L'espérance de vie en baisse

Le Lot en Action. 18 décembre 2010 par Bluboux

Pour la première fois depuis plus de 25 ans, l'espérance de vie est en baisse aux Etats-Unis ! Selon une étude publiée le 9 décembre par le Centers for Disease Control and Prevention (CDC), l'espérance de vie des Américains a diminué d'un peu plus d'un mois, de 77,9 à 77,8 ans (80,3 ans pour les femmes et 75,3 ans pour les hommes) entre 2007 et 2008. Si cette étude démontre une baisse n’est pas encore impressionnante, elle met en lumière, dans ses conclusions,  une dégradation générale de l'état de santé de la population.

Alors que se passe t-il ? Comment expliquer qu’après plus d’un siècle d’augmentation de l’espérance de vie, d’un seul coup la courbe s’inverse ?

Les raisons sont multiples. L’étude note une augmentation sensible des décès dus à certaines maladies notamment respiratoires et de la maladie d'Alzheimer (en hausse de 7,5%), de la grippe et de la pneumonie (en hausse de 4,9%), de l'hypertension (+4,1%), des suicides (+2,7%), et des maladies rénales (+2,1%).

L’accès aux soins est de plus en plus difficile pour les pauvres, bien évidemment, mais également pour les classes moyennes (notons au passage, qu’au moment où les Etats-Unis semblent prendre conscience de cette situation dramatique pour la santé publique et tente de mettre en place des solutions, la France se dirige au contraire vers une « privatisation » de la Santé). De plus en plus de citoyens ne se soignent plus ou mal.

Parallèlement, il faut noter que nous nous alimentons de plus en plus avec de la nourriture produite de façon industrielle, bourrée de pesticides et produits chimiques. Les autorités en charge de la protection des consommateurs, notamment en matière de surveillance et de contrôle des normes alimentaires ou des médicaments, sont devenues les jouets de l’industrie agroalimentaire ou des laboratoires. Les scandales à répétition en la matière ne retiennent presque plus l’attention dans les médias. Une association française vient de publier une étude stupéfiante  sur l’alimentation des enfants (plusieurs dizaines de produits toxiques, dont plusieurs cancérigènes).

La législation est de plus en plus laxiste à l’égard des multinationales qui polluent l’environnement et nous empoisonnent. Plusieurs études récentes menées en France sonnent l’alarme en ce qui concerne l’exposition des salariés aux produits toxiques (Au moins deux millions de Français, notamment des salariés peu ou pas qualifiés, sont exposés sur leur lieu de travail à des substances cancérigènes). Un chef d’entreprise qui ne respecte pas la législation du travail et est impliqué dans le décès de salariés, sera condamné, après des années de procédures, à quelques mois de prison avec sursis. Un pauvre hère qui pique le sac d’une mamie prendra 6 mois fermes en comparution immédiate…

Voilà la réalité que mettent en évidence ces études. Mais tout le monde s’en fout. Personne ne se révolte. Tant qu’il y a à manger dans les assiettes, même de quoi empoissonner nos enfants, et qu’il est possible de partir en vacances, pourquoi se préoccuper de l’essentiel ?

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org