A ceux qui se croient libres

Le Lot en Action. 22 janvier 2010. Le Lot en Action mag n°9

« Mesdames et messieurs les humanistes, la torture ne s’aménage pas, elle se supprime. Les longues peines sont une forme d’élimination sociale, une mort lente à peine déguisée, de la vengeance pure, le message adressé au corps social, aux prolos et sous-prolos, aux travailleurs pauvres, aux fins de droits, à tous les exclus qui auraient quelques velléités d’émancipation, d’une non-acceptation. »

Nadia Menenger a recueilli des lettres et les témoignages concernant la vie de Thierry Chatbi, et écrit un livre bouleversant, « A ceux qui se croient libres », aux éditions L’insomniaque.


Thierry Chatbi est né en 1955, il connaît les maisons de correction, les centres pour jeunes détenus puis les maisons d’arrêt avant d’aller pourrir dans des centrales de haute sécurité. Il sait ce monde gouverné par et pour les nantis et ne veux pas trimer pour quelques miettes. Très jeune, il opte pour l’illégalité. Il a payé ce choix au prix fort : plus de vingt-cinq ans d'enfermement. Son refus de se faire exploiter s’est mué en refus de se soumettre au code pénal et à l’administration pénitentiaire. Pendant de longues années, il s’est battu, préparant des évasions, prenant une part active aux mouvements de prisonniers des années 1980. Son engagement l’a conduit à passer plus de treize ans dans les quartiers d’isolement. Thierry Chatbi avait une haute idée de la liberté, à tel point qu’après son ultime sortie de prison, il s’est suicidé en 2006, préférant la mort au renoncement et à la soumission que cette société impose à ceux qui ont passé des décennies dans les geôles de la République.


L’auteur sera à Toulouse, le samedi 23 janvier à 19h30 à la librairie Terra Nova (18, rue Gambetta) et le lundi 25 janvier à 20h30, au Kiosk (3, rue Escoussières) pour des rencontres – débats autour de son livre.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org