Vivre dans le Lot

Manifestations culturelles à découvrir (concerts, expositions, festivals, visites du parc, réunions, etc) Les liens utiles (co-voiturage, transports, initiatives citoyennes, etc) Les bons plans, les "coups de gueule" Etc...

Cahors : naissance d'un groupement d'achat

Le Lot en Action n°51. 13 avril 2012 par Sébastien Perroud

COURT-CIRCUIT : naissance d’un groupement d’achats à Cahors

Ce 30 mars 2012, une trentaine de personnes s’est réuni à la salle de la Bourse du Travail de Cahors, à l’appel d’un collectif de citoyens, afin de participer au lancement d’un groupement d’achats, dénommé Court-Circuit.

info-lot-groupement-d-achat-2.jpgL’idée a germé il y a trois-quatre ans dans l’esprit d’un petit groupe de personnes, qui souhaitaient promouvoir la production locale, de préférence biologique, tout en rejetant le modèle capitaliste : il fallait se passer de la grande distribution pour que les producteurs et productrices soient rémunéré(e)s à la hauteur de leurs efforts. Les bases étaient jetées et après de longues démarches et quelques contretemps, le fonctionnement global fut entériné.

Comme vient le rappeler la charte de ce groupement, « Le modèle actuel de production agricole menace l’environnement, ne garantit pas la sécurité alimentaire et provoque des inégalités sanitaires et économiques flagrantes. » Il devient donc urgent de «revaloriser les marchés locaux », ce que préconise même l’ONU, afin de mettre à profit « les savoirs-faire des communautés rurales […] qui savent concilier agriculture et préservation des ressources naturelles locales. »

Lire la suite

Développement Durable dans le Lot : la coquille vide

Le Lot en Action n°51. 13 avril 2012 par Gaïa

info-lot-c3d-1.jpgDepuis un an notre département a vu l’avènement d’une nouvelle instance de réflexion et de propositions : le Conseil Départemental du Développement Durable (C3D). L’Objectif du Conseil Général est « d’améliorer la prise en compte du développement durable dans les politiques départementales en y associant la société civile »…. Seulement voilà, le C3D a un an et force est de constater que la société civile lotoise a des préoccupations autres que le conseil général et le C3D. Un an à mettre en place deux commissions, une dédiée à l’énergie et l’autre à l’alimentation…. ça c‘est factuel ! Ce qui l’est moins c’est l’urgence dans laquelle les lotoises et les lotois ont besoin de réponses claires sur des questions telles que où en est-on avec le gaz de schiste ? Pourquoi les départements voisins prennent cette question au sérieux en créant des commissions qui leur sont intégralement dédiées ? Où en est-on avec notre réseau ferré ? Comment améliorer et développer le ferroutage dans un département où l’enclavement géographique et politique nous condamne à faire de la mobilité un thème uniquement urbain ?....

Lire la suite

Capdenac : la rivière sert de tout à l'égout !

Le Lot en Action n°51. 13 avril 2012 par William Wallace

info-lot-capdenac-riviere-egout-2.jpgCapdenac le Haut, petit village aux multiples attraits. Village dans lequel il fait bon vivre ou se balader. Capdenac, lieu de très haut faits de Bravoure, de Résistance. L’histoire a pétri ses pierres et en a fait un lieu enchanteur de notre Quercy.

Et que dire de son patrimoine, de ses points de vue majestueux sur la non moins charmante rivière Lot.

La rivière visible de partout, incontournable, enserre cet ancien oppidum. Il est donc logique que Capdenac et le Lot soit intimement liés, tant par leur histoire commune géologique et humaine. Néanmoins, la rivière à laquelle Capdenac est tant attaché souffre du laxisme des hommes de notre époque. Voilà plusieurs décennies que les capdenacois rejettent leurs eaux usées directement dans la rivière, sans que l’on s’en émeuve plus que cela.

Lire la suite

Ces expériences de transition dans le Lot

Le Lot en Action n°51. 13 avril 2012 par Bluboux

info-lot-eco-hameau-de-boissieres-2.jpgNous vous parlons régulièrement de transition sur notre territoire, en accordant une place toute particulière dans nos colonnes aux initiatives citoyennes qui se multiplient : les projets de monnaie locale, les initiatives visant à relocaliser l’économie, l’installation de jeunes agriculteurs, les créations de coopératives (SCOP, SCIC), la production locale d’énergie et les initiatives pour changer nos modes de consommation énergétique, la gestion de l’eau et plus généralement l’investissement citoyen dans la gestion de la chose publique… Nous faisons cette quinzaine un éclairage sur les éco-hameaux et les projets de création de lieux de vie collectifs. Trois projets qui prennent forme, tous différents, mais qui démontrent clairement que les mentalités changent. Que ces projets soient portés par des collectivités locales, comme pour l’éco hameau de Boissières, ou par des citoyens, ce qui est le cas des éco-hameaux du Vigan et de la ferme de la Borie, ils dénotent une aspiration des citoyens à vivre non seulement dans un habitat différent, mais également à concevoir la vie autrement en créant une dynamique économique et sociale, basée sur la complémentarité et la solidarité.

