eau et plus généralement l’investissement citoyen dans la gestion de la chose publique… Nous faisons cette quinzaine un éclairage sur les éco-hameaux et les projets de création de lieux de vie collectifs. Trois projets qui prennent forme, tous différents, mais qui démontrent clairement que les mentalités changent. Que ces projets soient portés par des collectivités locales, comme pour l’éco hameau de Boissières, ou par des citoyens, ce qui est le cas des éco-hameaux du Vigan et de la ferme de la Borie, ils dénotent une aspiration des citoyens à vivre non seulement dans un habitat différent, mais également à concevoir la vie autrement en créant une dynamique économique et sociale, basée sur la complémentarité et la solidarité.

    Lire la suite

  • Cahors-Capdenac : Borzo et Quercyrail au secours de la ligne

    Le Lot en Action n°51. 13 avril 2012 par Bluboux

    quercyrail.jpgLe projet de voie verte porté par le Conseil Général du Lot ainsi que la Communauté de communes du Grand Cahors est aussi dispendieux (25 millions d’euros) qu’incohérent. La mobilisation citoyenne qui a lieu semble porter ses fruits, puisque non seulement de nombreux élus des vénérables institutions mentionnées ci-dessus commencent à douter, mais les langues se délient et d’autres élus, responsables, tentent d’agir. C’est le cas de Jacques Borzo, le maire de Cajarc, qui a organisé une réunion publique le 4 avril dernier, sur sa commune, pour présenter son projet : remettre sur les rails le train touristique entre Cajarc et Bouziès. Une étude a été menée par la société LPC (Laocoon Patrimonium Conseils), en lien avec René Depasse (Quercy Rail Développement) et Jacques Faure de l’association Quercyrail.

    Lire la suite

  • Coca, Colorants et cancers

    Le Lot en Action n°50. 30 mars 2012 par Bluboux, mis en ligne le 16 avril

    Colorant cancérigène : Coca-Cola obligé de modifier sa recette

    C’est officiel : le soda le plus vendu au monde est cancérigène et va devoir modifier sa recette…
    C’est une association américaine de défense des consommateurs, le CSPI, qui a donné l’alerte en février 2011, en saisissant la fameuse FDA (Food and Drug Administration). Le Coca-cola, ainsi que son petit frère le Pepsi-Cola, contiennent une substance chimique, le 4-méthylimidazole (4-MEI), qui sert à colorer ces boissons, mais également d’autres produits alimentaires, tels que sauces de soja, certaines bières brunes, etc. Il est souvent étiqueté de la façon suivante : colorant caramel…


    sante-coca-cola-cancerigene-3-300.jpgLa fameuse FDA, qui fut à une époque fort lointaine l’une des autorités sanitaires les plus sûres et sévères au monde, est devenue un repaire d’anciens cadres de haut niveau de Monsanto et fonctionne dorénavant à peu près comme notre Commission européenne, où la corruption, officiellement nommée lobbying est devenue la règle. Rien d’étonnant donc à ce qu’elle tergiverse depuis plus d’un an sur cette affaire. En s'appuyant sur une étude menée chez des rongeurs, l'administration américaine indique qu'il faudrait boire plus de 1000 canettes par jour pour être exposé. De son côté, le CSPI (Center for Science in the Public Interest) avance de nouveaux tests, qui prouveraient au contraire la nocivité de la substance. Selon l'association, la substance cancérigène se formerait lorsque l'ammoniac et/ou les sulfites sont utilisés avec le 4-MEI pour donner aux sodas leur couleur brune.

    Lire la suite

  • L'eau : la qualité en question

    Le Lot en Action n°50. 30 mars 2012 par Bluboux, mis en ligne le 16 avril

    À l’issue des forums sur l’eau, qui se tenaient à Marseille (forum mondial officiel et alter forum), le magazine Que Choisir publie les résultats d’une vaste enquête sur la qualité de l’eau potable en France. Nous vous engageons vivement à vous rendre sur leur site, qui propose une carte interactive permettant de connaître la qualité de l’eau sur votre commune.


    info-lot-qualite-de-l-eau.jpgLes résultats de cette enquête sont stupéfiants (1) : près de deux millions de personnes en France reçoivent une eau non conforme aux réglementations car trop polluée, selon l'association, mettant en cause l'agriculture, à l'origine de près de 70% des pollutions.
    En dehors de l'agriculture, les autres sources de contamination de l'eau (31% de la pollution de l'eau) sont liées « au défaut de traitement (qualité bactériologique, aluminium) et aux contaminations naturelles (radioactivité) ». Elles touchent 1.500 communes et 500.000 consommateurs ».

    Lire la suite

  • Les fuites de Bèdes

    Le Lot en Action n°50. 30 mars 2012 par Bluboux, mis en ligne le 16 avril

    mg-8921.jpgDans le dernier numéro du LEA nous avons publié un mini dossier sur le CEA de Gramat, expliquant les enjeux de classement de cet honorable établissement dans les rangs des Installations Nucléaires Bases Secrètes (INBS). Un collectif citoyen a été créé (regroupant plusieurs associations dont SDN Lot, MCLSDN, VITES, Bien Profond, Le Lot en Action, Les Amis du Lot en Action, etc.) afin de demander au CEA de Gramat ainsi qu’au préfet du Lot, Speedy Gonzales, la création d’une commission d’information. Plusieurs demandes officielles ont été envoyées, y compris au Ministère de la Défense (DSND, ASND), au Haut Comité pour la Transparence et l’Information sur la Sécurité Nucléaire, ainsi qu’au directeur du CEA, Monsieur Didier Besnard, et à la préfecture du Lot.

    Lire la suite

  • Livernon : un projet éco-citoyen pour nos vieux

    Le Lot en Action n°50. 30 mars 2012 par Bluboux, mis en ligne le 16 avril

    info-lot-livernon-2.jpgCe qui frappe les visiteurs de passage dans le Lot, c’est la vitalité des réseaux citoyens. Ça bouillonne, ça réfléchit, ça expérimente, ça invente… La transition n’est pas un mot galvaudé sur notre territoire, et même si nous n’en sommes qu’aux prémices, elle se voit, elle se ressent. L'une des choses qui caractérise la transition, c’est de penser global, d’agir local, dans l’optique du bien vivre ensemble. Bien vivre ensemble, c’est également bien vieillir ensemble. Dans nos territoires, où les services publics sont sacrifiés sur l’hôtel du capitalisme financier, vieillir devient très vite un problème insurmontable.

    Lire la suite

  • Le Bourg : ensemble pour une économie solidaire

    Le Lot en Action n°50. 30 mars 2012 par Bluboux, mis en ligne le 16 avril

    « Il-y-a de bonnes raisons de croire que l’époque moderne est terminée. De nombreux signes indiquent que nous traversons une période de transition où quelque chose meurt tandis qu’autre chose vient douloureusement au monde. Comme si quelque chose s’écroulait, se décomposait et s’épuisait, tandis qu’autre chose d’encore indistinct s’élevait des décombres ». Vaclav Havel, discours de Philadelphie en 1994.

    info-lot-le-bourg-la-rauze-1-300.jpgSerge Moulènes, agriculteur du GAEC de la ferme de la Rauze (qui rassemble également Pascale et Jacques Moulènes), nous a accueilli avec cette citation en ce dimanche matin 11 mars 2012, journée dédiée à la 5e rencontre pour une économie à valeurs humaines.
    C’est dans le cadre du partenariat établi avec ses clients et amis depuis 2007 (noué autour du prêt sans intérêts, consenti par 51 personnes (familles) pour réaliser les investissements nécessaires à l’évolution de la ferme), que s’est déroulée cette journée. Le thème retenu cette année du dernier remboursement aux prêteurs était la monnaie. Quels rôles pourrait-elle jouer en tant que moyen d’échange, déclencheur d’activités économiques, contribution à l’existence d’une vie culturelle libre et riche ?

    Lire la suite

  • Qui est vraiment Etienne Chouard ?

    Le Lot en Action n°50. 30 mars 2012 par Bluboux, mis en ligne le 16 avril

    debat-chouard-1.jpgA la suite des nombreux courriers reçus, suite à la parution de l'article sur Chouard dans notre numéro 49, il m'a semblé indispensable de faire le point sur ce malentendu : l'article de Sébastien était un compte rendu de la conférence faite par Chouard. S'il est vrai que dans sa conclusion, l'auteur laisse entendre qu'il n'apprécie guère le personnage, non seulement cette maladresse (un compte rendu se doit d'être objectif et non partisan)  ne méritait cependant pas un tel tollé, et de surcroit, les lecteurs qui ont régis vivement auraient du, à minima, se renseigner sur le personnage. Vous trouverez ci-dessous un petit éclairage sur notre conférencier.

    Lire la suite

  • Gaz de schiste, rien n'est fini !

