Le projet de création d'une monnaie locale lotoise avance

Le Lot en Action. 7 mars par Bluboux

monnaie-locale-pour-le-lot-copie.jpg

Les groupes citoyens lotois qui travaillent sur la création d’une monnaie locale avancent. La mise en lien de plusieurs réseaux citoyens, notamment des collectifs du Bourg (Foyer rural), de Saint-Céré (Le Lieu commun), de Castelnau (Localement Vôtre) et de Gindou (Le Cercle de Gindou et Festi’Citoyen) créée une vraie dynamique qui va bien bien au-delà d’une simple réflexion.

Le groupe de Transition de Sénaillac-Lauzès, qui met en chantier un documentaire sur la transition dans le Lot, ainsi que les associations qui tentent de mettre en place une table ronde lotoise sur la bio (producteurs, cantines, magasins spécialisés, institutionnels), viennent compléter cette dynamique que rien ne semble pouvoir arrêter… La marche des Indignés, qui passera par le Lot du 17 au 22 mars,  avec notamment pour objectif de créer du lien entre les réseaux, a pris pour devise : « Rien n’arrête un peuple en marche ». Un programme qui sied parfaitement à notre territoire !

 

Prochaines dates à noter dans votre agenda :

 

- Le mardi 13 mars soirée débat  à  la salle des fêtes de LE BOURG avec le film:

LA DOUBLE FACE DE LA MONNAIE. Réalisation : Vincent GAILLARD et Jérôme POLIDOR Production : Tina Films.

 

- Le WE du 31 mars et 1er avril, à la salle des fêtes de LE BOURG, nous organisons un séminaire sur la monnaie complémentaire animé par Frédéric BOSQUE :

« connaissance du système actuel de la monnaie et concept d'une monnaie complémentaire »... séminaire qui se tiendra soit le samedi après midi 31 mars de 14h30 à 18h30 et dimanche matin de 9h à 14h avec un repas pris en commun en continuant le débat avant de se séparer... soit le dimanche toute la journée ... des précisions vous seront données très bientôt ...

 

- Le WE du 5 et 6 mai à GINDOU FestiCitoyen dont le thème sera  la monnaie complémentaire ... journée préparée par plusieurs groupes « localement vôtre » (Castelnau-Montratier) « Le Lieu Commun » (St Céré) ; « Le Cercle de Gindou » .... groupes qui ont déjà travaillé sur la question et ont déjà, pour certains, suivi des sessions avec Frédéric BOSQUE ... c'est afin de se mettre au niveau de réflexion des autres groupes que nous proposons ce séminaire avec Frédéric le WE du 31 mars et 1er avril à tous ceux avec qui nous avançons au foyer rural de LE BOURG .... l'objectif étant de créer un collectif pour aller vers la création d'une monnaie complémentaire départementale plutôt que de rester dans du « local restreint »...

Info Lot LEA politique Transition Société

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org