Pourquoi le Fonds de Réserve des Retraite annonce une perte de 7 milliards ?

Le Lot en Action. 21 juillet 2009 par Bluboux

Le Fonds de Réserve des Retraites (FRR) vient d'annoncer une perte record de 7 milliards d'euros !

C'est un buz, que dis-je, une bombe nucléaire ou bien encore la future centrale EPR de Flammanville qui explose. En plein débat sur le financement des pensions et le recul de l'age de départ à la retraite à 67 ans, tous les médias devraient en parler. Pas un mot, juste quelques brèves par-ci et par là.

Et pourtant c'est bien un scandale majeur qui devrait nous mettre en colère et nous faire descendre dans la rue pour botter le cul de tous ces bandits qui pillent les fonds publics et détournent l'argent des fonds de pension.

Parce qu'il s'agit bien de cela. Avec la crise financière et boursière, sommes colossales de ce fameux Fond de réserve des Retraites ont été investit... en actions et sont partis en fumée !

Le journal Marianne relève : « Or, une simple stratégie de bon père de famille, consistant à acheter des obligations de l'état français, celles d'EDF ou des autoroutes, aurait assuré au moins 33,5 milliards d'euros au FRR. Selon les économistes Thomas Piketty et Antoine Bozio, il aurait suffi que chaque année les pouvoirs publics garnissent ce coffre-fort républicain de seulement 7,5 milliards d'euros de recettes exceptionnelles pour que nos concitoyens n'aient plus à s'angoisser pour leur retraites à partir de 2020 . Mais cette stratégie hypersimple aurait privé l'ensemble de la chaine financière de généreuses commissions, évaluées à au moins 1,1 milliards d'euros en moins de 5 ans ! »

Et maintenant ce gouvernement, toujours de plus en plus cynique, vient nous parler du déficit des retraites, de reculer l'age de départ à 67 ans comme seule et unique solution, et de nous vanter l'avantage des fonds de pension... Sachant que la France à l'un des taux de chômage le plus élevé d'Europe pour les plus de 50 ans, on nous prend vraiment pour des imbéciles malheureux !

Et l'Élysée de nous abreuver de sondages payés par le contribuable pour nous expliquer que l'opinion positive des français sur Sarko est à la hausse... et qu'il va repasser en 2012...

Sur ce, je vous souhaite de bonnes vacances !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org