Les décontamineurs de centrales nucléaires

Le Lot en Action. Par Bluboux. Le Lot en Action mag n°9


Au-delà des rivalités au sommet entre Proglio et Lauvergeon, l'industrie nucléaire si chère à la France s'incarne aussi dans ces milliers de travailleurs de l'ombre, ces sous-traitants précarisés.

Après un premier documentaire sur le sujet, un roman et un témoignage donnent la parole aux « décontamineurs », ceux qui nettoient les centrales nucléaires de leur radioactivité.


« La Centrale » (éditions P.O.L, janvier 2010)

Premier roman de cette femme de 44 ans, contrôleuse de gestion dans l'industrie, est une œuvre simple et touchante, étonnante de précision, toute en pudeur et qui ne cède jamais au pathos. Rien ne prédisposait Elisabeth Filhol à se mettre dans la peau de ces hommes (ce sont toujours des hommes), qui plongent dans le fond des réacteurs au gré des « arrêts de tranche » et colportent leur angoisse de foyer en mobile home, au gré de contrats courts.


"Je suis décontamineur dans le nucléaire" (éditions Paulo Ramand, janvier 2010)

Le premier et seul livre écrit par un travailleur sur les travailleurs du nucléaire. Cette formidable corporation des héros de notre électricité nucléaire. Un récit à ne pas manquer, pour après voir le nucléaire d'une manière totalement différente !
C'est un hommage et un témoingnage incontournable pour l'Histoire...
Visitez le site ledecontamineur.com

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau