3ème Fête des Faucheurs de Gramat, du 3 au 5 avril

Source : Le Lot en Action n°88 (mars 2015), mis en ligne le 6 mars 2015

Lea88 une webLa fête des faucheurs se tiendra le week-end de Pâques les 3, 4 et 5 avril à la ferme en paille de Gramat. La programmation s'étoffe de jour en jour. Les organisateurs proposent au public un week-end informatif, participatif et festif !

Informatif avec Christophe Noisette, rédacteur en chef d'Inf'OGM, qui viendra nous décrypter l'actualité des OGM en France et dans le monde : samedi 4 avril à 15 h. D'autres conférences très intéressantes sur l'éducation alternative, l'agriculture paysanne, les abeilles, les vignes en biodynamie, le BRF, les médecines alternatives, les semences paysannes sont au programme.

Participatif avec de nombreux ateliers : les enfants et les parents s’émerveilleront devant un forgeron, un potier, un tailleur de pierres, des artistes de cirque, des tractions animales. Il y aura même une cabane vivante en végétaux plantés ! Aussi tout le processus à l'ancienne de la fabrication du pain, à partir du grain de blé !
Ateliers de bombes à graines, fabriquer des structures en osier, faire des doudous avec de vieux vêtements, écrire en belle calligraphie, réaliser des décorations à la peinture de pigments naturels, ...
Enfin, parce que les enfants ont des choses à dire, il y aura une conférence, par les enfants et pour les enfants, sur le thème « Quelle serait votre école idéale ? ». Vous serez surpris sur l'ensemble du site par les interventions d'un « Théâtre de l'Invisible », et pour les amoureux des plantes, ne manquez pas nos « parcours botaniques » (04 et 05 avril à 10h). Et parce que donner c'est recevoir, une zone de gratuité est prévue pour donner les objets ou les vêtements dont vous n'auriez plus l'utilité.

Fete des faucheursFestif avec cette année plus de 20 groupes de musiques : un vrai Festival ! Tous les concerts sont gratuits, mais il est nécessaire de participer suivant vos moyens. Tous les artistes viennent s'exprimer ici bénévolement. N'oubliez pas de les remercier généreusement lors du passage du « chapeau » prévu à cet effet… Nous éditerons prochainement un programme complet. En voici quelques extraits : Vendredi soir « La Barraca del Sur » propose un ciné-concert « 1936-39 Espagne en flammes ». Puis nous aurons « L'Oiseau Moqueur » et ses plus belles chansons françaises si bien rythmées. Pour finir la soirée toute l'élégance de « Gratylik Gene Ohm » entre fusion, scratch et jazzi ! Samedi la fanfare des « Conflits de Canards » et la voix andalouse de Gilbert Sanchez vous accompagneront à l'apéro. En après-midi nous entendrons de talentueux rappeurs, et « jcdemartel », l'incontournable DJ. Pour l'apéro du soir, au coin du bar sévira notre ami Dudule ! Puis sur la scène arrivera « Jet Fish » (finaliste du Lot amplifié 2015) suivi de « Ciao Tympans » : du ska si festif, avec de si beaux textes qui nous arrivent de Fortcalquier ! N'oublions pas « NOH », extraordinaires musiciens hardcore, qui nous invitent à comprendre que leurs machines ne remplaceront pas l'Humain... Les changements de plateau seront assurés par Luc Vaillant, le maître de la cornemuse. Si vous n'avez pas encore assez dansé, 2 DJ tous styles se relayeront jusque tard dans la nuit ! Dimanche midi c'est « Mena Bruch » qui nous invitera à danser entre chants occitans, musiques actuelles et reggae. En après-midi ne manquez pas la chorale polyphonique du Vigan qui nous entraîne à travers toute l'Europe. Puis les « Buttered Fly » et son duo de flûtes irlandaises ne vous laisseront pas assis ! « Le Commandant Cousteau » et ses belles paroles écolos seront appuyés de rock progressif, le rock des années 70 et 80 sera aussi de la partie avec « JaJa », et le pur rock avec « Buffa'Roll ». Les changements de plateaux seront tout circassiens et de toute beauté avec le « Cirque Effiloché ». La soirée se prolonge avec « Slivo Electric klub », une endiablée musique du monde d'inspiration tsigane et teintée d'électro ! Enfin encore une belle surprise avec le groupe « Akili Sigui », de Dijon, qui nous entraîne sur des rythmes mandingues au cœur des transes africaines...

Un marché de producteurs locaux, respectueux de l'environnement et d’artisans d'art se tiendra les 4 et 5 avril. Vous pourrez manger sur place des repas délicieux, et pour les petits creux des crêpes et des tartines. Un vaste bar joliment décoré et bien achalandé vous attend entre deux activités...

Ce festival ne pourrait avoir lieu sans nos fidèles partenaires que sont La Confédération Paysanne du Lot, l'ADEAR, la Biocoop de Cahors, Au Sens Bio de Figeac et le Lot en Action.

Et pour celles/ceux qui désirent participer activement, n'hésitez pas à venir rejoindre notre équipe de bénévoles en appelant Anne-Laure au 06 52 63 92 29.

Page facebook : https://www.facebook.com/events/421193008039961/

Crédit photos : Dominique Bex

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir (montant libre).

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau