1900 : Première époque. film sur les greves agraires interdit au moin de 16 ans.. !


lundi 13 avril 2009 (12h51)  Bellaciao

Chef-d’oeuvre de Bernardo Bertolucci sur les paysans au début du siècle en Italie, sur les grèves agraires et la repression par l’armée et les patrons...

Diffusé lundi à 00h30 environ.

Entre 1900 et 1920, en Italie, les destinées parallèles d’un fils de paysan, militant communiste (plutot socialiste, pas de coscience prolétarienne, et pas spécialement millitant), et d’un fils de notable, jusqu’à la naissance du fascisme.

1900, en Italie. Au domaine des Berlinghieri, deux enfants naissent le même jour : Olmo, petit-fils du métayer Leo Dalco, et Alfredo, petit-fils du propriétaire. Le destin des deux enfants restera lié tout au long de leur vie, se croisant ou se séparant.

La famille des Berlinghieri déplore que le grand-père ait des crises de sénilité de plus en plus fréquentes. En fait, le vieil homme est accablé par son âge.

Lors d’une fête villageoise, il se pend dans la grange. A l’aide d’un testament truqué, son fils cadet, Giovanni, s’approprie toutes les terres.

Quelque temps plus tard, une tempête ravage l’ensemble des récoltes.

Quand Giovanni annonce aux ouvriers qu’ils n’auront qu’une demi-paye, une grève générale est déclenchée...

Durée : 2 heures 40 minutes

Stéréo

Interdit aux moins de 16 ans. ???????????????,

Le film comprend presque aucune scène de violence : un patron qui se fait enfourcher (sans sang), un paysan qui se coupe une oreille, des enfants qui comparent leurs sexes... De + les enfants sont au coeur de la moitiée du film..

Quelle volontée de l’interdire au moin de 16 ans !!? faire paser à minuit ce film qui donne des relans de révolte? ce rare film du 7 ème art.. à la place de tout ces séries "nip tuck", "expert" qui comportent des scènes bien plus violentes et pervers mais qui ne sont interdit qu’au moins de 12ans voir 10ans.. Quand ya du frik en jeux...

Pour moi c’est un scandale







De : Robert l'étudiant
lundi 13 avril 2009

Commentaires (2)

1. chrisal 14/12/2011

Un monument du cinéma malheureusement très peu diffusé à la télé

2. chrisal 14/12/2011

Un monument du cinéma malheureusement très peu diffusé à la télé

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org