    Le Lot en Action n°50, par Danièle Favari, mis en ligne le 5 avril

    reunion-gds-sousceyrac.jpgVous pensez : le gaz de schiste, c’est fini. Vous vous trompez : au contraire, tout s’accélère

    1ERE URGENCE

    D’abord, parce que vous êtes directement concernés ; le PERMIS Beaumont de Lomagne (10.405 kms2 sur les départements du Lot, Lot et Garonne, Dordogne, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne et Ariège, Hautes Pyrénées et Gers). Il s’étend sur 80 kms de large et, selon les documents en notre possession, le pétitionnaire BNK Petroleum fait mention de la « fracturation hydraulique » dans son dossier.

    Lire la suite

  • Gourdon : débat public sur le transport ferroviaire

    Le Lot en Action. 5 avril 2012

    debat-public.jpgDans le cadre des débats publics organisés nationalement par la CGT autour des enjeux réels sur l'avenir du service public ferroviaire en général, et dans le Lot en particulier, les syndicats de cheminots du Lot, de l'Aveyron et l'association Tous Ensemble Pour les Gares organisent un débat public le vendredi 6 avril à Gourdon à 19 heures, salle Daniel Roques.

    Lire la suite

  • Installation Nucléaire Base Secrète de Gramat

    Le Lot en Action n°50. Par Bluboux, mis en ligne le 30 mars 2012.

    cea-bedes-bombe-democratie.jpgDans le numéro 50 du LEA, qui sort aujourd'hui dans les kiosques, vous trouvrez un article sur la manifestation qui a eu lieu à Gramat, le samedi 24 mars dernier. Pour permettre aux lecteurs de mieux comprendre les enjeux de cette action, vous trouverez également ci-dessous l'intégralité du mini dossier publié dans le numéro 49.

    La Dépêche a consacré la une de l'édition régionale à cette information (lien ici) et il nous semblait important d'apporter le complément indispensable d'informations pour appréhender au mieux les enjeux de la demande du collectif citoyen.

    Lire la suite

  • Des herbes et des hommes : La Pâquerette

    Le Lot en Action n°49. Rubrique Des herbes et des hommes par Pierrette Dhermy, mis en ligne par Blubous le 30 mars 2012

    paquerette.jpgLes lecteurs du journal ont maintenant pris rendez-vous avec cette rubrique, des herbes et des hommes, consacrée à chaque numéro à une plante, ses propriétés, ses bienfaits, ses applications. Dans le numéro en vente actuellement dans les kiosques, retrouvez cette rbrique consacrée à l'une des plantes reines : l'ortie.

    Lire la suite

  • Quand l'Etat fait interner les militants, sans procès, sans recours...

    Le Lot en Action. 30 mars 2012 par Bluboux

    enfermement-pshychiatrique-sans-consemtement-2.jpgLundi dernier (26 mars), un militant défenseur de l’environnement a été arrêté, lors d’une action non violente pour protester contre la décision de la municipalité de déclasser une zone Natura 2000, et est depuis interné de force dans un hôpital psychiatrique et mis à l’isolement. Tout ceci sans aucune possibilité ni de se défendre, ni de voir un avocat… C’est une des conséquences directe de la loi du 5 juillet 2011 concernant les hospitalisations psychiatrique sans consentement. Vous trouverez ci-dessous le communiqué publié par la LDH du Languedoc-Roussilon.

    Lire la suite

  • Gaz de schiste : c'est reparti

    Le Lot en Action. 16 mars 2012 par Bluboux

    gds-21.jpgLors de l’émission mensuelle du Lot en action sur Antenne d’Oc, mardi dernier, nous sommes revenus avec William sur le coup de gueule publié dans le dernier numéro du LEA, et surtout sur l’urgence de se mobiliser à nouveau massivement. La loi votée en juillet 2011 n’était qu’un écran de fumée destiné à calmer la colère des citoyens.  L’Etat relance officiellement l’instruction des permis d’explorer. Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse envoyé par Alain Ciekianski,  conseiller régional pour le Lot, sur ce sujet.

    Lire la suite

  • Le Lot en Action sur France Inter, dans Carnet de Campagne

    Le Lot en Action. 12 mars 2012

    Cette semaine, l'émission Carnet de Campagne, animée par Philippe Bertrand, est consacrée au département du Lot. Le Lot en Action a donc ouvert le bal. Pour écouter cette émission, c'est juste en dessous !

    Lire la suite