Le sage de Livernon

Le Lot en Action n°41. Par Bluboux, mis en ligne le 27 octobre 2011

dsc0320-2.jpgDepuis la publication de cet article, Ivanohé et sa compagne ont été expulsés de leur domicile. Au delà des différents qui les opposent au propriétaire, cette expulsion prive Ivanohé de l'outil de travail qu'il a mis des années à créér, au moment même où se mettaient en place des accords de partenariat avec des écoles. De nombreuses personnes soutiennent Ivanohé et Elisabeth, qui ont besoin de solidarité (logement, animaux, juridique). Un comité de soutien a été créé et vous pouvez, si vous souhaitez vous informer et apporter de l'aide au "Sage de Livernon", prendre contact avec ce comité (références en fin d'article).

 

dsc0340-4.jpgSi vous souhaitez rencontrer Amadou Hampâté Bâ (« En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle. »), et « le sage de Bandiagara », Tierno Bokar, vous pouvez bien sûr vous rendre au Mali, au pays dogon, du coté de Segou ou de Sangha et vous assoir sur le bord de la falaise. Il suffit alors de fermer les yeux,  de se laisser emporter par l’énergie des lieux et la bienveillance omniprésente des ancêtres. Bon, d’accord,  prendre l’avion, ou encore le temps de faire le trajet dans un vieux MB, c’est coûteux et compliqué. Mais en cet automne qui ressemble à s’y méprendre à un mois d’août, ne serait-ce les feuilles rougissantes des petits chênes, des cornouillers et des érables de Montpellier, prenez le temps, une après-midi, de diriger vos pas sur les causses, du coté de Livernon. Rendez visite à Séraphin Ivanohé Ehoungban et sa compagne pour découvrir l’incroyable jardin qu’il a créé, luxuriant, sur une dalle rocheuse du causse, écoutez-le vous conter l’histoire des plantes, de l’étrange alchimie entre les racines et les éléments, découvrez des histoires africaines au détour d’une allée, d’une nurserie d’escargots, ou d’un « nombril » de la terre,  comme dans les villages dogons… Un voyage exceptionnel, guidé par un homme d’une simplicité surprenante, qui vous emmène aux confins des connaissances scientifiques, du bon sens, des traditions africaines, qui lui ont permis de recréer ce petit paradis sur une dalle de rocher brûlée par le soleil. Son énergie vous nourrit, ses histoires vous emportent, et vous repartirez à regret, en ayant l’étrange impression d’avoir senti la présence de mains douces, chaleureuses et bienveillantes,  sur votre épaule, celle d’Amadou Hampate Bâ et de Tierno Bokar. ..

Après trois années de travail, Ivanohé souhaite faire connaitre son travail et les résultats qu’il a obtenus, en mélangeant des techniques comme celle du BRF, des ferments naturels, des paillages, des associations de plantes. Ce travail de fourmi, réalisé centimètre carré après centimètre carré, lui a permis de créer des centaines de petits biotopes différents, qui constitue un jardin exceptionnel où même le hasard n’a pas de place, puisque le griot des lieux vous parlera de la théorie de Chaos ! Confronté à quelques difficultés pour garder son terrain, Ivanohé et sa compagne ont créé un comité de soutien, qui organise régulièrement des après-midis et des soirées d’échanges, où les histoires, la musique, les contes et la poésie emportent petits et grands sur les terres d’Afrique, ici, là, juste à coté de chez nous.

Pour contacter le comité de soutien : mail : sehoungban@laposte.net  Tél.: 06 47 23 10 37

Crédit photo : Christophe Pélaprat, Biljara

Expulsion Ivanohé Livernon

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org