Lire la suite

Cahors-Capdenac : Borzo et Quercyrail au secours de la ligne

Le Lot en Action n°51. 13 avril 2012 par Bluboux

quercyrail.jpgLe projet de voie verte porté par le Conseil Général du Lot ainsi que la Communauté de communes du Grand Cahors est aussi dispendieux (25 millions d’euros) qu’incohérent. La mobilisation citoyenne qui a lieu semble porter ses fruits, puisque non seulement de nombreux élus des vénérables institutions mentionnées ci-dessus commencent à douter, mais les langues se délient et d’autres élus, responsables, tentent d’agir. C’est le cas de Jacques Borzo, le maire de Cajarc, qui a organisé une réunion publique le 4 avril dernier, sur sa commune, pour présenter son projet : remettre sur les rails le train touristique entre Cajarc et Bouziès. Une étude a été menée par la société LPC (Laocoon Patrimonium Conseils), en lien avec René Depasse (Quercy Rail Développement) et Jacques Faure de l’association Quercyrail.

Lire la suite

L'eau : la qualité en question

Le Lot en Action n°50. 30 mars 2012 par Bluboux, mis en ligne le 16 avril

À l’issue des forums sur l’eau, qui se tenaient à Marseille (forum mondial officiel et alter forum), le magazine Que Choisir publie les résultats d’une vaste enquête sur la qualité de l’eau potable en France. Nous vous engageons vivement à vous rendre sur leur site, qui propose une carte interactive permettant de connaître la qualité de l’eau sur votre commune.


info-lot-qualite-de-l-eau.jpgLes résultats de cette enquête sont stupéfiants (1) : près de deux millions de personnes en France reçoivent une eau non conforme aux réglementations car trop polluée, selon l'association, mettant en cause l'agriculture, à l'origine de près de 70% des pollutions.
En dehors de l'agriculture, les autres sources de contamination de l'eau (31% de la pollution de l'eau) sont liées « au défaut de traitement (qualité bactériologique, aluminium) et aux contaminations naturelles (radioactivité) ». Elles touchent 1.500 communes et 500.000 consommateurs ».

Lire la suite

Les fuites de Bèdes

Le Lot en Action n°50. 30 mars 2012 par Bluboux, mis en ligne le 16 avril

mg-8921.jpgDans le dernier numéro du LEA nous avons publié un mini dossier sur le CEA de Gramat, expliquant les enjeux de classement de cet honorable établissement dans les rangs des Installations Nucléaires Bases Secrètes (INBS). Un collectif citoyen a été créé (regroupant plusieurs associations dont SDN Lot, MCLSDN, VITES, Bien Profond, Le Lot en Action, Les Amis du Lot en Action, etc.) afin de demander au CEA de Gramat ainsi qu’au préfet du Lot, Speedy Gonzales, la création d’une commission d’information. Plusieurs demandes officielles ont été envoyées, y compris au Ministère de la Défense (DSND, ASND), au Haut Comité pour la Transparence et l’Information sur la Sécurité Nucléaire, ainsi qu’au directeur du CEA, Monsieur Didier Besnard, et à la préfecture du Lot.

Lire la suite

Livernon : un projet éco-citoyen pour nos vieux

Le Lot en Action n°50. 30 mars 2012 par Bluboux, mis en ligne le 16 avril

info-lot-livernon-2.jpgCe qui frappe les visiteurs de passage dans le Lot, c’est la vitalité des réseaux citoyens. Ça bouillonne, ça réfléchit, ça expérimente, ça invente… La transition n’est pas un mot galvaudé sur notre territoire, et même si nous n’en sommes qu’aux prémices, elle se voit, elle se ressent. L'une des choses qui caractérise la transition, c’est de penser global, d’agir local, dans l’optique du bien vivre ensemble. Bien vivre ensemble, c’est également bien vieillir ensemble. Dans nos territoires, où les services publics sont sacrifiés sur l’hôtel du capitalisme financier, vieillir devient très vite un problème insurmontable.

Lire la suite

Le Bourg : ensemble pour une économie solidaire

Le Lot en Action n°50. 30 mars 2012 par Bluboux, mis en ligne le 16 avril

« Il-y-a de bonnes raisons de croire que l’époque moderne est terminée. De nombreux signes indiquent que nous traversons une période de transition où quelque chose meurt tandis qu’autre chose vient douloureusement au monde. Comme si quelque chose s’écroulait, se décomposait et s’épuisait, tandis qu’autre chose d’encore indistinct s’élevait des décombres ». Vaclav Havel, discours de Philadelphie en 1994.

info-lot-le-bourg-la-rauze-1-300.jpgSerge Moulènes, agriculteur du GAEC de la ferme de la Rauze (qui rassemble également Pascale et Jacques Moulènes), nous a accueilli avec cette citation en ce dimanche matin 11 mars 2012, journée dédiée à la 5e rencontre pour une économie à valeurs humaines.
C’est dans le cadre du partenariat établi avec ses clients et amis depuis 2007 (noué autour du prêt sans intérêts, consenti par 51 personnes (familles) pour réaliser les investissements nécessaires à l’évolution de la ferme), que s’est déroulée cette journée. Le thème retenu cette année du dernier remboursement aux prêteurs était la monnaie. Quels rôles pourrait-elle jouer en tant que moyen d’échange, déclencheur d’activités économiques, contribution à l’existence d’une vie culturelle libre et riche ?

Lire la suite

Gaz de schiste, rien n'est fini !

Le Lot en Action n°50, par Danièle Favari, mis en ligne le 5 avril

reunion-gds-sousceyrac.jpgVous pensez : le gaz de schiste, c’est fini. Vous vous trompez : au contraire, tout s’accélère

1ERE URGENCE

D’abord, parce que vous êtes directement concernés ; le PERMIS Beaumont de Lomagne (10.405 kms2 sur les départements du Lot, Lot et Garonne, Dordogne, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne et Ariège, Hautes Pyrénées et Gers). Il s’étend sur 80 kms de large et, selon les documents en notre possession, le pétitionnaire BNK Petroleum fait mention de la « fracturation hydraulique » dans son dossier.

Lire la suite

Gourdon : débat public sur le transport ferroviaire

Le Lot en Action. 5 avril 2012

debat-public.jpgDans le cadre des débats publics organisés nationalement par la CGT autour des enjeux réels sur l'avenir du service public ferroviaire en général, et dans le Lot en particulier, les syndicats de cheminots du Lot, de l'Aveyron et l'association Tous Ensemble Pour les Gares organisent un débat public le vendredi 6 avril à Gourdon à 19 heures, salle Daniel Roques.

Lire la suite

Installation Nucléaire Base Secrète de Gramat

Le Lot en Action n°50. Par Bluboux, mis en ligne le 30 mars 2012.

cea-bedes-bombe-democratie.jpgDans le numéro 50 du LEA, qui sort aujourd'hui dans les kiosques, vous trouvrez un article sur la manifestation qui a eu lieu à Gramat, le samedi 24 mars dernier. Pour permettre aux lecteurs de mieux comprendre les enjeux de cette action, vous trouverez également ci-dessous l'intégralité du mini dossier publié dans le numéro 49.

La Dépêche a consacré la une de l'édition régionale à cette information (lien ici) et il nous semblait important d'apporter le complément indispensable d'informations pour appréhender au mieux les enjeux de la demande du collectif citoyen.

Lire la suite

Gaz de schiste : c'est reparti

Le Lot en Action. 16 mars 2012 par Bluboux

gds-21.jpgLors de l’émission mensuelle du Lot en action sur Antenne d’Oc, mardi dernier, nous sommes revenus avec William sur le coup de gueule publié dans le dernier numéro du LEA, et surtout sur l’urgence de se mobiliser à nouveau massivement. La loi votée en juillet 2011 n’était qu’un écran de fumée destiné à calmer la colère des citoyens.  L’Etat relance officiellement l’instruction des permis d’explorer. Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse envoyé par Alain Ciekianski,  conseiller régional pour le Lot, sur ce sujet.

Lire la suite

Le Lot en Action sur France Inter, dans Carnet de Campagne

Le Lot en Action. 12 mars 2012

Cette semaine, l'émission Carnet de Campagne, animée par Philippe Bertrand, est consacrée au département du Lot. Le Lot en Action a donc ouvert le bal. Pour écouter cette émission, c'est juste en dessous !

Lire la suite

Le projet de création d'une monnaie locale lotoise avance

Le Lot en Action. 7 mars par Bluboux

monnaie-locale-pour-le-lot-copie.jpg

Les groupes citoyens lotois qui travaillent sur la création d’une monnaie locale avancent. La mise en lien de plusieurs réseaux citoyens, notamment des collectifs du Bourg (Foyer rural), de Saint-Céré (Le Lieu commun), de Castelnau (Localement Vôtre) et de Gindou (Le Cercle de Gindou et Festi’Citoyen) créée une vraie dynamique qui va bien bien au-delà d’une simple réflexion.

Lire la suite

La marche des Indignés passera par le Lot du 17 au 21 mars

Le Lot en action n°49. 7 mars 2012 par Joce

Depuis maintenant plus d’un an nous assistons à un réveil des peuples qui aspirent à redevenir les acteurs principaux de leur vie politique. Cette contestation nous avons pu l’observer lors des différents printemps : Arabes, Européens, et partout dans le monde.

info-lot-la-longue-marche-des-indignes-2-300.jpgPourtant 2012 se présente devant nous avec une nouvelle échéance électorale et comme systématiquement. C’'est un néant démocratique qui s'étale devant nous. Nombreuses sont les analyses qui s'accordent sur le fait que la chute de l'euro accompagnée de ses plans de rigueur, aux conséquences désastreuses, n’est plus qu'une question de temps.

Lire la suite

Serge Juskiewenski est décédé

Le Lot en Action. 4 mars 2012 par Bluboux

parc-naturel-juskiewenski.jpgSerge Juskiewenski est décédé vendredi soir à Toulouse, dans sa soixante dix neuvième année. Cette nouvelle suscite une émotion particulière pour beaucoup de lotois. Médecin de renom (professeur spécialisé en chirurgie générale et infantile) il était apprécié pour ses qualités humaines. Fondateur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, qu'il a présidé jusqu'au parachutage de Cathy Marlas, Serge a forcé l'admiration de beaucoup d'élus et de citoyens. Engagé en politique (divers droite), il a exercé plusieurs mandats (municipalité de Livernon, puis conseiller général).

Lire la suite

Ligne Cahors / Capdenac : des solutions d'avenir existent

Le Lot en Action n°48. 10 février 2012 par Bluboux

info-lot-ligne-cahors-capde-corrompus.jpgNous avons consacré un mini-dossier à la ligne Cahors-Capdenac dans le n°48. Entre les mensonges éhontés des uns, la désinformation orchestrée par les autres et la méconnaissance du public en général sur ce dossier, il est urgent d'informer. Le premier article, signé de Stéphane Lefebvre, fait une analyse pointue des enjeux de cette ligne en matière de gestion du territoire. Il pointe du doigt des cas similaires dans d'autres région de France, et la comparaison est accablante pour nos élus lotois...

Le deuxième article est signé par l'équipe de Quercy Energie, qui rompt le silence sur cette affaire et porte à la connaissance du public des projets plus qu'intéressants, qui ont été très vite écarté par ces mêmes élus.

Le troisième volet est un article de Serge Laybros, qui reprend une partie de son intervention au Conseil d'agglomération.

Attention au départ.

Lire la suite

Réseau Chaleur Bois, le débat avance

Le Lot en Action n°48. 10 février 2012

le-debat.jpgLe débat est vif en ce qui concerne les réseaux chaleur bois. Nos lecteurs se souviennent probablement de la polémique qui concerne le réseau qui doit être mis en place à Livernon. Nous avons déjà consacré deux dossiers du LEA à la problématique de la gestion énergétique sur notre territoire. Nous avions tout d’abord donné la parole à Pierre Beauvois, puis à Quercy Énergie, pour que les lecteurs puissent se faire une opinion au travers du débat ouvert dans le Lot en Action. Nous vous livrons ci-dessous les propositions faites par le collectif que représente Pierre Beauvois ainsi que les réponses de Quercy Énergie. Le débat continue et fait bouger les lignes. Les élections législatives qui approchent nous permettront probablement d’entendre les élus et candidats sur ces questions essentielles.

Lire la suite

Gaz de schsite : le coup de gueule de bluboux

Le Lot en Action n°49. 2 mars 2012 par Bluboux

coup-de-gueule-gaz-de-schiste-ngspc.gifL’heure est grave. Alors que 14 permis de recherche exclusifs ont été mis très discrètement « en consultation » auprès du public sur le site du ministère de l'environnement, alors que se dessine de plus en plus clairement l’autorisation prochaine de l’exploitation des gaz de schiste en France (y compris si Hollande est nommé Khalife à la place du Khalife), les associations qui se sont montées pour fédérer les collectifs citoyens se perdent dans de viles luttes d’ego, se vautrent dans la bêtise la plus puérile et ont totalement abandonné la lutte contre le gaz de schiste.

À l’instar de ce qui se passe au sein de la coordination nationale, l’association NGSPC (crée au printemps 2011 pour fédérer les collectifs citoyens qui luttent contre le permis dit de Cahors) est devenue totalement inefficace. Les centaines de citoyens qui ont soutenu l’association sont laissés sans aucune nouvelle (si ce n’est un appel à cotisation), le site internet est complètement laissé à l’abandon, plus de newsletter, aucun communiqué de presse, plus aucune action, à l’exception de réunions stériles où les gens passent leur temps à se crêper le chignon et à se regarder le nombril. Une catastrophe honteuse qui dessert totalement la cause commune et fait les choux gras des pétroliers…

Lire la suite

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org