Comment décoder l'info ? L'exemple du super-marché pillé le 6 août près de Nantes

Le Lot en Action. 09 août 2009 par Bluboux.

Ce matin les grands médias sont focalisés sur "l"affaire" de l'incendie Corse, puisque le CSA somme TF1 et France 2 de s'expliquer sur la reconstitution de l'incendie en Corse. Certes cette façon de procéder est pour le moins pernicieuse, puisque les journalistes auraient du préciser qu'il s'agissait d'une reconstitution. Manipulation par l'image. Ce n'est pas nouveau, il y avait l'affaire de la fausse interview de Castro par PPDA. On regrette bien sur l'émission Arrêt sur Image.

Mais au-delà de cet incident, ce qui me gène bien davantage c'est bien la manipulation sur la sélection de l'information, et là le CSA ne pipe mot !.

Exemple : Jeudi dernier (le 06 août) un évènement c'est produit près de Nantes : le pillage d'un super marché par plusieurs dizaines de personnes. En avez-vous entendu parlé ? moi non.

Je m'intéresse donc à cette info. Premier réflexe : Google News, et là je trouve un article sur Europe 1. Rien sur Le Monde, ni sur Libération, ni sur Rue 89. Tiens tiens, ça excite ma curiosité.

Je poursuis donc par mes sources d'info alternatives, et  tombe sur cet article dans le Jura Libertaire, reproduit intégralement ci-dessous, avec en plus une revue de presse consacrée à l'évènement.

Je note que cette action se voulait éminemment politique, qu'elle n'a pas été reprise par les grands médias à l'exception de Europe 1 qui passe sous silence la dimension contestataire et politique de l'évènement et de Marianne.

Je ne prend pas de position sur cet évènement, je n'en connais que trop peu d'éléments pour pouvoir émettre une opinion mesurée, mais j'ai souhaité vous rapporter ici la façon dont les médias nous manipulent en sélectionnant les infos qu'ils nous donnent en pâture au 20h00. En d'autres circonstance, le vous mets mon billet que cet incident aurait fait la une du 20h00, avec des images bien trash de rayons saccagés, d'un patron passant de l'ire aux larmes et de salariés choqués. Et bien sur personne ne serait revenu sur cette info, sauf peut-être dans la presse écrite et sur Internet. Mais qui lit encore la presse papier ? qui va chercher l'info sur Internet ? Pas la très grande majorité des télespectateurs de TF1, France 2 et M6, qui sont également des électeurs.

Pour voir l'article complet, cliquez sur le lien suivant : Le Jura Libertaire

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org